Page 1 sur 1

Astreintes Dir adj chargé de SEGPA

Posté : 31 août 2010 14:34
par ciolber
Existe-t-il un ou des textes définissant précisément les astreintes :evil: auxquelles sont soumis les directeurs de SEGPA (logés ou non logés) ? :?: :?: :?: :?: :?:

Re: astreintes Dir adj chargé de Segpa

Posté : 31 août 2010 15:26
par Fred Gabiot

Re: astreintes Dir adj chargé de Segpa

Posté : 01 sept. 2010 06:28
par ciolber
Merci ; le premier doc est très intéressant concernant les logements. Cependant, ces textes ne m'ont pas renseigné sur les permanences (WE et vacances). Mon chef d'établissement me met au même régime que lui-même et son adjoint ; or, je ne suis pas personnel de direction ; j'aimerais mettre la main sur un texte officiel qui soit précis quant à ce sujet.

Re: astreintes Dir adj chargé de Segpa

Posté : 01 sept. 2010 13:51
par Fred Gabiot
"Obligations liées aux concessions par N.A.S. : les personnels logés doivent assurer des permanences en dehors des heures d’ouverture des EPLE (nuit, week-end, jours fériés et vacances). Ces permanences doivent permettre que soient prises les premières dispositions conservatoires des biens et des personnes en cas d’urgence. Les agents assurant ces permanences parmi le personnel de direction ou administratif doivent donc être joignables à tout moment."

"Il appartient au chef d'établissement de proposer au C.A l'ordre d'attribution des concessions par N.A.S qui convient le mieux à la situation de l'établissement."

Cest pourquoi en général quand le directeur de segpa est logé, le principal en 3 les astreintes (principal, principal adjoint, directeur de segpa).

Je t'ai mis l'autre texte car légalement un directeur de segpa devrait avoir le même nombre d'heures de présence qu'un PE enseignant (21h) et devrait faire 6h d'enseignement. Ce texte n'étant jamais appliqué (vous faîtes beaucoup plus d'heures de présence au collège, mais généralement aucune d'heures d'enseignement), vous êtes forcément dans un flou très artistique.

En revanche, si tu es logé pour NAS tu dois faire les astreintes et je pense que c'est le chef d'établissement qui les gère.

Re: astreintes Dir adj chargé de Segpa

Posté : 02 sept. 2010 11:00
par ciolber
Merci. Si j'ai bien compris, les WE sont répartis en fonction du nombre de personnels logés. En ce qui concerne le nombre de jours de permanences administratives, en l'absence de textes précis, c'est le chef d'établissement qui décide.

Re: Astreintes Dir adj chargé de Segpa

Posté : 30 déc. 2012 18:41
par Lamar
Pourrait-on déduire des textes (que je n'ai pas lu, honte sur moi), que, sans logement concédé, pas de permanence (par exemple en début de vacances scolaires) ?

Re: Astreintes Dir adj chargé de Segpa

Posté : 31 déc. 2012 12:11
par Fred Gabiot
Il ne faut pas confondre permanence et "obligations de service".
Il me semble que les permanences sont liées au fait d'être logé en NAS. Par conséquent, si ce n'est pas ton cas, je vois mal comment on pourrait t'embêter là dessus.
En revancche, en ce qui concerne les obligations de service (entre autres, le rab en début et fin de vacance), la situation est assez flou. L'usage veut que vous soyez traités comme tous les PERDIR, mais les textes disent autres choses, alors.....

PS : est ce que tu peux me joindre un max d'info et de doc pour passer le DDEASS en candidat libre?

Re: Astreintes Dir adj chargé de Segpa

Posté : 01 janv. 2013 10:48
par Fred Gabiot
En fait, je racontais des conneries.
J'espère commencer 2013 mieux que je n'ai fini 2012!!!!!

J'ai trouvé : Circulaire n° 96-122 du 29 avril 1996 qui précise que le fait de ne pas être logé ne retire pas les astreintes et que le directeur de segpa est traité comme un adjoint au principal.

Re: Astreintes Dir adj chargé de Segpa

Posté : 10 févr. 2013 22:52
par Lamar
Ok, merci Fred.
Donc, même sans logement, le directeur de SEGPA assure les astreintes de début de vacances par exemple ? Dommage. :mrgreen:


Pour le DDEEAS, j'essaie de te répondre le plus précisément possible en MP, dans la semaine. A +