Etude: démotivation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Toutes annonces concernant l'enseignement spécialisé. Les annonces commerciales ou contraires à l'esprit de ce site et de son forum seront supprimées sans préavis.
Répondre
ludika
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 23 mars 2016 21:21
Localisation : 14

Etude: démotivation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Message par ludika »

Bonjour,

actuellement en Master 2 parcours Besoins Educatifs Particuliers, je suis à la recherche d'enseignants de SEGPA de bonne volonté pour répondre à 15 questions qui me permettront de faire un état des lieux de la démotivation des élèves dans nos classes. Cela ne doit prendre qu'une dizaine de minutes.

Je passe par ce forum en dernier recours car je n'ai que très peu de retours à ce jour et je suis bien évidemment prise par le temps. Il ne me reste qu'un mois pour rendre mon mémoire de recherche.

C'est urgent et je compte sur vous!
Je ferais un compte rendu pour qui le souhaitera.
Je peux également conseiller des lectures pour les gens qui sont confrontés à des élèves démotivés. N'hésitez pas à me solliciter en retour. C'est un juste retour des choses.

Voici le questionnaire que vous pouvez me renvoyer en Message Personnel ou bien je pense que vous pouvez également répondre en ligne. dans les deux cas, vous pouvez copier coller les questions ou simplement répondre en utilisant les numéros des questions.

Je reste à disposition pour toute autre proposition qui faciliterait votre participation... :D


Questionnaire exploratoire M2 Parcours Ingénierie de la Formation, élèves à Besoins Educatifs Particuliers.
Je sollicite votre participation afin de me permettre d'apporter des réponses à la question de la démotivation croissante des élèves dans le milieu scolaire. Je suis particulièrement intéressée par les sections adaptées. Enseignante en collège et lycée professionnel dans un premier temps, puis en ITEP depuis seulement trois ans, je me suis sentie parfois démunie face à ces élèves que rien ne motive. j'ai besoin de vos expériences de terrain afin de dresser un état des lieux de la démotivation aujourd'hui dans nos établissements.
Ces questionnaires resteront anonymes lors de l'analyse des données. Il est possible que je vous sollicite ultérieurement pour quelques précisions en fonction des réponses apportées.
Nom : __________________________ _____ Prénom :____________________________
établissement: ________________________ niveau :_____________________________
discipline(s) enseignée(s) : _______________ Mail : ______________________________
___________________________________
1 - Dans vos classes, à combien estimez vous le nombre d'élèves ( ex: 2/30):
a ) démotivés ou non motivés? ->
b ) peu motivés? ->
c ) motivés? ->
d ) Très motivés? ->
2 - Pensez-vous que le manque de motivation de ces élèves peut-être attribué à la discipline que vous enseignez?
->

si non, à quoi pensez-vous pouvoir l'attribuer?
->
3 - Selon vous, qu'est-ce qu'un élève motivé?
->
A quoi le reconnaissez-vous?
->
4 - Selon vous, qu'est-ce qu'un élève démotivé? ->
A quoi le reconnaissez-vous?
->
5 - Lorsque vous remarquez de la démotivation chez un élève, comment réagissez-vous?
->
6 - Pensez-vous que les comportements de ces élèves démotivés constituent un obstacle aux apprentissages? ->
Pourquoi? ->
7 - Avez-vous le sentiment de pouvoir mettre en place des actions éducatives et/ou pédagogiques pour compenser cette absence de motivation?
->
Si oui, quoi par exemple? -
>
a ) avez-vous le sentiment que cela est efficace? ->
b ) Dans l'idéal, selon vous, qu'est-ce que devrait être fait pour ces élèves?
->
8 - Constatez-vous plutôt une diminution ou une augmentation de la motivation de ces élèves au fil des ans de la 6e à la 3e EGPA?
->
A quoi l'attribuez-vous?->
9 - En amont, avez-vous à l'esprit l'absence de motivation de ces élèves au moment de construire vos séances? ->
Si oui, comment cela se traduit-il? ->

10 - L'absence de motivation de ces élèves vous amène-elle à modifier (si oui, donnez un exemple svp) :
a ) le contenu de vos séances? ->
b ) vos supports? ->
c ) vos approches pédagogiques? ->
d ) vos attentes/exigences? ->
e ) vos évaluations? ->
f ) vos notations? ->
11 - Pendant le cours, mettez-vous en œuvre des actions, et/ou interventions spécifiques en direction de ces élèves?
->
12 - Au niveau de l'établissement, des actions spécifiques sont-elles menées pour ces élèves? ->
Si oui, lesquelles? ->
13 - Sont-ils orientés vers d'autres professionnels? ->
si oui, lesquels?
->
13 - Avez-vous coutume d'échanger à propos de ces élèves?
avec vos collègues ? ->
avec vos supérieurs? ->
avec les familles? ->
a ) Si tel est le cas, qu'est-ce que ces échanges vous apportent?
->
b ) Sinon, que ressentez-vous face à ces élèves?
->
14 - Pensez-vous que votre place d'enseignant vous permet de jouer un rôle dans la remotivation de ces élèves? ->
comment? ->

15 - Ces élèves démotivés ont-ils un projet professionnel en général?
->
Si, oui, participent-ils à l'élaboration de ce projet?
->

Je vous remercie vivement de votre participation.
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: Etude: dé motivation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Message par sarahsegpa35 »

J'ai répondu en MP.
Répondre