Mémoire sur les AVS

AVSi, AVSco, EVS...
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Mémoire sur les AVS

Message par Boogie »

Bonjour

Je suis un ancien AVS-i, j'ai travaillé pendant cinq ans dans deux circonscriptions rurales. J'ai quitté mon travail à la fin de la cinquième année pour cause de modification de mon contrat (passage à temps partiel, obligatoire). Considéré comme démissionnaire (alors que j'étais en refus légitime de contrat défavorable), j'ai repris des études à l'Université et intégré un master de sciences de l'éducation.

J'ai travaillé sur la scolarisation des enfants handicapés et plus particulièrement sur les AVS et leur histoire. Le titre de mon travail est le suivant :

"Une histoire des relations entre éducations spéciale et scolaire. L'émergence dans le champ éducatif français des accompagnants scolaires d'enfants en situation de handicap".

Afin de vous donner une idée du contenu de ce travail, que je poursuis cette année en master 2, je me permets de copier/coller la quatrième de couverture du mémoire, qui en est un résumé.

Je peux envoyer par courrier électronique aux personnes intéressées l'ensemble du mémoire, ou certaines de ses parties, comme la bibliographie par exemple. Tout commentaire et critique sont les bienvenus. (Ceux de Daniel Calin sur l'inanité anti-psychologie de la sociologie de l'éducation spéciale aussi... :lol: :mrgreen: )

---------------------------------------------------
"En France, comme dans l’ensemble des pays occidentaux industriels, s’est historiquement constituée, à l’origine adossée à l’école primaire, une filière spéciale d’éducation destinée à toutes les espèces d’écoliers qui ne parviennent pas, pour diverses raisons, à se conformer à ce que l’institution scolaire réclame comme élève moyen et bien portant (Plaisance, 1996, Gardou, 2006). C’est ainsi que l’école s’est constituée comme « l‘institution-étalon de la normalité », de ses racines républicaines jusqu’à aujourd’hui. (Mazereau, 1998).

Ce travail, basé sur une approche socio-historique, c’est à dire historique avec les outils de la sociologie – en l’occurrence la sociologie de Pierre Bourdieu et de sa théorie des champs – s’intéresse à ce que l’émergence du personnel œuvrant à l’accompagnement scolaire des enfants handicapés (AIS, AVS, EVS-h…etc.) doit à l’histoire des relations entre éducations scolaire et spéciale, et aux différents paradigmes qui se sont succédés pour organiser leurs complémentarité pratique, qui se double d’une opposition symbolique très puissante (Muel-Dreyfus, 1980).

Les dénominations de ces enfants, qui connaissent l’échec à l’école – puisque c’est ainsi, beaucoup plus que la mise en échec par l’institution, qu’ont été et sont toujours majoritairement exprimées les explications des processus d’orientation vers l’éducation ou l’enseignement spécial –, trouvent dans l’histoire du champ de l’enfance inadaptée des formes qui ont la caractéristique d’être très dynamiques et fluctuantes, ce qui fonde une de ses plus importantes propriétés. Ces processus de nomination évoluent en effet très vite, selon l ‘état des luttes entre les trois pôles qui composent les principales forces du champ : la production scientifique, le discours des professionnels et les logiques dominant l'action publique. Au sein de chaque pôle, on retrouve des tensions très vives entre, par exemple, médecins et psychologues, psychiatres et psychanalystes, instituteurs et éducateurs, ministère de l’Education Nationale et ministère des Affaires Sociales et, pour une large part de l’histoire du champ, entre ces deux ministères et celui de la Justice.

Nous somme ainsi passé d’une multitude de dénominations originellement scientifiques (au-delà des aveugles et sourds-muets, on trouvait les idiots, crétins, imbéciles, épileptiques, hystériques, choréiques, paralytiques, hémiplégiques, imbéciles moraux, atteints de perversion des instincts, arriérés, débiles, instables, déséquilibrés, indisciplinés, ingouvernables…etc. (Vial, 1990)) à la notion unifiante d’inadaptation, puis à celle de handicap. Autant de mots aux vertus mystifiantes qui trouvent leur origine, en particulier pour ce dernier, dans un processus de naturalisation qui en fait la « dimension indiscutée des discussions » (Bourdieu, cité par Mazereau, 1998).

Ces mots magiques viennent ainsi sanctionner la non-conformité aux critères exigés par l’école, et le signal d’une entrée nécessaire vers des filières qui sont restées pendant longtemps ségrégatives. En effet, c’est bien la mise à l’écart d’une frange de la population scolaire parmi les plus pauvres de ceux qui la composent qui sont visés par les actions philanthropiques qui fondent les processus à l’œuvre dans la genèse de l’éducation spéciale. La psychométrie, ou « échelle métrique de l’intelligence », telle qu’elle se constitue au début du 20ème siècle, s’apparente ainsi beaucoup plus à une sociométrie. (Gateaux-Mennecier, 1999) Après cette période ségrégative se succèdent deux logiques : celle de l’adaptation, pendant les trente glorieuses, et celle de l’intégration scolaire, à partir de la fin des années 1970. L’accompagnement, qui fonde à partir de 1990, dans l’ensemble des métiers de la relation, un nouveau paradigme, se trouve, dans sa forme « scolaire », intrinsèquement corrélé à cette dernière logique, et, comme elle, est indissociable des conditions qui ont présidé à son émergence à la fin des années 1970 et au début des années 1980, puis à sa consécration dans les années 1990, et enfin à sa généralisation dans les années 2000.

Entre le spécial et l’ordinaire, l’accompagnement scolaire se trouve acquérir une forme de définition légitime de sa pratique et de modalités contractuelles d’emploi qui trouvent leur sens uniquement par rapport à la position spécifique que les accompagnants occupent dans le champ éducatif, qui se trouve être tout à fait inédite.

Mots-clés : AVS, EVS, accompagnement scolaire, champ de l’enfance inadaptée, intégration scolaire, inclusion, liminalité. "
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
jcwiart
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 22 avr. 2009 00:23

Re: mémoire sur les AVS

Message par jcwiart »

Bonjour

suis intéressé par cette lecture..

JC Wiart
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: Mémoire sur les AVS

Message par Boogie »

je m'étais dit que ce genre de travail intéresserait du monde, bin non en fait, zut. (à l'exception bien sûr de Mr Wiart, que je salue)

Récemment j'ai lu un texte de Philippe Cormier, vraiment super. Celui de Daniel Calin, "une logique de l'exclusion", également. Je vais travailler cette année sur le concept d'inclusion, et ces lectures me servent, surtout maintenant où je suis dans une phase exploratoire, où je pense à mon travail avant de m'endormir, en dormant, en marchant, et parfois en faisant tout autre chose comme la vaisselle. Daniel, et d'autres, si vous avez des lectures à me conseiller, je suis tout à fait preneur.

J'ai appris très récemment, après un an de bataille, que le rectorat me finançait ma formation universitaire au titre de chômeur en formation. Bon, la notification date du 22 juillet, je n'ai toujours rien touché, mais c'est acquis. Je suis donc étudiant à temps plein, ce qui est un luxe incroyable quand une majorité des étudiants (non-professionnels en reprise d'étude) sont également salariés, de 15 à 20 heures par semaine en moyenne.

Trois niveaux, de mon point de vue, pour la notion d'inclusion :

> celui de sa formalisation intellectuelle : les principes que l'inclusion se propose de représenter, la façon dont elle se trouve définie par des intellectuels, les courants plus ou moins divergents autour d'elle. Ceux qui s'en réclament, ceux qui la rejettent ; sorte d'état des lieux de la configuration du champ à son propos, mais en abordant quand même son contenu.

> celui de sa reprise par les politiques publiques (la mention de cette notion dans les textes officiels date de juin avec les CLIS, même si la loi de 2005, où elle n'est pas citée, est empreinte d'une logique inclusive)

> celui des pratiques éducatives qui s'en réclament, ou qui s'en défient, ou qui la rejettent.

Bref, en tout les cas, c'est une notion incontournable du présent et du futur des politiques éducatives.

Je serai heureux d'échanger sur le sujet avec des personnes intéressées. A Nantes, aucun enseignant-chercheur du département de sciences de l'éducation ne travaille sur ces notions (du "spécial", ou plus généralement des marges, hors de l'enfant "moyen et bien portant", ou de "l'enfant mythique" des didacticiens, comme dit Daniel.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
jeanluis1
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 28
Enregistré le : 18 juil. 2008 08:55

Re: Mémoire sur les AVS

Message par jeanluis1 »

bonjour
cela aussi m'intéresse
bonne continuation
Dima_hanna
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2009 17:11

Re: Mémoire sur les AVS

Message par Dima_hanna »

Je suis également très intéressé par cette lecture

merci beaucoup en tout cas,
DH.
roberto
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 16 oct. 2009 16:46

Re: Mémoire sur les AVS

Message par roberto »

Même chose pour moi
nowhere
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 janv. 2010 21:30

Re: Mémoire sur les AVS

Message par nowhere »

Bonjour Boogie,

Je suis moi aussi très intéressé par ton mémoire.
Je fait partie de la 2è vague des AVS (engagé depuis septembre 2009) et ça serait vraiment sympa si tu pouvais me faire parvenir cela par mail .

Merci d'avance!
Tazicoi
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2010 14:48

Re: Mémoire sur les AVS

Message par Tazicoi »

Coucou Boogie,

J'espère qu'il n'est pas trop tard mais je suis également intéressée par ton mémoire !!

Merci d'avance
laeti44
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2009 22:51

Re: Mémoire sur les AVS

Message par laeti44 »

Bonjour,

si c'est toujours possible, je suis également prenante pour lire votre travail!
merci
laeti
BETTY50
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2010 13:10

Re: Mémoire sur les AVS

Message par BETTY50 »

Bonjour,
Je suis également AVS et je suis intéressée par votre mémoire;
Cordialement
Betty50
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: Mémoire sur les AVS

Message par Boogie »

Pour les personnes intéressées, merci de m'envoyer un message personnel avec votre adresse électronique.

je suis payé par la collectivité en ce moment (alloc chômeur en formation), pour ces études, et je suis bien content que ce que j'ai produit puisse servir à autre chose qu'à remplir deux centimètres linéaires d'une bibliothèque.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
chloé doumith
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2010 14:32

Re: Mémoire sur les AVS

Message par chloé doumith »

Bonjour, également AVS cette année je suis intéressée par votre mémoire si vous pouviez me le faire suivre?! merci beaucoup
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: Mémoire sur les AVS

Message par Boogie »

Boogie a écrit :Pour les personnes intéressées, merci de m'envoyer un message personnel avec votre adresse électronique.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
marinou76
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 06 févr. 2010 08:31

Re: Mémoire sur les AVS

Message par marinou76 »

Je suis également intéressée.
Merci par avance
marinou76 AROBASE aol.com

Marinou
allium
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2010 21:31

Re: Mémoire sur les AVS

Message par allium »

bonjour,
Je travaille à la MDPH, une réflexion est en cours sur l'accompagnement par les AVS/EVS. Pourriez vous me faire parvenir votre mémoire ?
Merci d'avance"
A.
Verrouillé