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Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
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gilou
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Message par gilou » 09 févr. 2006 20:03

Nouvellement inscrit sur le site, je découvre avec plaisir ce forum consacré à l'enseignement spécialisé d'une manière générale.
Etant ex futur secrétaire CCPE et nouveau MSR dans l'académie de la Réunion, je souhaiterais avoir des renseignements plus précis sur le PPS et en particulier pouvoir en récupérer un exemplaire vierge si possible.
D'abvance merci :)

nelly

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Message par nelly » 14 févr. 2006 18:35

Moi aussi je serai enseignant référent. Lorsque je demande à mon IEN AIS que sera dans la réalité du terrain le PPS, il me répond "chaque chose en son temps" (traduction : "on ne sait pas encore comme appliquer"). D'après les textes (si peu déjà parus) c'est la CDA qui l'écrit et nous en tant qu'enseignant référent évaluons avec l'équipe de suivi de scolarisation le PPS sur le terrain.

Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian » 16 févr. 2006 17:59

Non, Nelly, je ne dirais pas les choses ainsi.

Le PPS est un des éléments du plan de compensation. A ce titre, c'est la CDA qui demande qu'il soit mis en place.
Voici d'ailleurs la présentation "officielle" du décret du 30 décembre sur le site du ministère :
"L’établissement scolaire de référence de l’élève
- C’est l’école ou l’établissement scolaire de son secteur, sauf s’il doit être inscrit dans une autre école ou un autre établissement scolaire pour bénéficier d’un dispositif adapté à ses besoins (CLIS, UPI).
- C’est l’établissement dans lequel il reste inscrit s’il doit interrompre provisoirement sa scolarité pour recevoir un enseignement à domicile ou suivre un enseignement à distance.
- C’est l’établissement dans lequel il reste inscrit s’il doit effectuer un séjour dans un établissement sanitaire ou médico-éducatif, sauf s’il apparaît plus pratique qu’il soit inscrit dans une autre école ou un autre établissement scolaire, proche de l’établissement qui l’accueille.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Les conditions de déroulement effectives de la scolarité de l’élève handicapé sont déterminées dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Il définit les modalités de déroulement de la scolarité avec l’ensemble des accompagnements qui sont nécessaires pour répondre aux besoins particuliers de l’élève.
Il est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation, placée auprès de la CDA, et tient compte des souhaits de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents, ainsi que de l’évaluation de ses besoins, notamment en situation scolaire.
La commission des droits et de l’autonomie prend ses décisions sur la base de ce projet personnalisé de scolarisation et des observations éventuellement adressées par l’élève et ses parents. Elle se prononce sur l’orientation de l’élève vers une école, un établissement scolaire ou un établissement médico-social, ainsi que sur l’attribution d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou l’accompagnement par un service médico-social.

Les équipes de suivi de la scolarisation
L’équipe de suivi de la scolarisation assure le suivi des décisions de la commission des droits et de l’autonomie.
Elle comprend tous les intervenants (y compris à l’extérieur de l’Education nationale) qui sont concernés par le projet personnalisé de scolarisation ainsi que les parents de l’élève.

L’enseignant référent
Tout élève handicapé a désormais un référent qui le suit tout au long de son parcours scolaire. C’est un enseignant spécialisé. Il a la charge de réunir et d’animer les équipes de suivi de la scolarisation pour chacun des enfants ou adolescents dont il est le référent.
Le référent est compétent pour assurer le suivi des élèves scolarisés dans les établissements du 1er et du 2nd degrés, ainsi que dans les établissements médico-éducatifs
".



Certes. Mais je ne vois pas comment celle-ci pourrait matériellement rédiger les PPS, y compris avec l'évaluation faite par l'équipe technique, l'équipe de suivi, le référent, les itinérants, etc. Sur mon département, 7 personnes sont "basculées" sur l'équipe technique MDPH (les ex-secrétaires de la CDES) ; les 32 ex-secrétaires des CCPE et CCSD deviennent enseignants référents !...

Donc, je crois bien que le PPS sera cogité et rédigé, comme avant le PIIS, par le référent (ex-secrétaire CCPE) avec l'enseignant qui scolarise, l'appui des itinérants lorsqu'ils existent, et l'accord des familles ; puis validé par la CDA (selon des modalités à déterminer, mais qui pourrait ressembler à un ex-plénière CCPE - sauf que l'IEN ne serait plus celui qui valide officiellement).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

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