Remplacement d'ER

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
carotte
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 août 2009 16:22

Remplacement d'ER

Message par carotte »

Bonjour,
Je suis ER depuis 6 ans. Dans mon département, mes collègues et moi-même avons souvent soulevé la problématique des remplacements. En effet, certains de mes collègues ont eu des arrêts maladie, la majorité d'entre eux ont dû assurer leurs missions pendant leurs arrêts ou nous nous sommes répartis les situations des élèves (surcharge de travail pour assurer le bon fonctionnement du service et surtout pour ne pas laisser les élèves sur le carreau).
J'attends un heureux événement, je suis enceinte de 8 mois. Je ne pourrai pas faire la rentrée de septembre. Je ne sais toujours pas aujourd'hui si je pourrai être remplacée. J'avoue que cela m'angoisse un peu : faire en 7 mois le travail de 10 à 11 mois me paraît impensable. Existe-t-il un texte réglementaire qui obligerait la DSDEN à mettre en place un remplaçant ?
J’imagine ne pas être la seule dans cette situation. Qu’en est-il dans les autres départements ? Comment s’organise le service ?
Par avance merci pour vos réponses.
renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: Remplacement d'ER

Message par renavd »

Bonjour
D'abord félicitations pour l'heureux événement à venir !
Dans notre département, on a été confronté à un remplacement long il y a quelques années : c'est un remplaçant AIS qui en avait été chargé.
J'ai eu de mon côté à m'absenter pendant deux mois suite à un accident : je n'ai pas été remplacé. Des réunions se sont tenues sans moi ; j'ai géré à distance ce que je pouvais... et cette année-là, je n'ai pu répondre à l'obligation légale d'une ESS par an !
Je ne crois pas qu'il puisse y avoir un texte qui prévoie spécifiquement le remplacement des référents handicap ; au contraire, la priorité des directions académiques, c'est de remplacer les enseignants qui ont des classes.
Qui trop embrasse, mal étreint.
Répondre