AVS = travailleur handicapé ?

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
jo-ik
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2008 11:47

AVS = travailleur handicapé ?

Message par jo-ik »

Voilà un bruit qui court depuis déjà quelques mois, et ce mois-ci j'ai reçu de l'inspection académique des informations concernant les salariés en situation de handicap... Je suis AVS et je n'ai jamais rempli de dossier à la MDPH. Est-ce que je dois en conclure que je prend un poste réservé parce que je m'occupe d'un enfant handicapé ?
Est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: AVS = travailleur handicapé ?

Message par Pascal Ourghanlian »

Je ne suis pas certain de comprendre votre question.
Les postes d'AVS ne sont pas réservés à des personnes handicapées, même si des personnes handicapées peuvent, sous certaines réserves, les occuper.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: AVS = travailleur handicapé ?

Message par Boogie »

J'ai quelques éclairages à ce sujet.

L'amendement 21 de la loi de finance 2008 prévoit, pour la seconde année consécutive, que l'ensemble du budget investi dans le dispositif AVS par l'État sur l'ensemble du territoire national sera déduit des pénalités versées au FIPHFP (Fonds Interprofessionnel pour l'emploi de Personnes Handicapés dans la Fonction Publique, qui recueille les pénalités dues pour cause de non-emploi des 6% de travailleurs handicapés dans la fonction publique). Ceci sous le prétexte que les AVS œuvrent à la présence des enfants en situation de handicap au sein du milieu scolaire dit ordinaire.

Ainsi, avec l'UNAÏSSE et d'autres, comme la FNASEPH, nous avons dénoncé le fait que l'EN se dédouane de ses obligations de pénalités financières sur le dos des AVS -un personnel précarisé comme on le sait-, en les assimilant symboliquement (ça n'est que symbolique mais amplement suffisant pour constituer un vrai scandale) à des travailleurs handicapés (puisque leur emploi suffit à les dédouaner des pénalités pour non-emploi suffisant de travailleurs réellement handicapés).

Cet amendement a été défendu par Eric Woerth, un de ceux que je vomis le plus, une des pires têtes à claque à mon avis, même s'il ne dépasse pas l'odieux Copé, cet raclure de bidet - ils sont peut-être au coude à coude, à la réflexion, dans l'ignominie de mépris de classe que leur pose d'énarques se figurant constituer l'élite survolante de la nation leur a permis d'intérioriser.

Cette disposition semble pouvoir être pérennisée dans les années à venir.

Pour eux, c'est pratique : les AVS ne leur coûtent rien, et ils n'ont pas d'effort à faire pour l'emploi des personnes en situation de handicap au sein de l'EN. (qui est actuellement de 3% environ).
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: AVS = travailleur handicapé ?

Message par Pascal Ourghanlian »

Bien vu "Boogie"

Mais ce n'est que le début de la débâcle libérale...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre