Page 1 sur 1

VAE ME

Posté : 04 mars 2008 23:06
par STEFANIE
Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils concernant une question à propos d'une consigne de travail

A partir d'une situation donnée, décrivez une situation où vous avez constaté que la personne accompagnée ne s'est pas appropriée les savoir faire que vous aviez souhaité lui transmettre. Analyser les raisons.
Puis-je parler d'une connaissance scolaire ?

Re: VAE ME

Posté : 05 mars 2008 17:23
par Pascal Ourghanlian
Si je me réfère à la toujours pertinente distinction entre savoirs, savoir-faire et savoir-être : de préférence, non, une connaissance (scolaire) étant plutôt du côté des savoirs (mais ça se discute, un savoir étant plutôt une connaissance "assimilée" - au sens de Piaget).
Par ailleurs, en évitant l'aspect "savoirs", vous me paraissez rester plus dans le cadre des missions de l'AVS (d'accompagnement), qui sont plutôt du côté des savoir-faire et des savoir-être.
Comme toute distinction, celle-ci est utile - mais ne doit pas devenir un carcan.

Re: VAE ME

Posté : 07 mars 2008 12:54
par STEFANIE
Bonjour, M Ourghanlian

J'avais déjà fais appel à vous l'année dernière pour ma VAE EJE concernant l'environnement institutionnel, je voulais vous dire que j'avais réussi ma vae et obtenu en totalité. Là je me relance dans une VAE ME car dans mon département les AVS se font toutes faites recalés au niveau de la recevabilité ES. Concernant mon autre demande, je vous expose brièvement le cas
F est un enfant dyspraxique suite à une expérience faites en sciences (manipulation à l'appui, puis retranscription suite aux observations) une évaluation écrite a été faite, elle s'est avéré catastrophique, je voulais essayer d'analyser pourquoi la transmission ne s'était pas éffectué .et ce que ça répond à la consigne ci dessus
Cordialement
stéfanie

Re: VAE ME

Posté : 07 mars 2008 15:20
par Pascal Ourghanlian
Bravo pour la première VAE, et bonne chance pour la seconde ! Chez nous, elles se font recaler partout, ou presque. Désespérant...

Votre exemple est intéressant. Le hic, c'est que vous m'en dites trop peu. Malgré les éléments liés à la dyspraxie, F a-t-il manipulé lui-même ? a-t-il retranscrit lui-même ? a-t-il réalisé l'évaluation écrite lui-même ou par dictée à l'adulte ?

En gros, l'échec (ce que vous appelez l'absence de transmission) est-il lié aux limitations engendrées par la dyspraxie ? ou à des difficultés cognitives associées ?

Ce qui me manque, c'est votre rôle à vous, comme AVS, auprès de cet élève-là. Alors vous pourrez analyser les raisons qui ont conduit F à ne pas s'approprier ce savoir-faire (compte-tenu de tous les aléas liés à une situation d'évaluation...) : incapacité à faire ? à comprendre ? à transférer ?

N'oubliez pas que l'un des éléments essentiels à prendre en compte dans le cas des dyspraxies, ce n'est pas tant les difficultés motrices (réelles, et réellement handicapantes cependant) que les difficultés liées à la planification et à l'organisation de la tâche. Et qu'une évaluation, c'est : garder en mémoire le but de la tâche, planifier les étapes qui permettent d'y parvenir, vérifier.

Re: VAE ME

Posté : 09 mars 2008 21:52
par STEFANIE
Bonsoir,

Pour réponse, l'enfant a manipulé lui même. Lors de l'expérience (il fallait voir si l'eau et l'huile se mélangeait), je l'ai encouragé, stimuler, poser des questions, j'ai veiller à ce qu'il observe bien ce qui se passait puis nous avons fait un compte rendu (aide mémoire) qu'il m'a dicté. L'évaluation a été faite après les vacances (15 jours plus tard) et rien.
Lors de l'évaluation je lui ai lu les consignes.
J'ai proposé à l'enseignant de refaire l'évaluation en évitant les doubles tâches par exemple : le traitement visuel complexe de l’info + la compréhension de la consigne (faire les schèmas moi même et qu'il n'ai qu'a mettre l'eau et l'huile et dire la consigne oralement) .faire cette évaluation en début de matinée, je veux voir si il réussi. Peut-être qu' il n'a pas gardé en mémoire l'expérience (problèmes cognitifs ?) où cela peut-être lié à la mise en forme de l'évaluation elle même (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Pensez vous que ça répondre à la question
décrivez votre manière de procéder pour développer les capacités des personnes. Décrivez une situation où vous avez constaté que les personnes accompagnées ne s'étaient pas appropriés les savoir faire que vous vouliez leur transmettre.

Re: VAE ME

Posté : 09 mars 2008 22:33
par Pascal Ourghanlian
Je n'ai évidemment pas de réponse concernant le fonctionnement de F. Il me manque trop d'éléments.

Par contre, oui, il me semble que cette situation répond bien à la question qui vous est posée dans le cadre de votre VAE.

Bon courage !

Re: VAE ME

Posté : 10 mars 2008 12:21
par STEFANIE
Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements, je vais tout reprendre et lorsque mon écrit sera réalisé pourrais-je vous le faire lire .

Re: VAE ME

Posté : 12 oct. 2008 11:59
par STEFANIE
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de ma VAE ME qui s'est transformé en VAE ES. J'avais fait une demande ME et commencé à travailler sur le dossiers et le DAVA m'a dit que je devais passe Educateur spécialisé non Moniteur éducateur. Mon dossier 2 est rempli et rendu et je passes l'oral dans 2 mois. Je vous tiendrai au courant de ma validation ou non validation du diplôme d'éducateur spécialisé. De plus, à 35 ans, je viens de reprendre des études à la fac (à distance, payées par moi-même) afin de préparer mon après AVS qui se termine en août 2009 comme beaucoup d' AVS.

Re: VAE ME

Posté : 12 oct. 2008 13:08
par Pascal Ourghanlian
Quelle ténacité, quelle pugnacité !

BRAVO !

Et si vous pouvez devenir ES, c'est encore mieux, beaucoup plus ouvert...

Bonne chance !

Re: VAE ME

Posté : 11 déc. 2008 17:19
par STEFANIE
Bonjour,

Je voulais vous informer que j'ai réussi ma VAE d'ES et que je suis désormais diplômée. Reste à réussir ma L3 de sciences de l'éducation !!!!
stéfanie

Re: VAE ME

Posté : 11 déc. 2008 18:46
par Pascal Ourghanlian
Quel beau parcours !

Encore bravo !

Et merci de montrer que c'est possible. Même si semé d'embûches...

Re: VAE ME

Posté : 11 déc. 2008 21:06
par anne58
Voyons voir... C'est quoi VAE d'ES et AVS ME... Pourtant en tant que PS en RASED, je connais une ribambelle de sigles mais ceux-là je les découvre en ce 12 décembre à 21h05 !
Merci pour la réponse !
Anne58

Re: VAE ME

Posté : 11 déc. 2008 21:24
par STEFANIE
Bonsoir,
La VAE est la validation des acquis et des expériences, ES est le diplôme d'éducateur spécialisé et EJE : éducateur de jeunes enfants. Une AVS est une auxiliaire de vie scolaire pour la scolarisation des enfants présentant toutes formes de handicaps. Ce qui m'étonne c'est qu'un membre du RASED ne sache pas ce qu'est une AVS, pour ma part j'ai des relations fréquentes avec les membres du RASED

Re: VAE ME

Posté : 11 déc. 2008 22:53
par anne58
Ma question était sur les sigles employés dans les messages (VAE ME par exemple) par sur AVS, ne vous tracassez pas !... On se connaît bien entre RASED et AVS... heureusement !... merci pour votre réponse !
anne58

Re: VAE ME

Posté : 11 déc. 2008 22:57
par anne58
J'oubliais, Stéphanie : félicitations pour ce succès et en piste en L3 !... on dirait des noms de code... mais celui-là je connais !... Bonne route à vous !
anne58