Mise en place des ESS

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
pascalou
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2006 23:15

Mise en place des ESS

Message par pascalou » 19 sept. 2006 23:41

Bonjour à tous! Je suis enseignant-référent (ex-secrétaire CCPE) et je m'interroge sur la façon précise de mettre en place les ESS. Les textes préconisent au moins une réunion par an, si possible dans l'école ou l'établissement de l'élève. Est-il envisageable de regrouper le suivi de situations d'un même établissement dans une même ESS ?
Peut-on échanger sur ce sujet au fil des semaines ?
Par ailleurs, nous n'avons toujours pas la fameuse saisine de la CDA, et la MDPH est injoignable (nous devons dans l'immédiat passer par le même numéro que le public, ligne souvent occupée...). Feue la CDES ayant déménagé dans de nouveaux locaux, les numéros de téléphone ne sont plus les mêmes...
Etes-vous confrontés aux mêmes difficultés?

Debonne
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2006 09:35

Message par Debonne » 28 nov. 2006 09:11

Bonjour,
Il est vrai que les ESS doivent se réunir 1/an (en présence des parents qui plus est pour leur validité). D'un point de vue pratique, il est évident que l'enseignant référent ne peut pas être présent à 300 réunions d'ESS (c'est mon cas avec un IME, un ITEP, une UPI et 2 CLIS+++). Le traitement par lots en établissement est une solution, peu satisfaisante (en ITEP, je profite d'une réunion ITEP/ Parents pour faire du PPS et de l'ESS à la chaine) mais efficace.
Par contre, je m'interroge sur la saisine CDA que vous evoquez : Saisine de l'établissement pour réorientation ?, saisine des parents ? Je pense que l'ESS propose aux parents et que le référent accompagne la démarche près de la CDA. Le terme de saisine ne me paraît plus approprié.
Quant aux problèmes de liaison entre la MDPH et le reste du monde... sans commentaires !!

Répondre