Entretien candidature AVS

AVSi, AVSco, EVS...
Répondre
bibou
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 juin 2007 11:22

Entretien candidature AVS

Message par bibou »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterai avoir des infos sur l'entretien que l'ont passe avant de devenir AVS, car le mien est pour le 25 juin et je sais pas du tout a quoi m'attendre.
Merci pour vos réponses, si quelqu'un pouvais m'éclairer.

Marine
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Je m'y colle, puisqu'il m'arrive de faire passer de tels entretiens :oops:

Sur mon département, nous sommes répartis en "commissions" de deux pour recevoir les candidats, dont nous avons la lettre de motivation et le CV.
Après nous être présentés (noms, fonctions, missions), les questions portent sur les raisons qui ont conduit le candidat à postuler pour un emploi d'AVS (et donc sur son parcours à lui), sur les représentations qu'il a du handicap et sur sa manière de réagir impromptu à quelques situations qu'on lui décrit.
Les éléments que nous valorisons sont (par forcément dans cet ordre) :
- les expériences relativement similaires,
- la capacité à recourir au simple bon sens, souvent plus pertinent qu'une théorisation à tout va,
- le positionnement institutionnel et la "bonne distance" (en appui du gamin, sans faire à sa place, sans prendre la place de l'enseignant, en sachant différer face aux parents, en sachant solliciter les personnes ressources).
Un élément de "défiance" : la personne qu'on sent trop envahissante, trop "bonne mère", trop dans la réparation.

Exercice de haute voltige, mais plus pour les membres des jurys qui ont 15-20 minutes pour "jauger" une personne sur des compétences que seules les AVS ont (puisque, je le redis, les AVS en poste construisent un nouveau métier, fait de savoir-faire que parents, enseignants et soignants n'ont pas), qui ne sont pas reconnus comme il conviendrait.

Bon courage à vous.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
bibou
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 juin 2007 11:22

Message par bibou »

Merci pour ces informations.

En général, les entretiens durent combien de temps ? Et combien de temps après le candidat est prévenu de la suite des événements ?

Je suis actuellement en poste en tant qu'EVS (depuis mars 2007) dans une école où je m'occupe d'un élève en difficulté scolaire, et avant cela j'étais EVS dans un collège mais j'avais un poste totalement différent. Ce qui fait que mon expérience n'est pas énorme, bien que j'aie toujours été en contact avec des élèves. Aujourd'hui mon travail me plaît totalement et j'ai envie de convaincre ce jury de me laisser continuer. Quels sont les points importants que je devrais connaître ou soulever lors de l'entretien ? Quelles sont les choses à ne pas dire ?

Merci pour vos réponses.
STEPHANIE
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2008 11:12

Re: Entretien candidature AVS

Message par STEPHANIE »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je suis actuellement en activité professionnelle dans le secrétariat et je souhaite me reconvertir vers le métier d'AVS en école primaire. Je ne sais pas par quelle démarche commencer. Dois-je me faire licencier ? Quelles sont les formations à suivre ?
Comment procéder ? Je veux exercer un métier aider les enfants en difficultés, je saurais pourquoi je me lève le matin.
Merci de vos réponses.
Stéphanie
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Entretien candidature AVS

Message par Daniel Calin »

Gardez votre travail actuel !!!

AVS n'est pas du tout un métier reconnu, mais un emploi précaire, à temps partiel, sous-payé (le "salaire" réel moyen doit être de 500 euros). Il n'y a aucune perspective d'évolution positive : le pouvoir actuel supprime massivement des emplois, il ne va pas se mettre à en créer de nouveau ! :evil:

Je vous conseille plutôt de vous orienter vers les métiers d'éducateur spécialisé ou de moniteur éducateur, selon votre niveau de diplôme. Aide médico-psychologique est aussi envisageable. Renseignez-vous sur ces métiers, les conditions de formation, les possibilités d'emploi dans votre région... Essayez de faire jouer votre droit à la formation continue (à voir en fonction de votre ancienneté)...

Bon courage.
Cordialement,
Daniel Calin
STEPHANIE
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2008 11:12

Re: Entretien candidature AVS

Message par STEPHANIE »

Merci de votre réponse.
Oui pourquoi pas aide médico mais j'ai un bac professionnel de secrétariat ? 15 ans d'ancienneté dans l'entreprise actuelle.
Qu'en pensez-vous ? :(
Merci de votre réponse. Cordialement.
Répondre