Licence de science de l'éducation

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
willie59
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2009 18:25

Licence de science de l'éducation

Message par willie59 »

bonjour, je suis AVS-co depuis 4 ans et j'ai une année de psycho validée (j'ai du stopper mes études à l'époque malheureusement): je voulais savoir s'il était possible d'accéder à la L3 de science de l'éducation par le système de validation des acquis de l'expérience? merci..
Ninah
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2009 11:05

Re: licence de science de l'éducation

Message par Ninah »

Bonjour,
oui c'est possible, je m'étais renseignée il y a quelques temps. Si je ne trompe pas à Paris et à Lille entre autres. J'essayerais de retrouver les documents si tu veux.
Bon courage
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: licence de science de l'éducation

Message par Boogie »

bonsoir

c'est plutôt par la VA 85 que tu peux accéder à une formation universitaire

validation d'acquis d'un décret de 1985

c'est différent de la VAE. Cette dernière permet d'obtenir tout ou partie d'une certification, sans suivre la formation, alors que la VA 85 permet d'obtenir une inscription.

Pour monter ton dossier, adresse toi au service formation continue de l'université où tu souhaites aller.

Pour ma part, avec un DEUG d'histoire et cinq années d'AVS-i, je suis parvenu l'an passé à être admis en master 1 de sciences de l'éducation

a priori donc aucune raison pour que ton année de psycho et tes quatre années d'AVS-co ne te permettent pas d'être inscrit en licence. Ton dossier passera devant une commission de profs - le plus souvent, il faut bien savoir que les profs sont opposés aux validations d'acquis. mais ceux qui siègent dans les commissions sont généralement favorables.

Tu a tout un dossier à constituer : un formulaire, une lettre de motivation, et toutes les pièces que tu veux joindre à ton initiative. Personnellement j'avais joint des copies anonymées de bilan d'accompagnement.

Bon courage
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
willie59
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2009 18:25

Re: licence de science de l'éducation

Message par willie59 »

d'abord merci beaucoup pour ces renseignements et en plus ils ne sont pas négatifs ce qui me donnent le sourire.
Savez-vous a qui exactement je peux m'adresser car je voudrais en plus suivre ce cursus à distance pour le faire en parallèle de mon travail?
Opaline
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2009 16:09

Re: licence de science de l'éducation

Message par Opaline »

Bonjour Willie 59,

un petit mot rapide pour te dire que j'ai moi même fait une licence sciences de l'éduc à distance (mais sans VA, après un DEUG de sociologie en présentiel).

Le CNED propose la licence sciences de l'éduc° à distance en partenariat av les universités de Rouen et de Lyon2. Cela demande une double inscription (au CNED & à l'université de rattachement, Rouen ou Lyon2). Je suis quasi certaine que ton dossier peut passer à la commission pédagogique d'accès à la licence. Mais attention on ne se rend pas bien compte avt de commencer : ce dispositif a un coût et nécessite quelques déplacements à l'université de rattachement (2 regroupements de 2 jours dans l'année + une semaine d'examens en juin).

Je te mets ci-dessous le lien de l'ISPEF (site du département de sciences de l'éduc° de Lyon2) qui explique le dispositif ''Campus FORSE'', ...

http://ispef.univ-lyon2.fr/spip.php?article44

... celui du Campus FORSE,

http://www.sciencedu.org/

... et celui concernant le secrétariat concerné par les dossiers de demande d'accès et de VA pour Lyon2.

http://ispef.univ-lyon2.fr/spip.php?article175

Avec ça tu as tout pour t'informer et prendre une décision.

Bonne continuation !
willie59
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2009 18:25

Re: Licence de science de l'éducation

Message par willie59 »

merci beaucoup pour toutes ces infos, je tente ce cursus à travers l'université de lille 3 je dois remplir mon dossier de demande de validation d'acquis et de compétences
Répondre