Un petit collectif pour défendre l'école publique est né

Toutes annonces concernant l'enseignement spécialisé. Les annonces commerciales ou contraires à l'esprit de ce site et de son forum seront supprimées sans préavis.
Répondre
David Barraud
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2008 14:38

Un petit collectif pour défendre l'école publique est né

Message par David Barraud »

Je suis maître E et je voudrais dire combien ce site est important, combien je le parcours et combien il est rassurant de constater que ces idées peuvent être véhiculées, partagées et accessibles.

Deuxièmement, en parlant d'idées, j'ai l'impression que nous avons les mêmes, en tout cas, certaines de mes convictions sont ici relayées et diffusées, c'est un moyen d'information et de formation efficace et indispensable, et merci mille fois pour ça.

Troisièmement, en parlant d'information, je voudrais dire que j'écris au nom d'un collectif qui est en train de se construire, un collectif d'enseignants en colère, en lutte, un collectif de défense de l'école publique, nos convictions tiennent en quelques mots : "l'école est en danger" et beaucoup de projets gouvernementaux sont en train de l'appauvrir, nous parlons de suppression des RASED, de suppressions de postes, d'avenir de l'école maternelle, d'avenir des IUFM, la liste est longue, y sont inscrits également ces nouveaux programmes saccageurs, mais surtout le mépris avec lequel ce gouvernement nous traite, ce manque de considération qui amène un ministre à faire des projets sans consulter aucun des organes, et il en existe dans l'éducation nationale, dont la finalité n'est autre que de faire des propositions, de dire si certaines sont bonnes ou pas, des spécialistes qui disent si telle ou telle idée est efficace, ce manque de respect qui amène un ministre à décider sans demander l'avis des professionnels, sans évaluer les dispositifs déjà mis en place, et ce déni qui amène un ministre à mentir religieusement pour faire passer des réformes dangereuses et soit disant économes.

Nous sommes à la Réunion, c'est un peu loin c'est vrai, et nous aimerions nous mettre en relation avec d'autres collectifs de ce genre, je sais qu'il en existe, en métropole, dans les DOM-TOM.
Nous aimerions partager quelques propositions d'action.
Nous souhaiterions faire entendre notre voix de la manière la plus efficace possible, et nous nous sentons un peu seuls,
nous avons besoin de soutien, nous partons les chercher de ce pas chez des structures déjà existantes, comme la fédération des associations des maîtres E, des G, des psy, de personnalités aux propos bien connus qui viennent conforter les nôtres, je pense à A. Ouzoulias, à R. Brissiaud, à J.M. Zakhartchouk, à R. Goigoux, et à bien d'autres.

C'est pour ces raisons qu'aujourd'hui, je demande si vous acceptez de nous soutenir, nous aider à nous mettre en relation avec celles et ceux qui partagent nos convictions, qui peuvent nous aider à les diffuser.

Nous recherchons des actions concrètes qui diffèrent quelque peu des sempiternelles manifs et autres AG, de ces grèves illimitées auxquelles plus aucun enseignant ne croit.

Nous pensons que la pauvre grenouille dans la marmite d'eau chaude que nous sommes a encore un minimum de force pour en sortir, mais seuls, ça va être difficile.

Qu'en pensez-vous ???

merci

bien à vous
Danièle
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2008 19:21

Re: Un petit collectif pour défendre l'école publique est né

Message par Danièle »

Pourtant le ministère a trouvé des sous !
Dans le site Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école, je viens de trouver une nouvelle édifiante : Le ministère a trouvé 220 000 euros afin de passer un appel d'offre de marché public pour financer une veille de l'opinion. En ouvrant le document sur le lien, on peut se demander s'il s'agit de fliquer, de ficher l'opinion des enseignants et des citoyens qui s'expriment sur différents sites (comme celui-ci), dans la presse, dans les assemblées... Il est écrit : "en matière de veille Internet, l'analyse permettra un suivi précis de l'évolution internaute et des arguments émergents et commentés sur ce canal". On peut lire, un peu plus loin : "les vidéos, pétitions en ligne, appels à démission, doivent être suivis avec une attention particulière et signalées en temps réel".
Merci de me faire part de vos réactions
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Un petit collectif pour défendre l'école publique est né

Message par Pascal Ourghanlian »

Oui, l'info circule déjà, vers le Canard enchaîné aussi...
Le pire, c'est qu'elle est réelle, ainsi que le montre ce lien vers le site officiel des appels d'offre ministériels : http://www.journal-officiel.gouv.fr/jah ... d%20offres
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
AVD
Animateur
Animateur
Messages : 112
Enregistré le : 05 févr. 2006 12:48

Re: Un petit collectif pour défendre l'école publique est né

Message par AVD »

Oté la rénion, lé la alors!
Nous envisagions, de notre côté, d'envoyer un document assez court et à la portée de chacun expliquant en quelques lignes tout ce qui fait problème (RASED, EPEP, commission paritaire, mouvement, maternelle, agence de remplaçants, recrutement futurs enseignants...), à l'ensemble de notre carnet d'adresses afin que les gens qui ne sont pas de la partie (et même qui ceux qui en sont, d'ailleurs), puissent être informés. Ça semble être un minimum.
La lettre de Devedjian à ses militants est édifiante ; elle est à diffuser très largement, également.
Voilà.
Bonne soirée.
AVD
Répondre