Enseignants référents pour suivi des élèves handicapés

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
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Joëlle
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Enseignants référents pour suivi des élèves handicapés

Message par Joëlle »

Bonjour et merci pour votre réponse. J'étais venue pour le rendez vous ! Avez-vous de nouvelles infos ? Je me prépare à remplir le fiche de candidature mais j'aimerais en savoir plus sur la fonction en elle-même.
Est-on sur une école de rattachement, doit-on se déplacer, a-t-on les horaires et le salaire d'un enseignant ? etc Merci encore.
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Les réponses seront locales.
Voici mon CR de la réunion avec l'IA : il n'engage que moi...

--> Présentation de la loi 2005-102

- les principes et les objectifs de la loi sont posés dans son libellé : égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté
- 3 « nouveautés » :
o définition du handicap (L-114) : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
o principes :
. égalité des droits : de l’intégration à la scolarisation ;
. égalités des chances : droit à compensation ;
. participation et citoyenneté : rôle des associations.
o mise en œuvre : création de la MDPH : cadre juridique (GIP) = accès unique
. département = tutelle administrative et financière, avec commission exécutive dont l’EN est membre de droit (en versant dans le pot commun les moyens de fonctionnement de la CDES et en étant prestataire de missions : accueil, évaluation des besoins en situation scolaire, élaboration du PPS)
. missions :
• accueil
• info
• accompagnement
• conseil
• sensibilisation
. la MDPH fait fonctionner :
• l’équipe pluridisciplinaire (= experts pour l’évaluation des besoins à compensation)
• la CDAPH
• des procédures de conciliation interne


--> Mise en œuvre dans l’EN

- enfant handicapé <--> enseignant référent : articulations à construire
- du côté de la MDPH : projet de vie et plan de compensation (dont le PPS)
- du côté de l’EN : scolarisation et équipe de suivi de la scolarité
- l’enseignant référent :
o assure sur l’ensemble du parcours de formation la permanence des relations avec l’élève
o favorise la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du PPS
o réunit l’ESS
o organise l’évaluation de l’élève en situation scolaire
o contribue à l’élaboration du PPS


--> Déclinaison départementale

- la circonscription n’est sans doute pas la bonne unité géographique de sectorisation des ER  création de trois réseaux d’ER calqués sur les 3 antennes de formation coordonnés par 3 IEN AIS
- 2 missions :
o suivi :
. réunion de l’ESS
. évaluation du PPS
o appui et expertise :
. information, appui et conseil aux équipes éducatives
. évaluation des besoins en situation scolaire



--> Réponses aux questions

- si la 1ère scolarisation se fait avec handicap reconnu, l’élève s’est déjà vu affecter un ER ; si la 1ère scolarisation fait suspecter un handicap, l’équipe pédagogique se tourne vers l’ER de son secteur pour information, appui, conseil (cf. mission de prévention du RASED) [rôle modérateur des associations ?]

- le champ de l’adaptation est clairement du côté des circonscriptions, pas du côté de l’ER [quel appui apporter aux circonscriptions ?]

- les itinérants ont vocation à rejoindre le réseau des ER [sur quelles missions et selon quel label ?] ; ils peuvent devenir ER, s’ils le souhaitent ; aujourd’hui, ils restent sur leurs missions actuelles de réponses aux demandes

- les IEN ont vocation à suivre les PPS de leur territoire ; par contre, l’ER « sort » de l’équipe de circonscription pour rejoindre l’équipe d’antenne ; le lien fonctionnel ne sera plus avec l’IEN

- prendre son temps : les postes sont gelés au mouvement 2006 ; la carte scolaire 2007-2008 (close en décembre 2006) fera apparaître la nouvelle sectorisation

- SEGPA :
o la CCSD disparaît (comme la CDES et la CCPE) dès constitution de la CDAPH (en mars) ; les dossiers seront à transmettre à la CDOEA (d’où la nécessité de créer des outils départementaux et de prévoir un appui assuré par un membre des réseaux d’antenne) ;
o les ER n’ont pas vocation à monter les dossiers SEGPA ; pour préparer le travail, on peut imaginer des équipes de suivi des parcours scolaires (calquées sur les plénières CCPE SEGPA - mais sans notification aux parents, ni voie de recours)
o tout dossier doit comporter une référence aux normes nationales (évaluations CE2, Evabase ou outils en cours de finalisation [dans le cadre des PPRE, évaluation dynamique du cursus scolaire du début du cycle 2 à la fin du cycle 3 et du potentiel d’apprentissage])

- ER en établissement ? exterieur à l'établissement ou enseignant spé' de l'établissement ?

- PPS en SEGPA : conflit possible de compétence entre orientation (CDAPH) et affectation (CDOEA)
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Joëlle
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Enseignants référents pour suivi des élèves en situation de

Message par Joëlle »

Bonjour et merci pour ces renseignements.
Je viens de télécharger sur I.PROF la fiche de candidature pour l'entretien qui permet ou non d'être sur la liste d'aptitude.
Je l'ai eue le 26 janvier et il faut la renvoyer avant le 3/02/06, peu de temps pour réfléchir !!!
Il y a 3 rubriques :1 réservée aux actuels secrétaires CCPE, une pour les enseignants mis à dispo de la MDPH et 1 pour les enseignants référents.
Le profil est exactement le même.
Savez vous quelle est la difference ?
D'autre part je ne comprends pas encore les modalités d'exercice des référents. Ont-ils les horaires des enseignants ou des personnels administratifs ?
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

"Chez nous", pas de mouvement cette année pour les ex-CCPE/CCSD - donc rien sur i-prof : les actuels secrétaires sont reconduits automatiquement sur des missions d'ER (sauf s'ils souhaitent partir), sans entretien ou autres formalités. Les CDES sont mis à disposition de la MDPH.

Dans tous les cas, sur notre statut actuel (horaires, congés, traitements). Mais ça, ce sont les modalités choisies "chez nous"...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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