Page 1 sur 1

Intérim direction SEGPA paiement heures synthèses

Posté : 02 oct. 2010 09:54
par eloquet
Bonjour à tous

Après une année de faisant fonction DACS en 2008/2009 suivie de la formation à l'INSHEA de Suresnes l'an dernier, j'ai échoué à l'examen final. L’Inspectrice ASH de mon département m'a tout de même renouvelé sa confiance en m'affectant à nouveau sur un poste de faisant fonction de DACS pour cette année 2010/2011.
Concernant les indemnités de traitement, je perçois la 147, la 408, la 433 et l'indemnité de résidence. Je ne perçois pas la NBI de 50 pts.
Puis-je cependant prétendre au paiement des heures de synthèses et de coordination ?

Merci

Re: Interim direction SEGPA paiement heures synthèses

Posté : 14 janv. 2012 09:07
par Sarri
Cette question est intéressante. Dans mon département, il semblerait que certains directeurs voient leurs synthèses payées et d'autres non. Pourquoi ? Aucune idée...
Il serait intéressant d'avoir des retours du terrain.
A vos claviers...

Re: Interim direction SEGPA paiement heures synthèses

Posté : 15 janv. 2012 14:54
par Fred Gabiot
Il y a un problème entre les textes et la réalité (ouais je sais, je me répète). Les directeurs de segpa ont, dans la réalité, le même emploi du temps que les principaux. De fait, ils ne peuvent prétendre au HS pour les synthèses (c'est leur fonction d'animer les synthèses). Dans les textes, je crois qu'ils devraient faire 21h dont 6h d'enseignement.
Maintenant (là aussi dans la réalité), ce sont eux qui remplissent les papiers pour faire payer les synthèses. Certains directeurs rajoutent leur nom....................

Re: Interim direction SEGPA paiement heures synthèses

Posté : 21 févr. 2012 10:40
par gribouille69
Les directeurs de SEGPA sont considérés comme des personnels de direction en général. Il existe bien quelques exceptions : par exemple lors du versement de la prime de responsabilité. Aucun texte ne cadre leurs horaires de travail si ce n'est la fiche de paie (plus de 120 h pour les PE...). Les heures supplémentaires effectives sont attribuées à la structure sous le principe du forfait (circ. N°2006-139 me semble-t-il) à raison d'1 heure hebdomadaire pour les classes de 6ème et 5ème et 2heures pour les classes de 4ème et 3ème. Ce qui pose problème car très souvent, les PE peuvent enseigner sur les 4 niveaux. Par ailleurs, rien n'est prévu pour les PLC qui participent aux réunions de synthèse. En revanche, l'organisation de ces réunions est bien de la responsabilité du directeur alors que la mise en paiement relève du chef d'établissement... De mon point de vue, rien n'interdit au directeur d'être rémunéré en HSE s'il a l'accord de son chef d'établissement. Pour ma part, je ne le fais pas car je réserve les reliquats quand il y en a pour les projets pédagogiques. Peut-être auront nous un jour une circulaire cadrant de façon plus précise cette question-là ?

Re: Intérim direction SEGPA paiement heures synthèses

Posté : 21 févr. 2012 23:42
par Lamar
Bonjour à tous,

faisant fonction moi aussi cette année, je me permets de donner des infos concernant la SEGPA dans laquelle je me trouve :
je suis payé pour les heures de synthèse que j'anime, deux heures par semaines, ce n'est pas moi qui fait la saisie (c'est la secrétaire du principal). Cela se fait évidemment avec l'accord du principal et n'a pas donné lieu à discussion. Cela se faisait déjà comme ça avant que je n'arrive dans cette SEGPA. J'ai cru entendre dire que notre inspecteur ASH voulait mettre fin à cette pratique, mais je n'ai pas d'informations concrètes là-dessus.
En ce qui concerne le temps de travail, c'est un vaste sujet et comme beaucoup de choses concernant la SEGPA, les textes ne sont pas clairs (me semble-t-il).
Pour ma part, je fais, en gros, des journées qui vont de 7 h 30 (ouverture du collège, je suis à la grille avec un CPE et un surveillant), jusqu'à 17 h 30 au plus tôt (je fais aussi la grille le soir, à 17 h), avec une pause d'une demi-heure le midi pour déjeuner. Selon les périodes, comme en ce moment par exemple, il m'arrive de rester un peu plus tard. Je ne travaille pas le mercredi, par contre et j'arrive vers 9 heures le vendredi matin pour conduire ma fille à l'école. Je pourrais rester moins longtemps, il n'y aucune exigence de la part du principal ou du principal adjoint pour que je fasse ces heures, mais découvrant un nouvel établissement et une nouvelle fonction, je ne vois pas, pour l'instant, de moyens de faire correctement le boulot sans y passer autant de temps.