Appel aux collègues des SESSAD

Ou autres services de soins ambulatoires
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Elisabeth Chanal
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Appel aux collègues des SESSAD

Message par Elisabeth Chanal » 08 juin 2009 15:58

Bonjour,
Enseignante éducation nationale, j'ai eu de gros problèmes d'identité professionnelle à mon arrivée dans le médico-social (voir mémoire sur ce site) qui sont loin d'être définitivement réglés. Si des collègues ont rencontré des difficultés dans l'exercice de cette fonction, où l'on se sent la plupart du temps "assis entre deux chaises", il me semblerait intéressant d'échanger à ce propos. Merci.

nanne
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Re: Appel aux collègues des SESSAD

Message par nanne » 14 juin 2009 15:29

bonjour
je suis enseignante MAD dans un SESSAD à mi-temps et sur une structure d'accueil de jeunes autistes à mi-temps ; je suis sur ce poste depuis la rentrée 2009, et auparavant j'étais déjà depuis plusieurs années en établissement (IME et ITEP).
Il est vrai que notre statut est parfois limite, notre reconnaissance douteuse au sein de l'établissement, auprès des collègues non enseignants et notre identité professionnelle assez malmenée ; il faut très vite apprendre à laisser pas mal de choses de côté !
En fait je pense que tout dépend de la manière dont la direction gère les choses, c'est elle qui donne le ton ! J'ai travaillé dans un IME où le directeur lui-même ne pensait qu'à casser de l'instit, et donc forcément cela se répercutait sur la manière dont les instits et leur travail étaient perçus.
Je dis cela parce qu'actuellement je suis dans un établissement où mon statut, mon identité sont respectés, où j'ai une vraie place et un vrai rôle d'enseignante ; et ça change la vie !
Es-tu spécialisée? Si oui ce sujet a-t-il fait l'objet d'un point durant la formation ?
cordialement

Elisabeth Chanal
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Re: Appel aux collègues des SESSAD

Message par Elisabeth Chanal » 20 juin 2009 12:36

Bonjour,
Ce n'est pas avec le médico-social que je rencontre des soucis, bien au contraire, mais avec l'Educ. Nat. car je ne travaille qu'avec des enseignants spé. La formation s'adressait surtout aux collègues chargés de classe (Clis, UPI) et cf identité professionnelle, on ne m'a parlé que de l'aberration de création de mon poste et prédit sa prochaine fermeture. C'est bien parti pour. Merci.

lineda
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Re: Appel aux collègues des SESSAD

Message par lineda » 22 sept. 2009 22:59

Bonjour, moi aussi je me sens un peu perdu dans ce monde du SESSAD.
Et pourtant j'adore ce contact privilégié avec les enfants, c'est pourquoi je persiste dans ce domaine, et voudrais passer le capa sh option D en candidate libre.

Alors si quelqu'un avait une biblio pour m'aider, ou quelqu'un d'assez dispo pour m'aider dans ma réflexion ça serait super cool
merci d'avance

Elisabeth Chanal
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Re: Appel aux collègues des SESSAD

Message par Elisabeth Chanal » 26 sept. 2009 12:25

Bonjour,
Sur quoi porterait votre mémoire ?

marie anne
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Re: Appel aux collègues des SESSAD

Message par marie anne » 23 janv. 2010 11:25

Pas moi, du tout perdu au début dans ce monde... mais maintenant oui. J'avais un fonctionnement plus que correct, j'ose dire idéal, où je prenais l'élève dans sa globalité scolaire. J'explique: je faisais des interventions en classe auprès de l'élève, mais aussi auprès de l'enseignant ou de l'AVS, selon les besoins. Je travaillais aussi beaucoup avec les familles, surtout sur les problèmes de devoirs (même des interventions à domicile auprès des jeunes pour leur donner des techniques pour faire leur devoirs) et sur les questions d'orientations; je travaillais aussi souvent avec les partenaires lors de rencontres autour d'un élève. toutes ces missions à parts égales.
Aujourd'hui, des personnes bien placées ont ressorti des textes qui demande 21h de présence auprès de l'élève, uniquement dans sa classe; les enseignants et AVS, on les rencontre pendant ce temps d'intervention, en récréation...pas idéal. On nous dit que toutes les missions remplies auparavant peuvent continuer à l'être, mais au delà des 24h, présence enfants. Sachant que pour rencontrer une famille à domicile, et régulièrement comme on le faisait avant (1h de visite en moyenne), nous avons à peu près 45mn de trajet;, vous pouvez imaginer le quota horaire si on veut conserver la même qualité de service rendu! Si on veut assister à tous les PPS hors temps scolaire, idem...
Ce qui me révolte, c'est que personne n'est venu sur place se rendre compte du travail effectué avant, de la satisfaction des usagers et des partenaires, de notre propre satisfaction à travailler selon des convictions en toute bonne conscience professionnelle. Je pense qu'on aurait pu servir d'exemple, mais la hiérarchie en a décidé autrement.
Ecoeurée!

mahege
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Re: Appel aux collègues des SESSAD

Message par mahege » 16 févr. 2010 16:18

Bonjour
J'aimerais bien avoir le texte concernant les horaires en SESSAD.
J'ai été inspectée il y a deux ans. L'inspecteur a approuvé mon emploi du temps.
Depuis cette année, une nouvelle inspectrice arrive, qui reconnaît ne rien connaître au handicap. Elle demande à ce que l'on fasse 26 h présence enfants. Dans l'enquête sur l'emploi du temps demandée à chaque période, il n'est même plus fait mention du temps de transport.
Je fais actuellement 21h présence enfants, 3h de réunions, 5h de transports. Tout le reste (entretien avec les enseignants etc) est considéré comme temps de préparation, donc non comptabilisable.
Qu'en est-il dans vos IEN ASH ?
Mahege

Elisabeth Chanal
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Re: Appel aux collègues des SESSAD

Message par Elisabeth Chanal » 21 févr. 2010 15:38

Pour Marie-Anne, Mahège et autres.
Vous n'avez pas de classe, ce qui fait votre spécificité d'enseignante en SESSAD, vous êtes donc tenues de voir l'enfant à domicile, à l'école ou dans votre bureau. Vous ne pouvez donc, en aucun cas, faire 21 ou 24 heures en présence d'élèves, vu les temps de déplacements inhérents à ce mode d'accompagnement. De plus, vos participations aux ESS, synthèses et la régulation avec les enseignants, AVS... font partie de votre temps de service. Pas la rédaction de vos rapports, ni la préparation de vos séances, bien sûr (quoique on nous demande bien plus d'écrits qu'à un enseignant chargé de classe). Et puis, entre vous et l'Inspection, il y a votre Directeur pédagogique et le reste du plateau technique, à eux de défendre votre poste. Parlez-en aux syndicats. Et si l'IEN maintient sa position cf heures de présence devant les élèves, proposez-lui de les recevoir dans votre établissement, avec un emploi du temps fixe, déplacements à la charge des parents, bien entendu.
Pour Mahège, si mon mémoire n'est plus sur le forum, envoyez-moi votre adresse mail en MP. Bon courage.

marie anne
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Re: Appel aux collègues des SESSAD

Message par marie anne » 24 févr. 2010 19:32

Je n'ai pas trouvé les références des textes dont on nous avait parlés... mais je sais qu'un arrêté concernant les horaires en SESSAD doit sortir en juillet.
Les participations aux réunions de synthèses nous sont payées par l'APF , soit 2 h / semaine. Les rencontres enseignants familles, PPS hors temps scolaires sont prévus.... 9h annuelles; je vous laisse juger!!! Les écrits en effet, c'est en dehors de l'horaire, même s'ils sont importants. Quant à qui va défendre notre poste, nous sommes seules, avec la directrice pédagogique contre nous. Nous avons demandé une rencontre avec l'Inspectrice: la première a eu lieu au bout de 6 mois de requête (octobre 2009), pour nous imposer des quotas horaires. Nous demandons une rencontre pour faire le bilan de ce nouveau fonctionnement qui nous a été imposé (je rappelle que ce n'était pas du tout notre fonctionnement les années précédentes); la première date vient d'être annulée; faudra-t-il 5 rendez-vous annulés pour enfin pouvoir la rencontrer dans 6 mois de nouveau? Je pense que nous faisons les démarches nécessaires .... mais.... histoire de mammouth, vous connaissez; inertie quand tu nous tiens!
En attendant, je n'ai plus beaucoup d'illusion sur l'Education Nationale, et je viens de demander un autre poste... pour découvrir certainement d'autres aberrations.
Allez , on va essayer de fonctionner!

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