Bibliographie
Posté : 04 mars 2007 11:25
Quelques parutions récentes, qui peuvent aider les référents :
- J.-L. BUGNON, J.-M. LECOMTE et J. PERCEAU, Handicap au quotidien - Scolarisation des enfants porteurs de handicap (cycles 1, 2 et 3), CRDP Bourgogne, 2006 : ensemble de fiches par handicap, pour les collègues qui scolarisent dans leur classe ; trop général pour être vraiment adapté aux cas concrets.
- J.-M. LOUIS et F. RAMOND, Scolariser l'élève handicapé, Dunod, 2006 : ouvrage éminemment pratique, parfois un peu "yakafokon", dont voici le plan : 1. Comprendre le contexte du handicap, 2. La scolarisation : un processus complexe, 3. Des outils pour mettre en œuvre une bonne scolarisation, 4. Les réponses pédagogiques (de loin, la partie la plus utile), 5. Construire un partenariat avec les familles.
- J.-M. LOUIS et F. RAMOND, L'enseignant référent au quotidien - Scolarisation des enfants handicapés, CRDP Bourgogne, 2006 : topo de haute volée sur les 6 fonctions du référent : d'animation, d'aide, d'information, de liaison, de mémoire, de veille - un maître-mot, qui me convient bien : accompagner.
[Accompagner (définition de Gérard Wiel) : écouter/clarifier/préparer/aider à la décision]
- J.-L. BUGNON, J.-M. LECOMTE et J. PERCEAU, Handicap au quotidien - Scolarisation des enfants porteurs de handicap (cycles 1, 2 et 3), CRDP Bourgogne, 2006 : ensemble de fiches par handicap, pour les collègues qui scolarisent dans leur classe ; trop général pour être vraiment adapté aux cas concrets.
- J.-M. LOUIS et F. RAMOND, Scolariser l'élève handicapé, Dunod, 2006 : ouvrage éminemment pratique, parfois un peu "yakafokon", dont voici le plan : 1. Comprendre le contexte du handicap, 2. La scolarisation : un processus complexe, 3. Des outils pour mettre en œuvre une bonne scolarisation, 4. Les réponses pédagogiques (de loin, la partie la plus utile), 5. Construire un partenariat avec les familles.
- J.-M. LOUIS et F. RAMOND, L'enseignant référent au quotidien - Scolarisation des enfants handicapés, CRDP Bourgogne, 2006 : topo de haute volée sur les 6 fonctions du référent : d'animation, d'aide, d'information, de liaison, de mémoire, de veille - un maître-mot, qui me convient bien : accompagner.
[Accompagner (définition de Gérard Wiel) : écouter/clarifier/préparer/aider à la décision]