Enseignant référent

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
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Pascal Ourghanlian
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Enseignant référent

Message par Pascal Ourghanlian » 28 avr. 2007 19:26

Je crée ce fil de discussion avec un message de Thierry Fritih reçu en privé (avec son autorisation :wink:).
Enseignant spécialisé depuis plusieurs années en Clis 4 puis en UPI 4, je serai l'an prochain enseignant référent et je me permets donc de vous contacter afin d'obtenir quelques renseignements. Il est possible que d'autres questions surgissent dans les mois à venir et que je vous sollicite, en espérant ne pas trop vous ennuyer mais lorsque je me tourne vers divers interlocuteurs, j'avoue que je ne n'obtiens pas souvent de réponse, le poste d'enseignant référent étant une création récente.
Un enseignant référent dont le collège de rattachement est situé en ZEP peut-il prétendre à l'indemnité ZEP ?
Comment cet enseignant référent sera-t-il inspecté et par qui ?
Y-a-t-il une formation ou une aide à la prise de fonction?
En lisant quelques uns de vos messages, j'ai acheté le livre du CDDP de Haute normandie sur l'enseignant référent (coll. Au quotidien") qui m'a déjà apporté beaucoup de réponses, y-a-t-il d'autres ouvrages que vous pourriez me recommander ?
Merci de votre aide, Thierry.
Voici les réponses que je peux donner en fonction de ma situation :
- pas d'indeminités ZEP, une seule "ind fonct part prof ecole" de 68,06 euros à mon niveau d'indice (ligne 200408) ;
- le référent est placé sous l'autorité de l'IEN ASH auquel il rend compte, qui est susceptible de l'inspecter et auquel il adresse un rapport d'activités annuel ;
- il informe l'IEN de la circonscription ou le chef d'établissement des situations des élèves avec PPS ;
- les référents devaient être réunis au moins trois fois dans l'année 2006-2007 (après l'avoir été au moins une fois dans l'année 2005-2006) pour faire le point sur leurs missions : je ne suis pas sûr que ce soit ce que vous mettez derrière le mot "formation" :cry: ; des modules d'initiatives nationaux INS-HEA pouvaient être demandés, certains spécifiques référents, d'autres tous publics spécialisés (j'en ai obtenu un de 2 semaines autour des problématiques de l'autisme - le plan 2007-2008 vient de paraître : http://dcalin.fr/capsais/min_2008.html) ; je me suis formé à titre personnel (et onéreux) aux troubles spécifiques des apprentissages et auto- et co-formé aux spécifictés des troubles moteur grâce à la bienveillance du SESSD avec lequel je suis en contact ;
- le livre chez Dunod des deux mêmes auteurs que la brochure CDDP est un bon complément, ainsi que la première brochure du même CDDP, Handicap au quotidien (pour une meilleure connaissance des incidences pédagogiques des diverses pathologies - l'un des coeurs de la fonction).

Bienvenu au club :lol:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Sophie
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enseignant référent

Message par Sophie » 21 mai 2007 22:05

Bonsoir
Je suis à la recherche de BO ou de textes légiférant la fonction d'enseignant référent.
J'ai trouvé l'arrêté du 17 août 2006 mais il ne me renseigne pas trop.

Je voudrais connaître du point de vue législatif (code du travail) le temps de travail hebdomadaire ?
Dépendent-ils de l'Éducation Nationale ou du Conseil Général ?
Les congés sont-ils les mêmes que les congés scolaires ?
Quel statut ont-ils ?

Merci de vos réponses

Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian » 22 mai 2007 08:01

Les deux textes qui définissent la fonction et les missions d'enseignant référent sont :
- le décret 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap, BO n° 10 du 9 mars 2006 ;
- l'arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents et à leurs secteurs d'intervention, BO n° 32 du 7 septembre 2006.
Dans le cadre, bien sûr, de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, JO n° 36 du 12 février 2005.

Les situations sont très variables d'un département à l'autre. Dans le mien, il y a deux catégories de référents :
- les 5 référents de secteurs MDPH, mis à disposition de celle-ci qui dispose de l'autorité fonctionnelle (mais non hiérarchique qui reste à l'IA) et qui ont réussi, pour l'instant, à garder leurs congés scolaires ;
- les 27 référents de terrain EN, qui sont sous l'autorité fonctionnelle des 3 IEN ASH du département par pool de 9. Ils sont implantés administrativement sur des écoles (mais sans dépendance à l'IEN de circonscription).

Rappel : MAD MDPH ou restant dans le giron de l'EN, chacun doit ses 1.607 heures annuelles...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

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