Responsabilités et missions des AVS en UPI

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Responsabilités et missions des AVS en UPI

Message par Franour »

Bonjour,

Je suis en UPI collège depuis septembre et c'est une ouverture. Mes collègues et moi nous posons plusieurs questions au sujet des AVS :

- Quand les AVS accompagnent les élèves de l'UPi en sortie scolaire avec une classe, comptent-ils comme un accompagnant ou ne sont-ils là que pour les élèves de l'UPI ? Les professeurs doivent-ils prévoir d'autres accompagnants ?

- Les AVS sont-ils habilités à surveiller seuls un groupe d'élèves de l'UPI et dans la classe UPI en l'absence d'un professeur ou du professeur UPI ?

Je vous remercie beaucoup de me renseigner car je n'arrive pas à trouver de réponse claire dans les textes et au collège on me répond que les AVS ont un statut équivalent aux EVS et peuvent avoir responsabilité d'élèves.
coordonnatrice Ulis TSL
Thierry
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 14 mai 2007 21:31
Contact :

Re: Responsabilités et missions des AVS en UPI

Message par Thierry »

Il faut tout d'abord distinguer AVS-i et AVSco.
Bien lire la circulaire du 11 06 2003 qui définit les contrats AED et les fonctions.
Lire l'introduction qui précise que les AVSco sont définies par le titre 1.

Les AVS-i ne comptent pas dans le taux d'encadrement car elles sont affectées à l'accompagnement d'un élève.

Les AVS-i, ZVS, AVSco sont des aides précieuses souvent malmenées par notre institution. Nous pouvons, nous enseignants, par notre pratique quotidienne, leurs donner de bonnes conditions de travail.
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Re: Responsabilités et missions des AVS en UPI

Message par Franour »

Thierry a écrit :Il faut tout d'abord distinguer AVS-i et AVSco.
Bien lire la circulaire du 11 06 2003 qui définit les contrat aed et les fonctions.
Lire l'introduction qui précise que les AVSco sont définies par le titre 1.
Bien lire. C'est tout à fait ça ! Merci. Je pense pouvoir répondre à mes collègues professeurs et AVSco.
Je voulais me renseigner exactement car j'ai le souci de participer à de bonnes conditions de travail des AVSco et le cadre règlementaire évite les écarts.
coordonnatrice Ulis TSL
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Responsabilités et missions des AVS en UPI

Message par Daniel Calin »

Franour a écrit :les AVS ont un statut équivalent aux EVS et peuvent avoir responsabilité d'élèves
Effectivement, ni les AVS, ni les EVS ne peuvent avoir "directement" la responsabilité d'élèves. Ils travaillent nécessairement sous la responsabilité d'un enseignant (ou, éventuellement, d'un membre de l'équipe de direction).

Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne sont pas "habilités à surveiller seuls un groupe d'élèves de l'UPI et dans la classe UPI en l'absence d'un professeur ou du professeur UPI". Cela signifie qu'ils ne sont "habilités" à le faire que sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un membre de l'équipe de direction - lesquels ne sont pas forcément présents quand ils délèguent ainsi leurs responsabilités. Je sais que cela sonne bizarrement à des oreilles enseignantes, nullement habituées à gérer les problèmes de hiérarchie dans le travail. Ces emboitements de responsabilités sont pourtant d'une totale banalité dans le reste du monde du travail, où le "responsable" n'est généralement pas celui qui fait le boulot, mais celui qui le donne...

Autrement dit : prenez vos responsabilités... et attribuez des responsabilités à "vos" AVS ou EVS : c'est la seule façon de travailler correctement ensemble...
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre