Pertinence du thème de mémoire
Posté : 16 avr. 2009 19:00
Je travaille depuis la rentrée 2007 dans un SESSAD sans être spécialisée. Inscrite à l'examen pour passer l'option D, je suis intéressée par la prise en charge des enfants non scolarisés et décidée à en faire le thème de mon mémoire. J'habite en Guyane et la prise en charge des enfants handicapés est encore mineure surtout si l'enfant ne va pas à l'école. Le regard de la famille sur l'enfant et sur l'enseignant qui s'en occupe en investissant le milieu familial est souvent un obstacle, mêlé de dévalorisation et d'incompréhension. Il s'agit de dépasser cela en montrant aux familles ce dont est capable leur enfant, qu'il peut apprendre ou faire seul. L'objectif de mes prises en charge est donc adapté à chaque usager (dont l'âge varie entre 4 et 20 ans) et la question de l'intérêt pour eux d'acquérir des compétences purement scolaires revient souvent en réunion de synthèse du service. Mon avis penche effectivement pour l'acquisition de compétences de base (compter jusqu'à 5, connaître les jours de la semaine...par exemple)- et c'est bien ce qu'on me demande, mais l'éveil de ce public aux relations avec autrui ou le monde extérieur me semble tout aussi important (ateliers avec d'autres enfants, visite d'expositions, sorties en forêt...).
Je m'attèlerai donc à décrire les projets menés lors de mes "rééducations psychopédagogiques" ainsi que les problèmes rencontrés et les façons d'y remédier, mais cela peut-il constituer un sujet de mémoire pour CAPA-SH option D ?
Merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet primordial à l'élaboration de mon mémoire.
Je m'attèlerai donc à décrire les projets menés lors de mes "rééducations psychopédagogiques" ainsi que les problèmes rencontrés et les façons d'y remédier, mais cela peut-il constituer un sujet de mémoire pour CAPA-SH option D ?
Merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet primordial à l'élaboration de mon mémoire.