Faisant fonction de directeur de SEGPA

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seblau
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Faisant fonction de directeur de SEGPA

Message par seblau »

bonjour,
A la rentrée de janvier, mon inspectrice m'a proposé un poste d'intérim en tant que directeur de segpa, poste que j'ai évidemment accepté. Etant professeur de Segpa depuis 13 ans maintenant, je connais bien ce monde un peu particulier de l'éducation nationale mais je connais très peu de choses concernant la direction de segpa. Mes questions sont les suivantes : Comment gérer au quotidien la segpa : documents à remplir, à préparer, les partenaires à contacter régulièrement, les différentes démarches administratives ? Concernant les synthèses et les coordo comment bien les préparer pour qu'elles soient efficaces ? Bref je suis preneur de conseils concernant mes premiers pas en direction
merci par avance de vos réponses
Sarri
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Re: Faisant fonction de directeur de SEGPA

Message par Sarri »

Pourquoi "évidemment"????
seblau
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Re: Faisant fonction de directeur de SEGPA

Message par seblau »

disons que je pense que c'est une bonne experience et que cela ne peut qu'être positif surtout que je me demande depuis quelque temps des suites à donner à ma carrière.
J'espère que la réponse vous convient...
Lamar
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Re: Faisant fonction de directeur de SEGPA

Message par Lamar »

Salut seblau,

il est difficile de te donner des conseils, tu verras en prenant tes fonctions comment fonctionnait ton prédécesseur et comment fonctionne la segpa dans le collège (car je pense que ce n'est pas dans la Segpa dans laquelle tu exerces que tu prends la direction).
Si tu n'as pas la chance d'avoir une passation de pouvoir par ton prédécesseur, tu devras découvrir par toi même.
Chaque Segpa est différente, donc il est difficile de savoir ce que tu vas rencontrer.

Pour ma part je fais fonction depuis deux ans et j'essaie surtout de faire ce que j'aurais aimé qu'un directeur fasse quand j'étais enseignant. D'ailleurs il est très important de ne pas devenir trop "administratif" (sans vouloir offenser les administratifs, bien sûr), c'est à dire ne pas faire passer le fonctionnement de la structure et de l'institution avant l'humain (et crois moi c'est une dérive qui vient vite si on n'y prend pas garde).
Au niveau du concret, par exemple les synthèses, il me semble important de faire un ordre du jour, si possible communiqué aux collègues avant et de faire un compte-rendu de chaque synthèse que tu diffuses aux collègues ensuite. Il faut d'abord passer les infos importantes au niveau du fonctionnement, les dates, les échéances, les sorties prévues. Puis essayer de se projeter vers l'avenir en anticipant les recherches de stage, l'orientation des 3°, ... Enfin ne pas oublier de consacrer du temps aux élèves qui posent problèmes ou qui rencontrent des difficultés particulières. Après tout va dépendre de l'endroit dans lequel tu exerces. La discipline peut être plus ou moins importantes.
Pour moi le rôle d'un directeur est de faciliter le travail des enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d'avoir la meilleure orientation professionnelle possible. La priorité doit donc aller aux enseignants et aux élèves. Il me semble important de s'occuper des problèmes qui les préoccupent en priorité, toutes affaires cessantes. Et montrer aux élèves que tu es présent derrière les enseignants et aux enseignants que tu les soutiens face aux élèves (si le contexte le demande).

Voilà, rapidement, quelques idées qui me viennent à l'esprit, mais ce serait plus simple de répondre à des questions concrètes.

Bon courage.
seblau
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Re: Faisant fonction de directeur de SEGPA

Message par seblau »

Merci beaucoup de ta réponse, elle me convient parfaitement et je me retrouve tout à fait dans tes propos
amicalement
Lamar
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Re: Faisant fonction de directeur de SEGPA

Message par Lamar »

Parfait.

Si tu as des questions, tu peux me les poser sans hésiter. Je ne dis pas que j'aurai les réponses, mais je pourrai te donner des pistes.
Sarri
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Re: Faisant fonction de directeur de SEGPA

Message par Sarri »

Bonjour Seblau.
Ma question n'avait aucune arrière-pensée. A mon avis, une direction de SEGPA est un exercice qui est tout sauf évident car le directeur est le maillon entre 2 mondes qui sont malheureusement très différents : d'un côté la SEGPA très proche du 1er degré dans l'individualisation, la différenciation et de l'autre le collège et son enseignement de masse... Il est le maillon entre un principal qui a de gros pouvoirs et des enseignants de terrain qui ont bien souvent l'impression de se démener dans une marre boueuse...
C'est un métier difficile car on y a quand même "le cul entre deux chaises".
Ceci dit c'est très bien de te lancer si c'est une envie que tu as.
Bon courage et n'hésite pas à venir nous donner de temps en temps tes impressions.
seblau
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Re: Faisant fonction de directeur de SEGPA

Message par seblau »

merci de tes encouragements et loin de moi l'intention d'être désagréable. Il est normal que l'on me demande des précisions afin de pouvoir mieux me répondre
A bientôt
briseg88
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Re: Faisant fonction de directeur de SEGPA

Message par briseg88 »

Je fais fonction de directrice de SEGPA et j'aimerais savoir quel est le nombre d'heures que je dois effectuer "au minimum".
Quels sont les textes de référence?
Merci
Lamar
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Re: Faisant fonction de directeur de SEGPA

Message par Lamar »

Dans mon collège, le principal m'a demandé d'être présent lorsque les élèves de la Segpa le sont. Il n'y a pas d'adjoint.
Cela représente plus de 40 h de présence dans l'établissement (au minimum).
Je sais que dans certaines Segpa cela peut être moins, dans d'autres plus.
Je ne pense pas qu'il y ait de textes précis sur ce sujet.
Gawell
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Re: Faisant fonction de directeur de SEGPA

Message par Gawell »

Nous sommes considérés comme personnels d'encadrement, donc nous dépendons notamment de:

Décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature.
Arrêté du 15 janvier 2002 portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans les services déconcentrés et établissements relevant du ministère de l'éducation nationale

En gros 1607 h de travail sur base de 35 h semaines (modulables) et 9 semaines (sic) de congés, et "La durée hebdomadaire de travail ne peut dépasser ni 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines, ni 48 heures par semaine. L’amplitude maximale journalière de service est fixée à 11 heures. Le service des personnels de direction ne peut excéder 10 demi-journées par semaine."

Voilà, voilà...
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