Nouveau directeur SEGPA

ITEP, IME, LEA, EREA, SEGPA, écoles spécialisées...
Répondre
foxmk
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2012 10:38

Nouveau directeur SEGPA

Message par foxmk » 23 juil. 2012 21:22

Bonjour,
Je devrais être nommé à la rentrée directeur d'une SEGPA. Vu que je n'aurai que très peu de temps pour préparer la rentrée, est-ce que les personnes qui ont l'expérience de ce type de poste pourraient m'informer de ce qu'il y a de très important à régler à la rentrée ?
Par exemples, pourriez-vous me communiquer l'ordre du jour de votre réunion de rentrée ?
Merci.

foxmk
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2012 10:38

Re: Nouveau directeur SEGPA

Message par foxmk » 03 août 2012 09:15

Je cherche également à savoir ce que vous traitez dans la première réunion de synthèse, puis les 2 ou 3 suivantes... Merci.

Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 487
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Nouveau directeur SEGPA

Message par Fred Gabiot » 03 août 2012 17:56

Cela varie beaucoup d'une SEGPA à une autre et d'une équipe à l'autre. A titre perso, j'attends d'un directeur qu'il soit le facilitateur d'actions et le transporteur d'infos. Dans certains lieux, il devra aussi être l'animateur pédagogique.
Pour la rentrée, les effectifs, les infos importantes sur certains élèves (médical, familial, psy...), le projet d'établissement et ceux de la SEGPA, si possible lier des actions du collège avec la SEGPA (sorties communes...). Avant la rentrée, maîtriser l'ambiance entre les profs de SEGPA et du collège, se battre pour les emplois du temps PE, savoir qui sont les profs du collège qui vont intervenir (les convier à certaines synthèse, surtout s'ils sont nouveaux), maîtriser le budget alloué à la SEGPA (la ligne J1, notamment la taxe d'apprentissage). Préparer l'emploi du temps annuel (période de stage, d'examen (CFG/brevet)) réunion parent prof......

Sinon, juste par curiosité. Tu ne sembles pas avoir travaillé dans la SEGPA où tu vas être nommé, pourquoi le poste n'a-t-il pas été proposé à un collègue y travaillant ?

foxmk
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2012 10:38

Re: Nouveau directeur SEGPA

Message par foxmk » 16 août 2012 12:19

Je crois qu'il a été proposé à l'un des PE, mais aucun PE n'est titulaire d'un poste car aucun n'est spécialisé... Si j'ai bien compris, il était un peu intéressé mais pas assez... Merci pour tes infos, je ne connais pas le fonctionnement des SEGPA, j'essaie donc d'en apprendre le plus possible avant ma possible prise de poste... Mais j'imagine que c'est sur le terrain que j'apprendrai réellement le "vrai" métier !

Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 284
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Nouveau directeur SEGPA

Message par Sarri » 20 août 2012 07:31

J'espère que tu as quand-même déjà une certaine expérience de l'enseignement en SEGPA. Le poste de directeur est essentiel au bon fonctionnement et demande une vrai maîtrise du monde très particulier de la SEGPA mais aussi de l'ensemble de l'ASH. Ce n'est vraiment pas un métier qui s'improvise. Cela fait 15 ans que je travaille en SEGPA et étrangement les seuls directeurs que j'ai rencontré qui menaient bien la barque étaient passés par Suresnes et avaient avant cela une longue expérience de l'ASH.

foxmk
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2012 10:38

Re: Nouveau directeur SEGPA

Message par foxmk » 23 août 2012 22:07

Malheureusement ce n'est pas le cas. Je suis bien conscient que mon manque d'expérience est un sérieux handicap. Au départ, je n'avais pas imaginé postulé pour ce genre de poste. Mon inspectrice m'a sollicité en supposant que j'avais les qualités requises pour ce type de poste. J'ai longuement hésité avant d'accepter et ai demandé à rencontrer des personnes de terrain avant de me prononcer. Il se trouve, qu'à priori, il n'y aura pas d'autres candidats, et que grosso modo, c'est ça ou rien... J'espère être épaulé de manière très suivie et très sérieuse avec un directeur référent qui me servirait de tuteur et qui justement serait passé par Suresnes. Je sais que 2 d'entre eux sont en poste pas très loin de mon peut-être futur lieu d'exercice. Qu'entends-tu par "bien mener la barque" ?

Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 284
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Nouveau directeur SEGPA

Message par Sarri » 23 août 2012 23:38

Je voulais simplement dire qu'une SEGPA est un navire très très particulier à mener. Il est très difficile d'expliquer cela en quelques lignes. Le travail en Segpa est plus difficile, plus complexe qu'ailleurs, tant pour les adultes que les ados. Les sensibilités, les cultures des intervenants sont très différentes : PE, PLC et PLP vivent dans trois galaxies très éloignées les unes des autres. Pourtant il faut qu'ils travaillent ensemble avec des élèves en pleines crisesssss. Tu verras que je ne mets pas plusieurs s pour rien. Et puis, il y a la direction du collège, les intervenants multiples et variés qui suivent certains élèves, les parents, la police, les surveillants, les "c'est encore les SEGPA", etc, etc...
En gros le directeur de segpa navigue quotidiennement entre les mines. Quelques-unes explosent inévitablement. Un bon directeur de SEGPA maintiendra son navire à flot. J'ai connu 5 directeurs pour lesquels l'explosion s'est généralisée et l'expérience fut à chaque fois douloureuse pour eux mais aussi et surtout pour les élèves et les enseignants. On paye encore aujourd'hui les dégâts faits à cette époque.
Je ne veux pas noircir le tableau. J'espère malgré tout que tu possèdes une parfaite maîtrise du monde de l'ASH car la SEGPA est parfois un condensé de cette sphère très particulière de l' Education Nationale.
En tout cas, bon courage.
Si cela est parfois difficile, n'hésite pas à faire appel à ton IEN et raconte-lui ton quotidien. La réalité est souvent très différente de celle des livres, ou des circulaires...

foxmk
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2012 10:38

Re: Nouveau directeur SEGPA

Message par foxmk » 01 sept. 2012 19:07

Comme prévu, j'étais le seul candidat et le seul retenu officiellement pour le poste de directeur.... J'essaierai de ne pas exploser la SEGPA !
L'inspecteur ASH a l'air conscient des difficultés du terrain et m'a invité à lui "raconter" mon quotidien aussi souvent que nécessaire... J'ai aussi demandé d'avoir un directeur référent qui pourrait me donner des précieux conseils et m'accompagner dans mes difficultés.
Je posterai un nouveau message dans quelques semaines pour rendre compte de ma nouvelle perception du terrain.
Merci pour les mises en garde et les conseils.

Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Nouveau directeur SEGPA

Message par Lamar » 30 déc. 2012 18:39

Alors, des nouvelles ?

foxmk
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2012 10:38

Re: Nouveau directeur SEGPA

Message par foxmk » 20 janv. 2013 10:50

Alors, que dire après presque 5 mois !! D'abord je travaille énormément, la somme des informations à gérer est très importante. Les élèves ne sont pas faciles même si des liens commencent à se tisser. Mon équipe, même si elle est jeune, s'en tire plutôt bien. Le travail relationnel est multiple, varié, stupéfiant parfois mais toujours d'un certain intérêt. Bref, le bilan est plutôt positif, même s'il y a des moments où je me dis que je ne recommencerai pas cela l'année prochaine. La période avant Noël a été difficile et épuisante. Depuis la rentrée, je me sens reposé, j'ai pris de la distance et je me suis mieux installé dans ma "peau de directeur." Le fait de devoir jongler entre le statut de prof et celui de directeur n'est pas toujours simple tout comme la tâche qui consiste à tout quitter (et même mettre des parents plus ou moins à la porte) parce que j'ai une classe à prendre à 15H... Mais, comme le reste, cela finit par se gérer.
Je fais de mon mieux pour faire vivre la SEGPA, pour mettre en place les projets qui l'animent, pour la faire exister au sein de la grosse cité scolaire, pour améliorer son image extérieure. J'ai bien pris la mesure de l'accueil des parents (anciens et nouveaux) pour que la SEGPA soit vécue comme une chance et non comme une punition. Et puis, j'écoute, entends et comprends les difficultés des enseignants face à certains élèves, parfois nous trouvons des solutions, parfois non, mais nous cherchons encore...
En conclusion, c'est difficile mais stimulant, c'est parfois pénible et décourageant, c'est sans conteste enrichissant professionnellement avec des remises en cause personnelles qui sont aussi source d'évolution, ce sont des échanges avec une foule de personnes aux compétences très diverses dont il faut réussir une synthèse, c'est une rencontre avec des jeunes aux multiples histoires et sacs à dos bien remplis qui donnent parfois envie de les mettre dehors mais aussi et surtout de les alléger de quelques poids et de construire avec eux un avenir possible, c'est un travail et je me garde, pour l'instant, l'opportunité de revenir l'exercer ou non l'année prochaine.
Bonne continuation à vous.

Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Nouveau directeur SEGPA

Message par Lamar » 10 févr. 2013 22:49

Tout se passe comme cela se passe, je pense, pour nous tous en poste de directeur, titulaires ou non. Avec sans doute une sérénité moindre lorsque l'on n'est pas titulaire et une légitimité à construire en cas de problèmes.

Tiens-nous au courant de la suite de ton parcours.

Répondre