Horaire en SESSAD

Ou autres services de soins ambulatoires
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Jean Phi

Horaire en SESSAD

Message par Jean Phi » 29 sept. 2005 12:03

Je recherche s'il existe des textes qui définissent les horaires de travail pour :) un enseignant SESSAD. Ou bien des exemples de ses horaires. Ma hiérarchie me demande d'effectuer 29 heures. :)

Chris75
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Message par Chris75 » 29 sept. 2005 13:44

Normalement, l'E.N. paie le maximum d'heures hebdomadaires autorisées, à savoir 24. Ensuite, l'association qui gère le SESSAD peut, si elle le souhaite, établir un contrat de droit privé pour que l'enseignant effectue davantage d'heures payées par celles-ci sur la base de la CC66.

johanna

Message par johanna » 17 nov. 2005 15:17

Je ne sais pas s'il existe des textes, moi je dois également faire 29 h et je les organise en fonction des contraintes (réunions, emploi du temps des enfants ou ados......).

Sylvie
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Message par Sylvie » 31 janv. 2006 15:55

Bonjour,

Il y a le problème des heures de "présence", du travail personnel, des réunions, des temps de déplacement, du travail en présence ou non d'enfants...

Sur le forum "questions générales", j'avais écrit il y a quelques temps déjà (avant la création de cette section dédiée au SESSAD) :
Sylvie a écrit :Bonjour,


Je suis enseignante spécialisée (option C) en SESSAD (statut de "mis à disposition").
Je recherche les textes définissant précisément les missions et les obligations des enseignants en SESSAD.

Ce qui se rapproche le plus de mon fonctionnement et de mon rôle est le texte sur les "personnels qui n’ont pas la responsabilité de classes" de la Circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974, mais il concerne les RASED et psys scolaires...

Mon fonctionnement actuel est un peu particulier puisque je travaille prioritairement avec les enseignants qui intègrent des enfants handicapés moteurs dans leur classe, pour les informer, analyser avec eux les difficultés rencontrées par les enfants, et leur donner les moyens de prendre en charge ces difficultés neuro-psychologiques.
En accord avec l'équipe soignante dans laquelle je travaille, je privilégie ainsi la prévention et l'intégration, plutôt que de retirer l'enfant du groupe pour un soutien individuel ponctuel.
L'idée essentielle étant que, pour l'enfant, une heure par semaine de soutien hyper-spécialisé est beaucoup moins bénéfique que la possibilité d'avoir 6 heures par jour face à soi un enseignant non spécialisé mais qui comprend et contourne les difficultés spécifiques d'acquisition liées au handicap.
Je précise qu'il n'y a qu'un poste d'enseignant au SESSAD pour 40 enfants scolarisés dans différentes école du Département. Il est donc impossible de tout faire ; il faut faire des priorités.

Ce mode d'action, validé par mes inspecteurs précédents, est remis en cause par un nouvel IDEN (faisant fonction) qui s'obstine à me demander de faire 24h de présence auprès des enfants, sans vouloir tenir compte ni du projet du SESSAD (travail sur l'environnement de l'enfant notamment), ni de la demande des enseignants d'accueil dans les écoles "ordinaires" avec lesquels je travaille.
Ces derniers, en effet, ne souhaitent pas que les enfants soient sortis de classe pour une intervention spécialisée supplémentaire (il y a déjà des rééducations paramédicales sur le temps scolaire) et préfèrent des rencontres entre enseignants pour une aide et des conseils.

J'avoue renoncer maintenant à parler "projet", "intérêt de l'enfant", "philosophie de l'intégration" avec cet IDEN... Je n'ai pas l'impression que ce soit entendu.

Existe-t-il donc des textes officiels (plus précis que celui cité ci-dessus) sur le rôle et les obligations des instits de SESSAD ?
Depuis, j'ai eu une explication avec mon IDEN AIS et mon fonctionnement a été validé, en accord avec les textes existants (concernant les enseignants spécialisés non chargés de classe).
Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi vous parlez de 29h.
L'horaire dépend de toutes façons de votre statut et de la convention éventuelle précisant les conditions de votre mise à disposition (s'il s'agit bien d'une MAD).

Personnellement, je fais 27h + 4 h de présence au SESSAD. Les 27 h correspondent aux obligations normales d'un enseignant, et les 4 h sont payées en plus par l'Association dont dépend le Service de Soins. Elles sont prévues par Convention entre l'Education Nationale et l'Association, et font l'objet de sujétions spéciales.

A votre disposition pour plus de renseignements si nécessaire...

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