Craintes pour l'enseignement dans les établis. spécialisés

Toutes annonces concernant l'enseignement spécialisé. Les annonces commerciales ou contraires à l'esprit de ce site et de son forum seront supprimées sans préavis.
Répondre
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Craintes pour l'enseignement dans les établis. spécialisés

Message par Daniel Calin »

Je répercute volontiers l'annonce suivante, à la demande des promoteurs de cette pétition (Daniel Calin).

______________________________________________________________

Nous sommes un collectif de personnes (enseignants, éducateurs, personnel soignant) travaillant dans des établissements spécialisés. Nous avons rédigé une pétition, à l’attention des Inspecteurs d’Académie, visant à prévenir les effets de la loi de 2005 concernant la scolarisation des enfants handicapés. Vous trouverez ci-dessous un résumé du texte de la pétition ainsi que le lien hypertexte vous permettant d’accéder à la totalité du texte.

______________________________________________________________


La loi de 2005 « pour l’égalité des chances », vise à mieux scolariser les enfants inadaptés.

Mais qui peut prétendre qu’un enfant souffrant d’une déficience mentale sévère ou de troubles de la personnalité trouverait sa place et profiterait de son inclusion en milieu ordinaire ?

Le redéploiement des établissements spécialisés entraîne une diminution des postes d’enseignants spécialisés et affectera considérablement la qualité de prise en charge des enfants scolarisés en établissements. Ces enfants scolarisés en établissement seraient alors abandonnés par le système éducatif sous prétexte de handicap alors qu’ils devraient avoir droit à une scolarisation encore plus soutenue et cela par principe d’équité.

Chaque jour, nous, enseignants, éducateurs, psychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, nous œuvrons conjointement pour aider ces jeunes à s’en sortir, pour leur donner un bagage nécessaire pour s’assumer, pour avoir l’autonomie la plus grande possible et l’insertion sociale à laquelle ils ont droit.

Nous ne serons pas complices d’un système qui deviendrait inéquitable, négligeant les plus vulnérables. En professionnels et parents responsables, nous nous engageons pour maintenir et améliorer les conditions d’épanouissement des enfants en situation de handicap.

Nous exigeons une prise en charge de qualité des enfants handicapés et demandons le maintien des postes d’enseignants!

Pour ces raisons nous comptons sur vous :

http://moinsdenseignants.over-blog.com/
Répondre