Page 1 sur 1

Ecole spécialisée

Posté : 12 févr. 2016 21:41
par Cro-magnonne
Bonjour,
l'UE d'un IMPRO comprenant 5 classes est-elle considérée comme une école spécialisée de plus de 3 classes ? Je suis actuellement enseignante dans cette UE, et j'envisage éventuellement de postuler (pour sept 2017) à la coordination de l'UE. Il me semble qu'avec la liste d'aptitude DDEEAS, je pourrais prétendre à un temps de décharge supérieur (et aussi à une meilleure rémunération) qu'en sollicitant simplement la coordination.
Qu'en dites-vous ? Merci de m'éclairer.
Bien cordialement.

Re: Ecole spécialisée

Posté : 14 févr. 2016 07:57
par lou bayou
Lorsque le directeur de l’établissement possède les titres de capacité exigés en matière d’enseignement, il peut exercer la plénitude de ses responsabilités administratives et pédagogiques. (... Sinon) la responsabilité pédagogique est confiée à un enseignant, choisi par les autorités académiques parmi les enseignants mis à la disposition de l’établissement après consultation de l’association.
L'arrêté du 2 avril 2009 reprend ces modalités de la circulaire du 8 juin 1978.
Si le directeur a les qualifications pour faire la coordination pédagogique, cela paraît compromis.
Dans le cas contraire, il faut savoir que l'éducation nationale conduit une drastique politique de réduction des postes en médico-social, surtout ceux qui ne sont pas devant élèves.
Bon courage.

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page520.htm

Re: Ecole spécialisée

Posté : 14 févr. 2016 08:15
par lou bayou
Autre site ressource, mais que l'on connaît mais auquel on ne pense pas toujours à se référer, eduscol.

En l'occurrence c'est là
http://eduscol.education.fr/cid53162/le ... ciaux.html

Re: Ecole spécialisée

Posté : 14 févr. 2016 19:28
par Cro-magnonne
Merci beaucoup de ces infos.
Je ne souhaite pas diriger l'établissement (qui appartient à une structure extérieure à l'éducation nationale et qui a déjà un directeur), mais j'envisage juste de prendre la responsabilité de l'école (l'unité d'enseignement) de cet établissement. Je souhaitais savoir ce que pourrait m'apporter dans cette perspective une inscription sur la liste d'aptitude DDEEAS "école spécialisée de + de 3 classes" (décharge ?, salaire ? autre ?).
Merci par avance de vos commentaires.

Re: Ecole spécialisée

Posté : 22 févr. 2016 14:00
par lou bayou
Normalement cette fonction s'intitule officiellement "directeur d'école spéciale" (bien que vous n'exerciez que la direction pédagogique, rassurez-vous)
Vous avez droit à la bonification selon le nb de classes, l'indemnité de sujétion spéciale et l'indemnité de direction. En plus, cela doit vous donner des points RAFP pour la retraite (à vérifier).
Vous trouverez toutes les indemnités liées à cette fonction dans la rubrique "Directeur pédagogique spécialisé en établissement spécialisé" du pdf du Snuipp dans leur page Indemnités dans l’ASH

http://www.snuipp.fr/Indemnites-dans-l-ASH