Voici les réponses que je peux donner en fonction de ma situation :Enseignant spécialisé depuis plusieurs années en Clis 4 puis en UPI 4, je serai l'an prochain enseignant référent et je me permets donc de vous contacter afin d'obtenir quelques renseignements. Il est possible que d'autres questions surgissent dans les mois à venir et que je vous sollicite, en espérant ne pas trop vous ennuyer mais lorsque je me tourne vers divers interlocuteurs, j'avoue que je ne n'obtiens pas souvent de réponse, le poste d'enseignant référent étant une création récente.
Un enseignant référent dont le collège de rattachement est situé en ZEP peut-il prétendre à l'indemnité ZEP ?
Comment cet enseignant référent sera-t-il inspecté et par qui ?
Y-a-t-il une formation ou une aide à la prise de fonction?
En lisant quelques uns de vos messages, j'ai acheté le livre du CDDP de Haute normandie sur l'enseignant référent (coll. Au quotidien") qui m'a déjà apporté beaucoup de réponses, y-a-t-il d'autres ouvrages que vous pourriez me recommander ?
Merci de votre aide, Thierry.
- pas d'indeminités ZEP, une seule "ind fonct part prof ecole" de 68,06 euros à mon niveau d'indice (ligne 200408) ;
- le référent est placé sous l'autorité de l'IEN ASH auquel il rend compte, qui est susceptible de l'inspecter et auquel il adresse un rapport d'activités annuel ;
- il informe l'IEN de la circonscription ou le chef d'établissement des situations des élèves avec PPS ;
- les référents devaient être réunis au moins trois fois dans l'année 2006-2007 (après l'avoir été au moins une fois dans l'année 2005-2006) pour faire le point sur leurs missions : je ne suis pas sûr que ce soit ce que vous mettez derrière le mot "formation" ; des modules d'initiatives nationaux INS-HEA pouvaient être demandés, certains spécifiques référents, d'autres tous publics spécialisés (j'en ai obtenu un de 2 semaines autour des problématiques de l'autisme - le plan 2007-2008 vient de paraître : http://dcalin.fr/capsais/min_2008.html) ; je me suis formé à titre personnel (et onéreux) aux troubles spécifiques des apprentissages et auto- et co-formé aux spécifictés des troubles moteur grâce à la bienveillance du SESSD avec lequel je suis en contact ;
- le livre chez Dunod des deux mêmes auteurs que la brochure CDDP est un bon complément, ainsi que la première brochure du même CDDP, Handicap au quotidien (pour une meilleure connaissance des incidences pédagogiques des diverses pathologies - l'un des coeurs de la fonction).
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