Mission Montchamp

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Mission Montchamp

Message par Boogie »

chers adhérents, non-adhérents, voici ce que nous avons mis en ligne dans la partie "actualité" de mars du site UNAISSE : http://unaisse.free.fr/actualites_08_09.html#mars_09

C'est avec ce texte que chacun d'entre nous peut communiquer avec ceux qui peuvent être intéressés.
Dire plus ou autrement peut conduire à des incompréhensions, des faux espoirs ou tout autre sentiment erroné par rapport à la teneur de ce qui s'est dit le 8 mars avec MA Montchamp et les 2 autres députés Chossy, Geoffroy, les associations, le représentants de l'EN.

SUITE du RendezVous interassociatif et Gouvernemental du 9 mars 2009

Nous avançons mais il faut continuer le combat ! Rien n'est fait...

L'UNAÏSSE a participé le 9 mars 2009 au compte rendu des auditions effectuées en décembre et janvier par la députée Marie Anne MONTCHAMP missionnée par JF Coppé ( président UMP à l'assemblée Nationale) pour émettre des propositions de solutions concrètes et durables pour les AVS et tenter de répondre, dans l'urgence, à la problématique des AVS-AED sortants cette année du dispositif, (étant arrivés au bout des six années maximum d'exercice.)

Toutes les associations auditionnées en décembre et janvier étaient aussi présentes : FNASEPH, Autisme France, Pep, PEEP, APF, UNAPEI, UNAPEDA, UNAÏSSE, UNISDA, TRISOMIE21-France, FCPE, CNFPT, APF, ANPEA, APAJH.

A l'issue de ce RDV, il apparaît que toutes ces associations sont sollicitées pour former un comité de pilotage pendant plusieurs mois afin de déterminer, avec les députés Montchamps, Chossy et Geoffroy ainsi qu' en collaboration avec les divers ministères concernés, des propositions de solutions permettant aux personnels de pouvoir rester AVS s'ils le souhaitent.
Cela ne veut pas dire que le Gouvernement ira forcément dans ce sens !!
Après des précédents comme celui de 2002-2003 (c'est à dire le passage des AVS sous statut AED, lorsque l'EN a pris le relais des associations, sans prendre du tout en compte les travaux d'un groupe d'associations pourtant réunies par le Ministère...), nous resterons très vigilants.

Sous quelle forme vont survivre les AVS ?
Nous ne le savons pas encore : ce sera l'objet des prochains RDV de travail de ce comité de pilotage, et un enjeu essentiel pour l'UNAISSE.

La constitution de ce groupe de travail est pour nous un signe encourageant : depuis la création de l'UNAISSE, c'est la première fois qu'une instance gouvernementale réunit les grandes associations concernées par la problématique de l'accompagnement scolaire et attend d'elles des propositions concrètes.

Nous sommes fiers, en tant association nationale représentative des accompagnants scolaires, de faire partie de ce comité de pilotage.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
jcwiart
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 22 avr. 2009 00:23

Re: Mission Montchamp

Message par jcwiart »

bonjour

Si en même temps il faut saluer le travail de l'UNAISSE, il faut rappeler que la question de la professionnalisation des avs
- a été repoussée en 2002 comme vous l'indiquez
- est régulièrement évoquée lors des questions à l'assemblée nationale avec une réponse négative...

Le rapport de P Gohet avait pourtant me semble-t-il conclut à la nécessité de cette professionnalisation...

Les données du problème étant depuis longtemps connues, je m'interroge sur la mission confiée à M A Montchamp... S'agit il d'aller vers la professionnalisation ou simplement de donner du grain à moudre et d'occuper ceux qui s'agitent ?


cordialement

jc wiart
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: Mission Montchamp

Message par Boogie »

je penche pour la dernière solution, à titre personnel.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
Répondre