Avenir des mises à disposition et DDEEAS

ITEP, IME, LEA, EREA, SEGPA, écoles spécialisées...
Répondre
MUG1611
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2008 11:28

Avenir des mises à disposition et DDEEAS

Message par MUG1611 » 17 nov. 2008 11:54

Je me permets de me tourner vers vous au sujet des récentes annonces ministérielles concernant l'avenir des personnels Education Nationale mis à disposition des associations.

Outre leurs conséquences directes sur le fonctionnement et la pérennité des projets engagés par les associations complémentaires de l'enseignement public, ces mesures de désengagement m'interrogent sur mes projets professionnels propres.

Voici donc en quelques mots ma situation et mon projet :

Je suis professeur des écoles spécialisé (CAPA-SH) actuellement en poste en IME. Je suis totalement déchargé d'enseignement car j'occupe au sein de cet établissement le poste de Directeur Adjoint et suis donc considéré comme un MAD auprès des PEP.

Mon projet, depuis des années, est d'accéder à des fonctions d'encadrement dans le secteur médico-social. En toute logique et compte-tenu de ma situation de personnel Education Nationale, je projetais donc de présenter ma candidature au DDEEAS. Aujourd'hui le projet de suppressions massives des postes de MAD auprès des associations m'interroge sur la valeur future de ce diplôme.

La certification de niveau 1 (bac+5) du DDEEAS semble en suspens depuis un certain temps. De plus, la totalité des postes DDEEAS dans le médico-social étant basés sur le principe de la MAD ou du détachement, la valeur intrinsèque de ce diplôme me semble être remise en question pour ce qui est du secteur médico-social.
Selon cette logique, le DDEEAS permettrait, dans l'avenir, l'accès aux postes de Directeurs Adjoints de SEGPA uniquement. Si tel était le cas, il est bien évident qu'il deviendrait bien moins attractif notamment en comparaison avec le CAFDES ou certains Masters 2.

J'hésite donc clairement aujourd'hui à me lancer dans une formation qui pourrait devenir obsolète dans le médico social à court terme.

Pourriez-vous m'indiquer si vous partagez ces réflexions ?

Très cordialement.

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Avenir des mises à disposition et DDEEAS

Message par Pascal Ourghanlian » 17 nov. 2008 16:55

Je partage votre analyse (et personnellement ça ne m'arrange pas - je ne pensais pas "mourir" référent...).
Les MàD "simples" (G en CMPP, D en HJ ou A et B en SESSAD) commencent à se raréfier. Celles-ci "sauteront" sans doute les premières.
Les directions sans doute aussi, peut-être dans un second temps.

Attention ! Ce n'est que de la "prospective" : rien n'a été dit pour le moment sur ces postes.
Mais si logique il y a, et si on la suit, ...

Donc le DDEEAS "risque" de ne "servir" que pour les SEGPA. On peut même pousser le bouchon : jusqu'à quand les SEGPA auront-elles le statut qui est le leur, et donc leurs directeurs ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Répondre