Après obtention du DDEEAS...

ITEP, IME, LEA, EREA, SEGPA, écoles spécialisées...
Répondre
Kurgan77
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 avr. 2016 19:59

Après obtention du DDEEAS...

Message par Kurgan77 » 14 août 2018 10:05

Bonjour, j’ai obtenu le DDEEAS en juin dernier mais je suis dans le flou total quant aux démarches à faire au vu de ma situation : je suis PE spécialisé option F actuellement sur un poste de Coordo Ulis. J’ai préparé le DDEEAS en candidat libre, je ne pensais pas l’avoir du premier coup et pour d’autres raisons je ne souhaite pas prendre de poste à la rentrée 2018 mais attendre un an. Je précise que je n’ai jamais fait fonction. Je n’ai pas non plus candidaté à la liste d’aptitude cette année.
Je ne comprends d’ailleurs pas bien le sens de cette liste d’aptitude : est ce que cela signifie qu’on peut avoir le DDEEAS mais ne pas être accepté sur la liste d’aptitude ??
D’autre part, j’ai vu parfois qu’il fallait avoir été délégué un an sur un poste ou alors avoir suivi la formation pour pouvoir prétendre obtenir un poste... Qu'en est-il ?
Enfin est-il possible de demander directement un poste hors de son académie d’origine ?
J’ai beaucoup de mal à trouver réponse à ces questions alors si quelqu’un pouvait m’éclairer ce serait génial !
Merci!

Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 502
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Après obtention du ddeeas...

Message par Fred Gabiot » 15 août 2018 19:58

J'espère que Lamar et Lou Bayou pourront mieux te renseigner que moi.

Je suis à peu près sûr qu'il faille s'inscrire sur la liste d'aptitude pour demander un poste de dacs, une des conditions sine qua non est d'avoir le ddeass.
Ne pas oublier que ce sont des postes de direction 1er degré et que ça passe par une liste d'aptitude.
Effectivement, ça implique potentiellement d'avoir le diplôme et de se faire bouler de la liste (m'étonnerais que ça arrive).

Nullement besoin d'avoir suivi la formation. ... seul le diplôme compte.
En revanche
"Nul ne peut être nommé à l’un des emplois régis par le présent décret s’il n’a préalablement été délégué à plein temps, pendant une année scolaire dans les fonctions correspondantes et s’il n’a accompli un stage en entreprise d’une durée qui ne peut être inférieure à six semaines."

Le mouvement n'est pas national, mais académique

Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Après obtention du ddeeas...

Message par Lamar » 16 août 2018 23:46

Je te remercie de ta confiance Fred, mais je ne me souviens pas très bien des détails techniques, désolé. Je crois me souvenir qu'il y a effectivement besoin de passer par la liste d'aptitude.

Par contre, quelque chose a retenu mon attention dans ce que tu écris : nous sommes considérés comme des directeurs 1° degré ? Tu es sûr ? Je comprends peut-être mal ce terme, mais cela ne veut pas dire que nous sommes considérés comme des directeurs d'école ? Parce que lors de mon potentiel passage à la hors classe (qui ne s'est pas fait, pour différentes raisons, notamment parce que je la ramène un peu trop, EN / Armée, même combat, je pense même que l'armée accepte beaucoup mieux la discussion en interne, mais c'est un autre débat), on m'avait dit que je n'avais pas eu les points attribués au directeur d'école. Ce qui est dommage, parce qu'avec ces points mon barème m'aurait permis de passer à la HC dès l'année dernière (sans que l'IA interfère).

Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 502
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Après obtention du ddeeas...

Message par Fred Gabiot » 17 août 2018 19:06

Ma remarque se rapportait au fait que tous les postes de direction du 1er degré (y compris dacs) ne peuvent s'obtenir qu'en étant sur la liste d'aptitude. Contrairement au 2nd degré où on obtient majoritairement un poste de direction par concours, et donc en changeant de corps. Après, au sein des directeurs 1er degré, les décharges varient, ainsi que les primes et les passages d'échelons en fonction des postes (nbr de classes, spécialisé. .....)

Kurgan77
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 avr. 2016 19:59

Re: Après obtention du ddeeas...

Message par Kurgan77 » 20 août 2018 17:48

Merci pour ta réponse Fred.
J'ai bien compris qu'il faudra que je m'inscrive sur la liste d'aptitude ça c'est clair et effectivement j'avais trouvé aussi quelque part qu'il fallait avoir été délégué un an ainsi que cette histoire de stage en entreprise (qu'est-ce que ça implique d'ailleurs ça...).
Mon problème c'est que si on suit ce raisonnement, il faudrait que je fasse fonction dès cette année si je veux un poste l'année d'après. Mais dans la réalité, est-ce vraiment exigé étant donné le nombre important de postes libres?...
Le mouvement est bien académique et il faut contacter l'académie en question mais je me demandais si c'était possible dès la première année...
J'ai un peu l'impression que chaque académie fait sa sauce...

Répondre