AVS et parents

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

AVS et parents

Message par Boogie »

Je me permets d'ouvrir un nouveau fil de discussion que le thème de la relation entre AVS et parents.

Dans mon département, nous avons eu une quasi-interdiction de parler seuls avec les parents.

J'ai sur ce sujet une position, construite en fonction de mon expérience -certes, courte-. Elle ne prétend qu'à servir de base à l'échange, pas à définir précisemment ce qui devrait être.

Elle peut se résumer ainsi :

> L'AVS est au service de l'enfant et de l'institution scolaire (l'école), et non au service des parents.

> Le référent en matière scolaire reste l'enseignant de la classe et demeure l'interlocuteur principal des parents

> Les espaces de rencontre entre AVS et parents sont si possible et sauf exception justifiée (à developper), organisées en tripartite avec l'enseignant.


J'ouvre ce fil et cette discussion à la suite d'une légère altercation que j'ai eu sur un forum d'AVS avec le représentant d'une association de parents militant pour la scolarisation des enfants handicapés.

Il est d'ailleurs le bienvenue ici pour intervenir et échanger nos points de vue en laissant de côté "rigidité, immobilisme, pré-jugés, auto-satisfaction" ( :wink: ).

L'enjeu est la qualité de la définition du métier d'AVS et, incidemment, du travail fourni par eux.

La discussion est ouverte.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
claire
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 46
Enregistré le : 08 juil. 2006 12:02

Message par claire »

Bonjour
En réponse sur la relation AVS/parents

Pour moi qui suis AVSco, je suis convoqué aux réunions avec les parents, l'instit, le psy, le médecin et le référent.
On me demande toujours mon avis car je suis constamment en relation avec les enfants, car ma relation est différente que celle que peut avoir l'instit donc importante et différente.
Je travaille sur deux CLIS et le référent me convoque toujours.
Les instits sont contents que je participe car (comme ils disent) j'apporte autre chose de plus.
Pour ce qui est de la relation avec les parents, cela est rare car ils viennent souvent après les cours.
Je fais toujours le point avec l'instit, pour savoir quels problèmes il faut aborder d'abord.
Disons que je suis toujours consulté.
Mais il arrive souvent qu'une mauvaise relation s'installe petit à petit avec l'instit. Quand je dis mauvaise relation, je veux dire "petits soucis". Alors là, les instits (les deux) me demandent de rencontrer les parents, non pas par réunion ou autre mais à la sortie de l'école, d'aller les voir pour discuter un peu.
Je dois dire que la relation se passe très bien et le courant passe
très bien, cela atténue le malaise entre l'instit et les parents.
Il faut dire, je ne sais pas si c'est à mon avantage ( :roll: ) , je n'ai plus 20 ans et mes cheveux sont blancs blancs.
Voila ce que je peux dire.
Répondre