Frais de fonctionnement des ER

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
cohoca
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2009 06:41

Frais de fonctionnement des ER

Message par cohoca »

Bonjour
J'aimerais avoir quelques renseignements sur les frais de fonctionnement (fournitures, matériel, frais de déplacements) des ER dans les différents départements.
En effet, selon les textes, c'est à la MDPH qu'incombent ces frais.
Dans notre département, nous avons beaucoup de dysfonctionnements (beaucoup de collègues sans matériel, frais de déplacements non payés à ce jour pour 2014/2015 et pour ceux qui ont été payés, c'est sur une base forfaitaire qui ne couvre pas tout...)
Malgré plusieurs interpellations des IEN ASH, nous n'arrivons pas à obtenir le minimum pour fonctionner et beaucoup prennent sur leurs deniers propres (ligne tel perso, ordinateur perso etc...)
J'aimerais juste savoir comment ça se passe dans les autres départements, si vous rencontrez autant de difficultés...
merci
renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: frais de fonctionnement des ER

Message par renavd »

Bonjour
Historiquement, dans notre département, il y a une convention entre la MDPH et l'inspection académique; avec la transformation de l'I.A. en DSDEN, cette convention aurait été transférée au rectorat. Une somme censée couvrir l'ensemble de nos frais de fonctionnement est donc payée par la MDPH au rectorat - ou aux DSDEN... Nous n'avons pas de visibilité sur ce qui est payé exactement - en particulier s'il y a un trop perçu ou un reste à charge pour l'Education nationale. Ce qui est certain, c'est qu'il y a un reste à charge pour les enseignant-e-s référent-e-s!
En effet, jusqu'en 2014-2015, nous était allouée une enveloppe kilométrique qui en réalité ne couvrait qu'environ 2/3 de nos déplacements : une fois l'enveloppe épuisée, ou on arrête de travailler; ou on paie pour bosser! Aucun repas n'était remboursé.
A compter de cette rentrée, le rectorat a changé le mode d'indemnisation : il n'y aurait plus d'enveloppe limitative; en revanche un respect plus strict de la règle qui veut qu'on ne rembourse pas les déplacements dans les communes limitrophes; et des contrôles. Il est trop tôt pour dire si ce système s'avèrera plus ou moins avantageux; je présume que ça dépendra de la configuration des secteurs des un-e-s et des autres.
Outre les déplacements, la somme payée par la MDPH sert à nous loger dans des bureaux et à nous fournir en ordinateurs portables, lignes fixes et mobiles, papeterie, etc. Je ne crois pas possible que les services du rectorat puissent tenir une comptabilité exacte de ce que coûtent les ERH : ainsi, nombre d'entre nous sommes logés dans des inspections de circonscription; une quote-part est-elle réellement faite de la surface que nous occupons? de même, pour la papeterie, sachant que les commandes sont groupées...
Qui trop embrasse, mal étreint.
Répondre