Directeur SEGPA

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santamijo
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Directeur SEGPA

Message par santamijo » 01 déc. 2013 16:53

Nous remettons ce sujet sans arrêt sur le forum car notre statut est plus que flou et cela entraîne forcément des dérives.
Quel est notre statut ?
PE ? Personnel de direction ? Personnel d'encadrement ?
Si je lis mon bulletin de paye, je suis PE sans aucun doute (ma pension de retraite sera calculée sur ce grade).
Si j'ai des missions de direction, lesquelles ? C'est sans doute au bon vouloir de la délégation de mon principal. Je dois faire les mêmes horaires, permanences, astreintes et réunions, mais je ne touche pas la prime de direction et je n'ai pas accès au Compte Epargne Temps.
Si j'étais personnel d'encadrement, comme les collègues CPE, je pourrais récupérer les heures de réunions supplémentaires.
Mais rien de tout ça !!
Je fais environ 37h par semaine, plus toutes les heures de réunions institutionnelles (CA, Conseil de discipline, CESC, etc, réunions de parents, réunions diverses liées au projet d'établissement) sans jamais récupérer ni avoir droit à des heures sup !!
Mon principal exige de temps en temps la surveillance de la cantine sous prétexte que des jeunes de la SEGPA y déjeunent. Est-ce vraiment mon rôle ? J'ai refusé et c'est la guerre... Ne pensez-vous pas que si notre statut était clair, tout le monde s'y retrouverait ? La charge de travail est grande sans reconnaissance institutionnelle. C'est sans doute différent d'un établissement à l'autre, mais cela augure bien de la toute puissance du chef d'établissement. Nous ne voulons pas être des électrons libres 1er degré dans le second degré, nous revendiquons une place à part entière au sein du collège et une reconnaissance de notre ministère.
Sur quel texte m'appuyer pour éclaircir ce statut ?
Pour refuser de faire ces missions de surveillance qui, me semble-t-il, incombent à la vie scolaire ?
cordialement

Sarri
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Re: Directeur SEGPA

Message par Sarri » 05 déc. 2013 07:54

Les discussions ministérielles en cours au ministère pourraient être le moment idéal pour remettre à plat le statut des enseignants du 1er degré dans le second degré (directeurs Segpa, enseignants SEGPA, ULIS...). Malheureusement ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais comment s'en étonner? Nous ne réagissons pas, nous ne nous battons pas, nous semblons totalement résignés. Il est pourtant évident que nous ne pouvons compter sur aucun des syndicats du 1er degré ou alors il faudrait que la grogne monte. Mais pour l'instant, rien, le calme plat. Nous semblons très heureux de notre sort... Pour preuve, les différents sujets sur les injustices qui nous touchent sont ouverts sur ce forum mais ne sont jamais alimentés. On dort donc rien ne bougera!

Fred Gabiot
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Re: Directeur SEGPA

Message par Fred Gabiot » 05 déc. 2013 18:06

Il est clair qu'il s'agit d'un statut encore plus bâtard que celui des pe de segpa. Le seul texte qui définit ses missions est le suivant :
"Sous l'autorité directe du chef d'établissement, le directeur adjoint chargé de la SEGPA assure la coordination des actions pédagogiques mises en œuvre par l'équipe enseignante et est garant de la cohérence d'ensemble du projet de la SEGPA, inscrit dans le projet d'établissement. En particulier, iI organise et anime la concertation hebdomadaire entre les enseignants intervenant en SEGPA et y associe notamment, au besoin, le conseiller d'orientation-psychologue, l'assistante sociale, le médecin de l'Éducation nationale, l'infirmière, le conseiller principal d'éducation. Il assure l'organisation et la planification des stages en milieu professionnel, la conduite et la transmission des bilans annuels aux familles et à la commission départementale d'orientation si une révision d'orientation est envisagée. Il assure également la liaison avec les autres établissements et le suivi du devenir des élèves sortis de la SEGPA."
En ce qui concerne les astreintes, il me semble qu'il y a aussi un texte, comme pour l'attribution du logement de fonction.
En ce qui concerne les missions de direction, rien n'existe. En ce qui concerne le temps de travail, le texte qui vous régit parle d'un temps de service de PE avec une décharge de direction (reste 6h d'enseignement à faire). Comme ce texte n'est jamais respecté, rien n'existe officiellement.
Par rapport, au salaire, il me semble que vous n'êtes pas à plaindre :

Bonification indiciaire 50 points D.81-487 du 08/05/81
indemnité de sujétions spéciales ( 433) 2857,92 € (montant annuel) D.2002-47 du 09/01/2002
indemnité SEGPA (147) 1546,20 € (montant annuel) D.89-826 du 9/11/89
Directeur appartenant au corps des instituteurs spécialisés : Bonification indiciaire 15 points D.83-50 du 26/01/83
Directeur appartenant au corps des PE spécialisés : Indemnité de fonction particulière (408) 827,40 € (montant annuel) D.91-236 du 28/02/91
Si ZEP : indemnités (403) 1146,36 € (montant annuel) D. 90-806 du 11/09/90

et surtout, le passage au grand choix systématique à chaque échelon.

lou bayou
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Re: Directeur SEGPA

Message par lou bayou » 21 déc. 2013 07:41

Fred Gabiot mentionne dans son post :"

"En ce qui concerne les missions de direction, rien n'existe. En ce qui concerne le temps de travail, le texte qui vous régit parle d'un temps de service de PE avec une décharge de direction (reste 6h d'enseignement à faire). Comme ce texte n'est jamais respecté, rien n'existe officiellement."

En réalité, l'obligation, tombée en désuétude pour les DACS, d'assurer 6h d'enseignement a été abrogée fin 2009 par la circulaire n° 2009-185 du 7-12-2009 publiée au BOEN n° 48 du 24 décembre 2009 (Organisation générale - Simplification administrative - Abrogation de circulaires et notes de service relatives à l'Éducation nationale, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche)

voir à ce propos mon post du 24 mars 2013 dans "Index du forum ‹ Travailler en ASH / La direction d'établissements spécialisés / heures de synthèse"
Voir sur : viewtopic.php?f=33&t=4275&p=14223#p14223


Concernant le temps de travail des Directeurs Adjoints Chargés de Segpa, dire que rien n'existe officiellement me semble un peu restrictif.

En fait, on oublie que les professeurs sont des fonctionnaires régis par les textes généraux sur la fonction publique, et qu'à défaut de mention particulière, ils s'appliquent. Or la durée du temps de travail dans la fonction publique d'Etat est clairement définie :

La durée du travail est fixée à 35 heures par semaine (ou 1 607 heures par an) dans les services et établissements publics administratifs de l'État. Le temps de travail peut être organisé dans différentes conditions.

voir sur : http://vosdroits.service-public.fr/part ... F471.xhtml

Nous avons tendance à trop nous référer à ces fameuses "différentes conditions" d'organisation du temps de travail (pour nous, le temps devant élève, qui varie selon le statut, PE ou PLC, etc) et à oublier la règle générale.

Le DACS doit donc assurer 1607 h annuelles. Les CPE organisent leur horaire hebdo sur cette base, les DACS pourraient aussi bien le faire, mais ce n'est pas la culture maison, et la diffusion de la réglementation et la défense de sa mise en oeuvre n'est guère assurée par la pauvreté du syndicalisme enseignant.

Fred Gabiot
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Re: Directeur SEGPA

Message par Fred Gabiot » 21 déc. 2013 10:50

Tout ce que tu dis est vrai, mais, dans le même topic que tu mentionnes, je fais référence à un autre texte sur les directeurs d'établissement spé qui lui est toujours valable.
Peut-il s'appliquer aux directeurs de segpa ?

Sinon, bien évidemment, on retombe dans les 1607h.

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Re: Directeur SEGPA

Message par Fred Gabiot » 30 déc. 2013 22:28

Après en avoir parlé avec lou bayou, il est probable que le dernier texte que je cite ne s'applique pas au dacs. En effet, il parle d’école. Mais bon il mentionne aussi établissement, alors... rien de certain.

Lamar
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Re: Directeur SEGPA

Message par Lamar » 06 janv. 2014 21:00

Notre situation est toujours aussi compliquée et peu claire, ce qui fait que nous sommes souvent livrés au bon vouloir du chef d'établissement, pour le meilleur ou pour le pire.
Je pense que s'accorder sur cette base de 1607 h est intéressant, mais difficile à mettre concrètement en place : on établit un horaire hebdomadaire dont on soustrait des temps de réunions, de réception des parents hors temps de présence, etc. Pas évident de s'y retrouver au final.

En tout cas si les syndicats (et le ministère) nous ignore totalement, c'est aussi parce que nous ne faisons aucun effort pour être considérés. Peut-être que la plupart d'entre nous considère cette fonction comme une étape, entre une carrière d'enseignant qui ne leur donnait plus satisfaction et un concours de perdir qui leur permettra d'avoir vraiment les commandes en main.
En attendant ce statut intermédiaire (pour ne pas dire bâtard) est parfois douloureux au quotidien.

GBrindeau
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Re: Directeur SEGPA

Message par GBrindeau » 07 févr. 2014 14:01

Bonjour à tous les collègues

Nouvel arrivant sur le site et ses forums, je parcours vos messages depuis quelques minutes avec quelques étonnements parfois en ce qui concerne le statut de DA SEGPA et ses "obligations". Par exemple : sur la rémunération, personne ne se plaint me semble-t-il mais il faut être plus clair : rémunération PE+50 points d'indice, OK mais sur les suppléments attribués à la fonction, seules 2 lignes indiciaires valent pour le DA, les autres étant données à tous les PE exerçant dans le secondaire (et toutes ces lignes sautent quand on parle de retraite !!)
Certains ont l'air de penser que nous sommes tous résignés ! En Morbihan, nous sommes 3 DA SEGPA à avoir fait appel au tribunal administratif de Rennes pour 2 choses : le retrait en 2011 du paiement des HSE coordination/synthèse et le rappel par le TPG de 2 ans de versement de ces heures. On espère un jugement cette année (affaire menée depuis 2012). Dans mon mémoire envoyé au tribunal, j'ai demandé également la clarification d'un statut, à mes yeux, qui n'existe pas. D'ailleurs, sur ce point, le rectorat de Rennes a répondu en argumentant sur le mode de recrutement !! Le récent rapport Delaubier préconise d'ailleurs de clarifier rapidement ce statut quasi inexistant !
Pour finir, après 17 ans d'enseignement adapté et 10 ans de direction, le pessimisme me gagne quant à la volonté de l'éducation nationale de donner la place qui lui revient à cet enseignement adapté (exemple: la SEGPA d'AURAY vient de perdre en 5 ANS 48 places pour des élèves en grande difficulté scolaire persistante !
Je reste tout de même mobilisé pour ceux qui "trouvent grâce" aux yeux des CDOEASD.

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Re: Directeur SEGPA

Message par Fred Gabiot » 07 févr. 2014 17:25

Ne pas oublier le passage au grand choix systématique qui fait s'envoler la paye à la vitesse max et ça, ça compte pour la retraite, et ça, aucun PE n'y a droit.

Sarri
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Re: Directeur SEGPA

Message par Sarri » 14 mai 2015 14:09

En 2015-16, seulement 34 départs en stage : http://www.se-unsa.org/spip.php?article7975
Mon inspecteur m'a proposé de passer l'examen tout en me disant qu'un départ en formation est inenvisageable et qu'il faudrait que je me débrouille tout seul. Je l'ai poliment remercié...

lou bayou
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Re: Directeur SEGPA

Message par lou bayou » 15 mai 2015 07:06

Il serait intéressant de voir l'évolution des formations 2CA-SH, qui serait un indicateur de l'intégration de la grande difficulté scolaire par les enseignants du second degré.
Avec pour réserve leur peu d'empressement à s'engager dans une formation qui ne leur apporte que peu d'avantages - si toutefois elle en apporte, hormis la satisfaction intellectuelle d'avoir acquis de nouvelles compétences.

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Re: Directeur SEGPA

Message par 972YELLEINE » 09 mars 2016 14:31

Bonjour,
Professeur certifié, je souhaiterais proposer ma candidature à la direction d'une SEGPA.
Je souhaiterais avoir s'il y a quelques collègues dans ce cas de figure.
Serait-il possible de me donner votre avis ?

Merci

Lamar
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Re: Directeur SEGPA

Message par Lamar » 09 mars 2016 16:44

Je pense que tu trouveras de nombreux fils de discussion sur ce sujet et que tu devrais te raccrocher à ces discussions, tu aurais sans doute plus de réponses qu'ici où l'on évoque le statut de ceux qui sont déjà directeurs. :wink:

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Re: Directeur SEGPA

Message par lou bayou » 16 mars 2017 07:06

GBrindeau a écrit :
07 févr. 2014 14:01
Bonjour à tous les collègues

Nouvel arrivant sur le site et ses forums, je parcours vos messages depuis quelques minutes avec quelques étonnements parfois en ce qui concerne le statut de DA SEGPA et ses "obligations". Par exemple : sur la rémunération, personne ne se plaint me semble-t-il mais il faut être plus clair : rémunération PE+50 points d'indice, OK mais sur les suppléments attribués à la fonction, seules 2 lignes indiciaires valent pour le DA, les autres étant données à tous les PE exerçant dans le secondaire (et toutes ces lignes sautent quand on parle de retraite !!)
Certains ont l'air de penser que nous sommes tous résignés ! En Morbihan, nous sommes 3 DA SEGPA à avoir fait appel au tribunal administratif de Rennes pour 2 choses : le retrait en 2011 du paiement des HSE coordination/synthèse et le rappel par le TPG de 2 ans de versement de ces heures. On espère un jugement cette année (affaire menée depuis 2012). Dans mon mémoire envoyé au tribunal, j'ai demandé également la clarification d'un statut, à mes yeux, qui n'existe pas. D'ailleurs, sur ce point, le rectorat de Rennes a répondu en argumentant sur le mode de recrutement !! Le récent rapport Delaubier préconise d'ailleurs de clarifier rapidement ce statut quasi inexistant !
Pour finir, après 17 ans d'enseignement adapté et 10 ans de direction, le pessimisme me gagne quant à la volonté de l'éducation nationale de donner la place qui lui revient à cet enseignement adapté (exemple: la SEGPA d'AURAY vient de perdre en 5 ANS 48 places pour des élèves en grande difficulté scolaire persistante !
Je reste tout de même mobilisé pour ceux qui "trouvent grâce" aux yeux des CDOEASD.
GBrindeau

Je relis ce message en parcourant le forum.

Quid du tribunal administratif ? Quelle décision ?
Si cela peut intéresser les collègues, peux-être pourrais-tu nous en faire part, ne serait-ce qu'en message privé pour ceux qui le souhaitent.

Lamar
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Re: Directeur SEGPA

Message par Lamar » 10 sept. 2017 18:11

Je relance ce fil, le statut des DAS et leur avenir est une question que ne se posent que les intéressés, j'ai l'impression.

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