Besoin de vos conseils pour enquête sociologique

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
STEFANIE
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2006 01:24

Besoin de vos conseils pour enquête sociologique

Message par STEFANIE »

Bonjour,

Je suis AVS et j'entame une licence en sciences de l'éducation à distance. J'ai une enquête sociologique à faire. Etant AVS et sensibilisée à la scolarisation des enfants handicapés, j'aimerais faire une enquête sur ce sujet. Pour l'instant, je dois travailler sur un sujet à traiter et trouver un titre à cette enquête.
J'ai plusieurs idées de titre que je vous soumets : pourriez-vous me donner votre avis ?
- l'école face aux enfants handicapés
- handicap et institutions scolaires
- la construction sociale du handicap et la politique de scolarisation
- L'école face aux handicapés
- enfance handicapée et scolarisation
Vous m'avez toujours été de bons conseils et j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Merci
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Besoin de vos conseils pour enquête sociologique

Message par Pascal Ourghanlian »

Je ne suis pas sociologue :wink:

Il me semble pourtant que la recherche d'un titre ne vient qu'en second.
Quelle problématique voulez-vous illustrer par votre enquête ?

Et pourquoi pas une enquête prenant le métier d'AVS comme sujet ? ou le parcours professionnel antérieur des AVS ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
STEFANIE
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2006 01:24

Re: Besoin de vos conseils pour enquête sociologique

Message par STEFANIE »

Bonsoir

Merci Mr Ourghanlian, vous m'êtes toujours de très bon conseil. Malheureusement je ne suis pas sociologue non plus, il faut que je réféchisse dans un premier temps à l'objet de mon enquête. Effectivement le métier d'AVS pourrait être un bon sujet, je n'y avait pas pensé. Je vais potasser le sujet et trouver la problématique (j'ai une petite idée , mais problème de formulation style AVS facteur de réussite pour la scolarisation ou frein à l'autonomie des enfants, car de nombreuses AVS font de la substitution non de la supléance par manque de formation ce qui a aussi pu être mon cas dans ma première année d'exercice). Qu'en pensez vous ?
Merci encore de vos conseils.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Besoin de vos conseils pour enquête sociologique

Message par Pascal Ourghanlian »

Votre problématique est excellente, c'est un vrai problème, bien exprimé en problématique.

La question que je me pose maintenant, c'est : est-ce qu'une telle problématique est une problématique sociologique ? J'ai bien peur que non, mais là il faudrait demander conseil à vos profs de socio (même par correspondance... - bravo pour votre courage !).

Pour moi, une approche sociologique serait plutôt du genre : en quoi le travail de l'AVS exprime de manière ultime la division du travail au sein de l'Éducation nationale ? ou encore : quel parcours professionnel avant de devenir AVS ? ou encore : complémentarité des métiers de la relation d'aide à l'élève handicapé ?

J'ai le sentiment que cette dernière entrée devrait être assez proche de ce qu'on attend de vous (en Sciences de l'Éduc, en L1/2, la socio n'a pas une place démesurée, qu'elle peut prendre ensuite en L3 ou en M1/2), en particulier dans la demande qui vous est faite de réaliser une enquête (exercice bien spécifique, je crois - beaucoup d'excellentes références sur le Net en googlant "enquête sociologique").

Encore bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre