Hommage à André Ouzoulias

Toutes annonces concernant l'enseignement spécialisé. Les annonces commerciales ou contraires à l'esprit de ce site et de son forum seront supprimées sans préavis.
Répondre
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Hommage à André Ouzoulias

Message par Pascal Ourghanlian » 08 févr. 2014 09:57

Nous n'étions pas toujours d'accord avec "Zouzou". Totalement impliqué dans la formation des maîtres au bénéfice de tous, il n'était pas toujours prêt à admettre une spécificité d'un quelconque enseignement spécialisé. L'outil des MACLÉ était sa proposition pour que le dispositif des RASED soit étendu à tous.
Mais il cherchait, inlassablement, à ce que l'École pour tous ne soit pas un vain slogan, y laissant sa santé, et agrégeant derrière lui ceux qui se battaient pour la même cause.
Ses bacchantes d'anthologie me manquent déjà... Ses yeux malins aussi. Et son indéfectible gentillesse dans les relations individuelles. Qui savait se mettre entre parenthèses lorsqu'il s'agissait de défendre les valeurs qui nous étaient set nécessitaient d'être vigilants contre ceux qui, sans cesse, tentent de les mettre à bas : la culture émancipatrice, l'école pour chacun pour fonder le monde de tous, l'attention à la différence pour que du commun advienne, ...

Salut André, je veux dire chapeau bas. Nous essaierons, les quelques années qui viennent, de rester fidèles à ces combats...

[J'en profite pour remettre ici un lien vers une des contributions importantes d'André au débat sur le lire-écrire : http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/Ouzoullias.pdf et, dans des livres : Ouzoulias A., 2004, « La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier », in Toupiol G. et Pastor L., dir., Comprendre et aider les élèves en difficulté scolaire, Retz et FNAME. Voir aussi : Ouzoulias A., 2011, « Les difficultés en lecture-écriture : et si on cherchait aussi à les prévenir ? », Dialogues, revue du GFEN, numéro spécial, novembre, 17-27].

Un hommage aura lieu au cimetière de Pontoise jeudi 13 mars à 16 h 30.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Répondre