Page 1 sur 1

Passer le CAFIPEMF

Posté : 18 janv. 2009 15:09
par stevil
Etant actuellement enseignant référent titulaire du CAPSAIS option E, j'aimerais savoir s'il est possible de passer le CAFIPEMF alors que je n'enseigne pas au sein d'une classe ?

Quelqu'un a-t-il été candidat au CAFIPEMF sans avoir de classe (en étant maître spécialisé en RASED ou faisant fonction d'IMF) ?

J'aimerais avoir des renseignements concernant la faisabilité de ce projet ainsi que les modalités existantes.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Re: passer le CAFIPEMF

Posté : 18 janv. 2009 19:33
par Pascal Ourghanlian
Ça se négocie...

Le plus souvent, l'IEN (s'il est favorale à la démarche, ce qui est souvent le cas) :
- trouve une classe d'accueil, une 1/2 journée par semaine pour que le candidat MF puisse préparer et passer sa première épreuve,
- favorise la 3ème épreuve par un compagnonnage avec un ou des MF/CPC qui font leurs visites avec le candidat,
- a un oeil attentif et bienveillant sur la réalisation du mémoire (2ème épreuve) qu'il peut faire accompagner par un CPC.

Malgré tout, un obstacle reste le nombre d'années depuis lequel on a quitté la classe... Plus c'est proche, plus c'est facile (ne serait-ce que parce que comme référent, voire même en RASED, il n'est pas toujours évident de rester "branché" sur le pédagogique pur, les publications récentes, les mises à jour des programmes, des demandes faites aux écoles, etc.).

Bon courage !

Re: Passer le CAFIPEMF

Posté : 31 août 2009 19:26
par ladelph1
bonsoir,
je vais aussi m'inscrire au CAFIPEFM cette année, en ayant tout d'abord demandé avis à mon IEN qui m'a encouragé dans cette voie... J'attends de savoir quelle classe me sera "prêtée" pour la passer. Difficile dans ce cas de prévoir progression ou même sujet de mémoire.
Qu'en est-il de votre côté? Est-ce toujours d'actualité?
Delphine (devenue sédentarisée dans une école de ZEP cette année)

Re: Passer le CAFIPEMF

Posté : 30 sept. 2009 15:15
par s dave
bonjour,
je suis moi-même dans le même cas que vous ! Je fais fonction de conseiller pédagogique dans l'ash et je voudrais savoir si il était possible de passer son cafipemf généraliste dans une UPI ?
Concernant le mémoire, il s'agit d'élaborer une problématique autour d'un sujet qui vous interroge sans focaliser spécialement sur un cycle (du moins c'est ce que j'ai fais) !

Re: Passer le CAFIPEMF

Posté : 20 oct. 2009 11:29
par roberto
Et bien dans mon département, impossible de préparer le CAFIPEMF si on travaille en CLIS.

Re: Passer le CAFIPEMF

Posté : 11 nov. 2009 21:38
par CONREAUX david
s dave a écrit :bonjour,
je suis moi-même dans le même cas que vous ! Je fais fonction de conseiller pédagogique dans l'ash et je voudrais savoir si il était possible de passer son cafipemf généraliste dans une UPI ?
Concernant le mémoire, il s'agit d'élaborer une problématique autour d'un sujet qui vous interroge sans focaliser spécialement sur un cycle (du moins c'est ce que j'ai fais) !
Personnellement, j'ai passé mon CAFIPEMF en SEGPA, alors pourquoi pas en UPI ?

Re: Passer le CAFIPEMF

Posté : 22 nov. 2009 13:53
par AVD
Bonjour,

On ne peut pas préparer le CAFIPEMF lorsqu'on est en CLIS ?
Pour quelles raisons ?

Re: Passer le CAFIPEMF

Posté : 22 nov. 2009 17:46
par Daniel Calin
Si, on peut, et il n'y a aucune bonne raison de l'interdire !

Le problème, c'est qu'il n'y a aucun texte réglementaire qui formalise cette possibilité. Du coup, d'un département à l'autre, c'est du n'importe quoi. La règle juridique fondamentale qui veut que tout ce qui n'est pas formellement interdit est autorisé, qui en l'occurrence devrait prévaloir, est souvent foulée aux pieds par les "petits hommes" qui tiennent les autorités locales. C'est tout simplement un des signes de l'ostracisme rampant à l'encontre de l'enseignement spécialisé :twisted:

Re: Passer le CAFIPEMF

Posté : 23 nov. 2009 10:18
par roberto
Absolument d'accord, les sempiternelles "nécessités de service", et autres "difficultés d'organisation" invoquées ne sont que poudre aux yeux.

Re: Passer le CAFIPEMF

Posté : 23 nov. 2009 16:28
par AVD
On pourrait se tourner vers la HALDE??????
Je ne vois aucun argument satisfaisant pour interdire la préparation du CAFIPEMF en clis.
Je trouve incroyable les libertés que certaines inspections s'octroyent.
A mon avis, il ne faut pas laisser passer.
Mais une fois de plus, ça reste mon avis.
AVD

Re: Passer le CAFIPEMF

Posté : 06 déc. 2009 19:11
par s dave
bonjour à tous!
je tenais à vous faire part des suites du déroulement de mon cafipemf !
Donc, on ne m'a pas accordé le passage de celui-ci dans une UPI (dispositif mais pas classe m'a ton dit :?: ). Impossible d'argumenter, même en ayant une bonne connaissance des textes !
J'ai alors proposé une clis, et, après négociations, cela m'a été accordé !
Le début de mon parcours du combattant a commencé !
j'espère que la suite se déroulera de manière plus sereine, mais j'en doute !

Passer le CAFIPEMF

Posté : 12 déc. 2009 20:14
par PIROLLI
Bonjour, je m'interroge sur la possibilité de me tourner vers la fonction de Conseiller Pédagogique ASH. Je termine cette année ma 10 ième année dans l'enseignement spé, otption C ( :!: ) et j'ai passé mon CAPA SH en 2004 (et oui, la première année...la promo qui a essuyé les plâtres comme aimaient à nous le répéter nos formateurs...).
Bref, j'ai lu qu'il fallait être titulaire du CAFIPEMF pour avoir accès à ce poste. Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas grand chose sur le sujet: modalités d'inscription, de passation etc...
De plus, j'ai vu que certains d'entre vous avaient "fait-fonction" sur le poste de conseiller péda ASH. Comment avez-vous obtenu ce poste? dans quel département cette magie est-elle possible???

J'attends vos réponses avec impatience.

Très cordialement.

Re: Passer le CAFIPEMF

Posté : 07 déc. 2010 13:45
par juliaM
Bonjour,
j'arrive un peu tard sur le forum mais j'ai passé mon CAFIPEMF généraliste l'année dernière sur mon dispositif UPI à l'époque (j'étais déjà titulaire d'un CAP-SH option D) !
Ce n'est pas le fait d'enseigner sur ce type de poste qui a été difficile mais plutôt la préparation de l'oral qui exige une véritable décentration du travail d'enseignant spécialisé. Il s'agissait bien de montrer qu'en dehors du fait d'être spécialisée, j'avais les références d'un "non spécialisé" et que je pouvais apporter des éléments abordables par n'importe quel enseignant !