Page 1 sur 1

Tâches d'enseignement des DACS

Posté : 21 févr. 2014 09:48
par Sarri
Sur le guide ASH 2013 du SGEN, http://sgencfdt65.free.fr/IMG/pdf/guide ... -12-13.pdf, on trouve en bas de la page 20, il est rappelé que les DACS sont tenus d'effectuer 6 h hebdomadaires d'enseignement. La Circulaire n° 2013-038 du 13 mars 2013 est citée.
J'étais convaincu que ce temps d'enseignement n'existait plus dans les textes car jamais appliqué. Si le SGEN dit vrai, cela voudrait dire que certains DACS feraient ces 6h et d'autres non ? Ces 6h pourraient être une variable d'ajustement très commode dans la DGH pour un chef d'établissement...

Re: Tâches d'enseignement des DACS

Posté : 21 févr. 2014 10:37
par Fred Gabiot
Ça fait des années que je le dis (même si je suis très loin d'être certain de ce que je raconte). Maintenant, il faut être bien clair, si un DACS devait avoir un emploi du temps de 21 h dont 6h d'enseignement, il n'aurait pas le temps de faire grand chose ! ! !

Re: Tâches d'enseignement des DACS

Posté : 23 févr. 2014 22:14
par lou bayou
Non,non et non, les DACS n' ont plus à faire 6h d' enseignement.

voir à ce propos mon post :

viewtopic.php?f=33&t=4275&p=14223#p14223

Re: Tâches d'enseignement des DACS

Posté : 24 févr. 2014 08:59
par Sarri
Voilà encore la preuve qu'il est urgent de mettre au clair les statuts des personnels des Segpa et surtout que les syndicats ne sont pas à la hauteur. Comment peuvent-ils être efficaces lors des discusions avec le ministère s'ils ne connaissent pas les textes ou les interprètent avec erreur? Au final, sont-ils simplement porteurs d'idéologie, comme cela semble être le cas avec le SGEN ou le SE-UNSA pour l'inclusion à tout-va, et incapables de "rentrer dans le moteur et mettre les mains dans le cambouis" ???

Re: Tâches d'enseignement des DACS

Posté : 24 févr. 2014 10:49
par Fred Gabiot
On en a déjà parlé avec Lou Bayou, l’ambiguïté du texte cité par le syndicat vient du chapitre II intitulé « les décharges de service des directeurs d'école ». Les DACS ne travaillant pas en école, ce texte ne s'adresserait pas à eux. Oui, mais ce serait trop facile si on n'allait pas plus loin.
Car, quelques lignes plus loin, on voit apparaître la phrase suivante : « directeur d’établissement d'éducation adaptée et spécialisée» , et ça, ça pourrait bien concerner les DACS. Et c'est dans ce sous-chapitre qu'on parle de cette charge d'enseignement de 6 h.
Au final, comme le dit SARRI, c'est quand même effarant qu'il n' y ait pas un texte qui définisse spécifiquement les obligations de service des DACS.