Comment préparer l'entretien à la commission postes spé

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
Luna3412
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2009 18:26

Comment préparer l'entretien à la commission postes spé

Message par Luna3412 »

Bonjour,

En février, se tiendront les entretiens pour les postes spécifiques : enseignants référents et postes en hôpitaux.
Je suis titulaire de CAPSAIS option D.
Il y a quelques années, j'ai déjà passé ce genre d'entretien mais je n'ai pas eu d'avis favorable.
Maintenant je voudrais savoir comment je peux me préparer au mieux.
Quels textes dois-je lire, quels genres de questions me seront posées ?
Merci de votre aide.
Natacha
renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: comment préparer l'entretien à la commission postes spé

Message par renavd »

Bonjour
J'ai eu l'occasion de participer à une commission pour les enseignant-e-s référent-e-s il y a deux ou trois ans.
Je n'ai pas un souvenir très précis, mais je me rappelle que nous avons mis un avis réservé à une candidate parce que nous n'avions pas été convaincu-e-s :
  • - qu'elle avait pris en compte la dimension handicap (vs difficulté scolaire)
    - que son rôle institutionnel était bien perçu
    - plus globalement qu'elle avait travaillé sur les textes régissant la fonction
Son approche globale nous avait ainsi paru superficielle. Mais l'entretien n'est pas une science exacte. Et aussi bien n'avions-nous pas su la mettre suffisamment à l'aise pour lui permettre de faire valoir ses connaissances et son approche de la fonction.
Ce message ne répond pas complètement à ta question; mais d'autres pourront y apporter leur pierre.
Bonne chance.
Qui trop embrasse, mal étreint.
Luna3412
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2009 18:26

Re: Comment préparer l'entretien à la commission postes spé

Message par Luna3412 »

Merci pour ta réponse.
Bonnes fêtes de fin d'années
Natacha
fouinette
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2008 18:01

Re: Comment préparer l'entretien à la commission postes spé

Message par fouinette »

Bonjour,
je suis candidate pour un poste d'enseignant référent dans mon département. Je suis en train de préparer mon entretien prévu le mois prochain.
Je suis dans une situation délicate. J'enseigne actuellement en CLIS depuis 7 ans (CAPAH D depuis 7 ans) et tout se passe pour le mieux. Je suis très attachée à mes élèves et j'entretiens de très bons rapports tant avec les parents qu'avec les partenaires extérieurs. Mes relations avec mes collègues sont aussi idéales car je n'ai jamais rencontré de difficultés à inclure mes élèves dans les autres classes. L'AVS qui travaille avec moi est aussi très impliquée et nous travaillons dans une atmosphère très agréable. L'enseignant référent de mon secteur part cette année et son poste est vacant à la rentrée prochaine. Je connais parfaitement ce secteur (partenaires extérieurs, collègues, enfants...) et j'ai beaucoup échangé avec l'enseignant référent qui pense que j'ai les compétences pour ce poste. Je suis consciente des missions attendues et j'aimerais beaucoup pouvoir les remplir mais j'ai peur (après ce que je viens de lire sur le forum) de ne pas pouvoir tout assumer pour le moment...(enfants en bas âge, obligations familiales...)Je sais que ces situations ne se présentent pas souvent et je ne veux pas passer à côté.
Donc voilà, pour l'instant je n'arrive pas à prendre une décision ferme et je sais que je serai hésitante à l'entretien...Cette situation me stresse énormément car je n'arrive absolument pas à trancher. Je sais que si j'ai le poste celui que j'occupe actuellement sera immédiatement pourvu.
Je cherche donc une aide, quelqu'un qui a vécu une situation identique et qui saura m'aider à prendre une décision...
Merci d'avance.
ulis07
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 17
Enregistré le : 17 mai 2011 16:23

Re: Comment préparer l'entretien à la commission postes spé

Message par ulis07 »

je suis sensiblement dans la même hésitation, même si le changement ne devrait pas se faire cette année. pour en avoir discuté avec des enseignants référents, c'est un métier certes compliqué mais intéressant. financièrement, il faut bien regarder aussi.

Pour le reste, c'est difficile de trancher à ta place mais si tu as des envies d'ailleurs, les opportunités ne se présentent pas souvent dans notre institution si dynamique ...et en même temps si tu es bien au contact de ta classe et de ton équipe, ça risque d'être plus dur d'être seule ...

:mrgreen: on peut dire que je t'ai bien aidé, là .... bon courage pour tes choix futurs....
renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: Comment préparer l'entretien à la commission postes spé

Message par renavd »

Bonjour
Je pense que tu peux aller en position de force à l'entretien : tu es la candidate idéale, l'administration devrait te faire un pont d'or pour que tu acceptes le poste, tu as juste quelques scrupules qui t'honorent quant à ta disponibilité; il n'y a vraiment pas de quoi être hésitante. Je crois que ton expérience en CLIS est un vrai atout par rapport à beaucoup de postulants qui n'ont pas d'expérience auprès d'élèves handicapés.
En termes de disponibilités, tu sais que tu organiseras toi-même ton emploi du temps. C'est vrai que tu auras forcément des réunions après la classe mais ce n'est pas systématique; et si tu sais par ex. que le mardi, personne d'autre ne peut aller chercher tes minauds à la crèche ou à l'école, tu ne fixes pas de réunion à cette heure-là. Une fois de retour chez toi, tu as encore la possibilité de passer des coups de fil ou de répondre à des mails... de la même manière que tu prépares ta classe de chez toi sans doute actuellement. Par ailleurs, pour ma part, j'aime bien bosser (un peu)au bureau pendant les vacances, quand le téléphone me laisse tranquille et que j'ai le temps de faire le point sur certains dossiers, d'appeler des parents ou des soignants, etc. Mais je sais que d'autres collègues ne fonctionnent pas ainsi : chacun s'organise à sa manière.
Selon le secteur où tu bosses, pense aussi que les nouveaux horaires scolaires peuvent t'offrir des opportunités pour avoir des réunions un peu moins tardives.
Donc n'hésite pas : chaque année, tu pourras retrouver une CLIS si tu en as marre du poste de référent; alors que retrouver cette opportunité est bien moins évident...
Qui trop embrasse, mal étreint.
fouinette
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2008 18:01

Re: Comment préparer l'entretien à la commission postes spé

Message par fouinette »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Cela m'aide beaucoup dans ma prise de décision. J'ai très envie de m'investir sur ce poste. J'essaie de m'accrocher à mes valeurs et je mets un peu de distance avec mes affects pour prendre ma décision. J'ai vraiment envie de poursuivre l'accompagnement de ces enfants et de leurs familles. Je suis la plus jeune candidate et nous sommes assez nombreux...Donc rien n'est fait... Je n'avais pas pensé aux nouveaux horaires et en effet, je serai sûrement disponible plus tôt pour mes enfants. Je suis plutôt organisée (à la limite du pathologique!) et donc je me dis qu'au bout de quelques mois j'aurai sûrement trouvé un rythme qui me convient. Je sais aussi que si je ne suis pas retenue je resterai sur mon poste. En ce qui concerne le salaire je ne suis pas sûre de perdre beaucoup. (NBI je crois?)
Encore merci pour votre aide!
renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: Comment préparer l'entretien à la commission postes spé

Message par renavd »

En effet, tu perds la NBI ainsi que la nouvelle indemnité de suivi, mais tu gagnes l'indemnité d'enseignant référent - ce qui ne compense pas la perte :cry:
En outre, il y a les frais de déplacements, plus ou moins bien remboursés selon les départements...
Qui trop embrasse, mal étreint.
Répondre