Page 1 sur 2

Limites au rôle de l'AVS ?

Posté : 07 févr. 2010 23:24
par TaraM
Bonjour à tous,

ma question est simple : est-il dans les attributions d'un avs d'aller chercher l'enfant dont il s'occupe jusque dans la voiture de ses parents le matin ?

Je suis en conflit avec une maman à ce sujet...

Merci d'avance !

Re: Limites au rôle de l'avs ?

Posté : 09 févr. 2010 09:26
par marie anne
Je crois que le plus simple est de repasser par le PPS, l'enseignant référent ou le chef d'établissement. Le rôle d'un AVS se définit en fonction des difficultés réelles de l'enfant ; si cela représente un besoin réel, pourquoi pas, mais il faut que ce soit reconnu comme tel, si c'est une lubie des parents c'est à revoir. En tous les cas, mieux vaut éviter les conflits, l'intérêt de l'enfant est dans la collaboration entre les différents acteurs. Il vaut mieux que ce problème soit vu par un tiers.
Cordialement.

Re: Limites au rôle de l'avs ?

Posté : 09 févr. 2010 13:03
par Pascal Ourghanlian
Je n'aurais pas répondu mieux :lol: :wink:

Re: Limites au rôle de l'avs ?

Posté : 09 févr. 2010 21:40
par TaraM
Merci pour vos réponses.

Bon, il n'y a pas de PPS.

Le directeur me soutient que ce n'est pas mon rôle de faire ça et les parents me soutiennent le contraire. Pas facile !

Re: Limites au rôle de l'avs ?

Posté : 09 févr. 2010 21:42
par Pascal Ourghanlian
Comment peut-il y avoir une AVS sans PPS dans votre secteur ?

Re: Limites au rôle de l'avs ?

Posté : 10 févr. 2010 09:35
par TaraM
Bonne question, mais je n'en sais rien !

Re: Limites au rôle de l'avs ?

Posté : 10 févr. 2010 11:20
par Pascal Ourghanlian
Il faut donc interpeler le (la) référent(e) et/ou la MDPH...

Re: Limites au rôle de l'avs ?

Posté : 11 févr. 2010 10:28
par jcwiart
Bonjour

Il y a encore pas mal d'endroit où la MDPH ne réalise pas le PPS. C'est donc sur le terrain qu'il faut faire au mieux..

En revanche lors de "l'installation" de l'avs il serait utile de rédiger le protocole d'accompagnement (voir doc annexe à la loi de 2003 (?) sur les avs) qui permet de préciser ce que fait l'avs..
la question des récréations pose également parfois souci et mérite d'être précisée..

L'avs n'est pas placé sous l'autorité de la famille...J'aurais tendance à penser que c'est plutôt à l'enseignant de définir ses missions.
En la matière, soit il y a un problème d'autonomie motrice et l'AVS peut aider mais le mieux est que, comme pour les autres enfants, ses parents l'amènent à l'école.
l'avs n'est pas là pour le confort des adultes mais pour aider l'enfant dans son accès à l'autonomie..
Bref effectivement, une réunion d'ESS pour poser le pb avec tous serait la bienvenue...
cordialement
JC Wiart

Re: Limites au rôle de l'avs ?

Posté : 11 févr. 2010 14:11
par AVD
Encore beaucoup d'endroits où la MDPH ne réalise pas le PPS ?
J'ai du mal à comprendre comment cela est possible. Surtout avec attribution d'une AVS. A moins que cette personne ait été recrutée par le biais d'une association.
Cordialement
AVD

Re: Limites au rôle de l'avs ?

Posté : 11 févr. 2010 14:30
par Daniel Calin
À Paris (et ailleurs), j'ai l'impression que c'est plutôt une situation qui se développe.

Ça tient d'abord au fait que les AVS sont des "moyens" Éducation Nationale, et qu'il y a une aberration institutionnelle à ce que la MDPH, départementale, prenne des décisions d'accompagnement qui dépendant d'un budget de l'État. Un petit rappel : la loi de 2005 n'aborde pas du tout la question des auxiliaires de vie scolaire. Et puis, actuellement, l'État est "à droite", voire à l'extrême droite, et les départements sont le plus souvent "à gauche"... Il y a là, au choix, du Peppone et Don Camillo, ou du Clochemerle...

Ça tient aussi au fait que les AVS sont de plus en plus souvent des EVS, autres "moyens" Éducation Nationale, que l'Éducation Nationale peut employer à tout et n'importe quoi...

Ajoutez à cela la grande misère de l'Éducation Nationale...

Ajoutez à cela l'aberration bureaucratique absolue de la loi de 2005 qui fait dépendre l'élaboration du PPS exclusivement de "l'équipe pluridisciplinaire" de la MDPH et de la CDAPH, sans aucun lien avec les professionnels réellement en charge de l'enfant, enseignants comme soignants... Autre rappel : les enseignants référents n'existent pas dans la loi de 2005, et n'ont été inventés que dans l'après coup pour tenter de colmater cette aberration structurelle...

........................................................................................................

Au fond, légalement et réglementairement, on ne voit pas du tout ce qui oblige vraiment l'Éducation Nationale à se soumettre à la MDPH pour gérer le peu de moyens dont elle dispose. Je suppose que certains responsables ont commencé à prendre conscience de ce vide réglementaire assez vertigineux et commencent à "reprendre la main"...

À suivre !

Re: Limites au rôle de l'avs ?

Posté : 13 févr. 2010 22:01
par TaraM
Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Je ne reviendrai pas sur les questions Etat / MDPH, car j'avoue que je ne maîtrise pas bien le sujet.

Par contre, dans mon cas précis, je cite
jcwiart a écrit : L'avs n'est pas placé sous l'autorité de la famille... J'aurais tendance à penser que c'est plutôt à l'enseignant de définir ses missions.
En la matière, soit il y a un problème d'autonomie motrice et l'AVS peut aider mais le mieux est que, comme pour les autres enfants, ses parents l'amènent à l'école.
l'avs n'est pas là pour le confort des adultes mais pour aider l'enfant dans son accès à l'autonomie..
c'est exactement mon problème : la maman veut que je l'aide, elle, sinon "c'est pas pratique" et elle "arrive en retard au boulot", voilà les arguments... En gros, elle voudrait ne pas avoir à quitter sa voiture et repartir immédiatement sans avoir à amener son enfant jusque dans l'école (30 m).

C'est là où, moi, je bloque et je refuse.


Mais la situation est pénible car elle me relance régulièrement sur le sujet et je sens qu'elle m'en veut de ce refus...

Re: Limites au rôle de l'avs ?

Posté : 18 févr. 2010 21:07
par papillon
Vous agissez sous le responsabilité d'enseignants et sous l'autorité fonctionnelle de la directrice ou du directeur. C'est à eux de servir de médiateur et de ne pas vous laisser seule face aux parents. Ils doivent clarifier vos tâches et les limites de votre action. Vous n'êtes pas bonne à tout faire mais une professionnelle avec un champ professionnel.
Il existe de plus une coordonnatrice ou coordonnateur qu'il faut faire sortir de leur bureau pour vous aider vous et l'équipe enseignante.
En finalité, de vos conditions de travail dépendent la qualité de l'accompagnement. Tout le monde a donc intérêt à vous aider....

Re: Limites au rôle de l'avs ?

Posté : 29 nov. 2010 07:55
par blilyx
Bonjour ! Plus haut vous avez cité le cas des récréations. L'AVS est-elle sensée accompagner l'enfant dans la cour de récréation quand celui-ce n'est pas handicapé moteur? J'ai un problème avec ces récréations : l'enfant ne devrait-il pas se passer de nous pendant ces moments de liberté qu'on lui offre comme n'importe quel autre enfant ? On nous dit que notre rôle est également d'intégrer l'enfant parmi les autres. Notre présence dans la cours me semble être un tort. Pouvez-vous m'éclairer ?

Re: Limites au rôle de l'AVS ?

Posté : 30 nov. 2010 20:14
par Daniel Calin
Votre question (blilyx) est à double face :

1/ Une face institutionnelle : l'accompagnement de l'élève pendant les récréations fait-il ou non partie de votre travail ? La réponse est simple : si cela est décompté dans le temps de travail qui vous est payé, c'est oui, sinon, c'est non. Le plus souvent, c'est oui.

2/ Une face, disons, professionnelle : est-ce bien pour l'enfant ou non ? Là, comme souvent, c'est au cas par cas. Votre argumentation est parfaitement justifiée avec certains enfants, mais elle ne tient pas du tout avec d'autres, qui ne parviennent pas seuls à s'intégrer dans la "vie de la cour de récré". Avec ces derniers, votre travail de médiation est important, voire plus important encore que tout ce que vous pouvez faire en classe.

Re: Limites au rôle de l'AVS ?

Posté : 04 déc. 2010 12:00
par virginia
Bonjour,
Je suis AVSi depuis... hier, j'ai une formation de psychologue clinicienne. Les limites de mon rôle dans l'établissement scolaire ne sont pas clairement définies, pouvez-vous m'indiquer des ressources bibliographiques sur ce sujet ? L'avs doit-il par exemple faire du soutien scolaire ? L'un des enfants que j'accompagne a des problèmes en espagnol, on me demande d'intervenir mais je n'ai jamais fait d'espagnol !!! à l'aide !