Enseignant en SESSAD

Ou autres services de soins ambulatoires
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Sylvie
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Enseignant en SESSAD

Message par Sylvie » 26 nov. 2004 12:37

Bonjour,

J'ai conscience que ma question est un peu "hors sujet"... mais elle pourra aussi intéresser les personnes en formation.

Je suis enseignante spécialisée (option C) en SESSAD (statut de "mis à disposition").
Je recherche les textes définissant précisément les missions et les obligations des enseignants en SESSAD.

Ce qui se rapproche le plus de mon fonctionnement et de mon rôle est le texte sur les "personnels qui n’ont pas la responsabilité de classes" de la Circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974, mais il concerne les RASED et psys scolaires...

Mon fonctionnement actuel est un peu particulier puisque je travaille prioritairement avec les enseignants qui intègrent des enfants handicapés moteurs dans leur classe, pour les informer, analyser avec eux les difficultés rencontrées par les enfants, et leur donner les moyens de prendre en charge ces difficultés neuro-psychologiques.
En accord avec l'équipe soignante dans laquelle je travaille, je privilégie ainsi la prévention et l'intégration, plutôt que de retirer l'enfant du groupe pour un soutien individuel ponctuel.
L'idée essentielle étant que, pour l'enfant, une heure par semaine de soutien hyper-spécialisé est beaucoup moins bénéfique que la possibilité d'avoir 6 heures par jour face à soi un enseignant non spécialisé mais qui comprend et contourne les difficultés spécifiques d'acquisition liées au handicap.
Je précise qu'il n'y a qu'un poste d'enseignant au SESSAD pour 40 enfants scolarisés dans différentes école du Département. Il est donc impossible de tout faire ; il faut faire des priorités.

Ce mode d'action, validé par mes inspecteurs précédents, est remis en cause par un nouvel IDEN (faisant fonction) qui s'obstine à me demander de faire 24h de présence auprès des enfants, sans vouloir tenir compte ni du projet du SESSAD (travail sur l'environnement de l'enfant notamment), ni de la demande des enseignants d'accueil dans les écoles "ordinaires" avec lesquels je travaille.
Ces derniers, en effet, ne souhaitent pas que les enfants soient sortis de classe pour une intervention spécialisée supplémentaire (il y a déjà des rééducations paramédicales sur le temps scolaire) et préfèrent des rencontres entre enseignants pour une aide et des conseils.

J'avoue renoncer maintenant à parler "projet", "intérêt de l'enfant", "philosophie de l'intégration" avec cet IDEN... Je n'ai pas l'impression que ce soit entendu.

Existe-t-il donc des textes officiels (plus précis que celui cité ci-dessus) sur le rôle et les obligations des instits de SESSAD ?

Merci par avance !

Juliette
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SESSAD ?

Message par Juliette » 24 mai 2006 16:26

J'ai déjà entendu parlé de SESSAD.

Mais, qu'est-ce que c'est ?

Et le CSMI a-t-il un lien avec le SESSAD ?

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