Candidat libre DDEEAS

ITEP, IME, LEA, EREA, SEGPA, écoles spécialisées...
Répondre
djoudjouille
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2009 17:40

Candidat libre DDEEAS

Message par djoudjouille » 24 juil. 2016 14:12

Salut à tous,
Je suis à la recherche de docs et/ou conseils pour passer le ddeeas en candidat libre. Je n'ai pas été pris à la formation l'an dernier et pas de départ en Gironde pour 2016/2017.
J'ai fait fonction de directeur segpa pendant deux ans et j'ai beaucoup aimé.
En attente de réponse et ou discussions pour des collègues dans la même situation.

acassin
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2016 17:27

Re: Candidat libre DDEEAS

Message par acassin » 09 sept. 2016 17:58

Je suis actuellement en poste de faisant fonction directrice SEGPA et vais également tenter de réussir l'examen. Y a-t-il une possibilité de récupérer des outils ?
Merci

Marie-Lune
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2018 07:03

Re: Candidat libre DDEEAS

Message par Marie-Lune » 08 juil. 2018 18:40

Bonjour à tous,
Je souhaite m'informer sur certaines modalités d'examen que je n'ai vu nulle part sur ce forum.
J'ai passé le DDEEAS en candidate libre au mois de juin 2018 et je n'ai validé que le tirage au sort. Je dois donc me représenter pour le mémoire et l'épreuve écrite législation, administration, gestion l'année prochaine.
Quelqu'un peut-il me dire si on peut changer de sujet de mémoire pour se représenter et dois-je refaire une fiche proposition mémoire ? Puis-je avoir le plan type des mémoires ? Quelqu'un qui a réussi souhaiterait-il communiquer avec moi pour m'aiguiller dans la rédaction du mémoire et dans la méthodologie de l'épreuve écrite ? ou à défaut m'aiguiller sur une liste d'ouvrages qui m'aideraient. Merci d'avance à tous.

Kurgan77
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 avr. 2016 19:59

Re: Candidat libre DDEEAS

Message par Kurgan77 » 23 août 2018 13:58

Marie-Lune, j'ai passé également le diplôme en candidat libre en juin et je l'ai eu mais avant je me posais la même question quant au mémoire si j'avais dû le repasser. Difficile d'avoir des réponses claires mais il est de toute façon sûr qu'il faut rééditer le mémoire de manière à pouvoir le déposer ne serait-ce que pour changer l'année de session. Mais personnellement j'aurais refait le même sujet quitte à changer deux trois petits trucs dans le titre et aussi dans la fiche d'agrément (car ça aussi je pense que tu devras le refaire). Il aurait été pour moi hors de question de refaire un mémoire complet ainsi que les entretiens et questionnaires pour la partie pratique vu le temps que ça prend.
En gros, de ce que j'ai pu voir de tous les mémoires c'est : 1)Partie théorique 2)présentation des terrains d'enquêtes, méthodologie et résultats des entretiens et questionnaires 3)Analyse de cette démarche pratique et solutions à donner en tant que DACS
Si tu as d'autres questions je peux t'aiguiller car je sais ce que sais de passer en candidat libre car il est difficile de trouver de l'aide. Essaie de voir si tu connais quelqu'un qui est ou a été en formation.

Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 259
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Candidat libre DDEEAS

Message par Lamar » 23 août 2018 23:02

Les conseils de notre collègue sont pertinents et je ne vois rien à rajouter.
Moi aussi j'ai validé mon diplôme en deux ans, mais je n'avais que la question tirée au sort à repasser (j'avais dans mon jury le responsable de la formation de Suresnes, alors que j'étais candidat libre :roll: ).
Bon courage.

Sabrina59
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2018 15:33

Re: Candidat libre DDEEAS

Message par Sabrina59 » 12 sept. 2018 18:46

Bonjour
Je suis ravie d’apprendre que l’on peut passer le DDEEAS en candidat libre.
Mon parcours est un peu atypique car j’étais précédemment directrice d’un groupe scolaire en rep+ et je fais actuellement fonction de directrice adjointe de segpa.
La conseillère pédagogique m’assure qu’il n’y a pas possibilité de le passer sans aller à Suresnes.
Je précise que je n’ai aucune spécialisation.
Pourriez-vous me renseigner svp ?
D’avance Merci

kaineaubi
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:57

Re: Candidat libre DDEEAS

Message par kaineaubi » 14 sept. 2018 12:05

Bonjour Sabrina59,

Quand tu dis que tu n'as aucune spécialisation, cela indique aucun diplôme style psyen, CAPPEI (ou CAPSAIS, CAPASH) ? Si c'est le cas, tu ne peux pas t'inscrire à l'examen.


Je t'ai mis le public concerné pour passer en candidat libre (ou pas) :

Les instituteurs, les professeurs des écoles ainsi que les maîtres des établissements d’enseignement privés du premier degré qui doivent :

soit être titulaires de l’un des diplômes suivants :
certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires ou l’un des diplômes auxquels il se substitue;
diplôme de psychologie scolaire délivré par les universités habilitées à cet effet par le ministère de l’éducation nationale ;
diplôme d’État de psychologie scolaire créé par le décret n° 89-684 du 18 septembre 1989 portant création du diplôme d’État de psychologie scolaire ;
soit être nommés à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire ;
et avoir exercé pendant cinq ans au moins au 1er septembre de l’année de l’examen des fonctions dans un emploi relevant du domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaires, dont trois ans après l’obtention de l’un des diplômes précités ou après la nomination à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire.

Les personnels d’enseignement général, technique et professionnel du second degré titulaires, les personnels d’orientation et les personnels d’éducation titulaires, les maîtres contractuels ou agréés exerçant leurs fonctions dans les établissements privés du second degré sous contrat. Ils doivent avoir exercé pendant cinq ans au moins au 1er septembre de l’année de l’examen des fonctions dans un emploi relevant du domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaires ;

Les personnels de direction relevant du décret n° 88-343 du 11 avril 1988 modifié.

Répondre