Secrétaires CDOEA
Posté : 23 nov. 2011 06:13
La Côte d'Or a supprimé le poste de secrétaire de CDOEA (1 poste d'enseignant spécialisé) à cette rentrée de septembre 2011 au prétexte qu'il n'existerait plus dans la nommenclature.
L'IEN ASH met en place des sous commissions CDOEA laborieusement (composition, modalités pratiques encore en cours de réflexion à ce jour). Chaque sous commission regroupera 2 circonscriptions du 1er degré (sauf une grosse circo qui aura "sa" sous com) et étudiera les dossiers du 1er et du 2nd degré.
Alors que jusqu'à l'an passé les Enseignants Référents SH regroupaient les pièces de dossiers, présentés à l'IEN de circo pour avis éttayé par petite équipe technique (psy scol + dir EGPA), puis transmis à la CDOEA.
Aujourd'hui ce sont les directeurs d'école conformément à la circulaire 2006-139 qui rassemblent les dossiers, les transmettent à l'IEN pour avis.
Entre en scène l'ERSEH qui "centralise les dossiers, garde une mission de contact avec parents et partenaires" (ça c'est écrit...) et organise les sous commissions, y présente les dossiers, les adresse ensuite à la CDOEA (ça, qui n'est pas écrit semble évident).
L'IEN ASH adresse à ses collègues de circonscription, directeurs d'EGPA une liste "Référents - CDOEA" comportant nos 11 noms d'Enseignants référents scolarisation des élèves handicapés.On constate donc qu'un poste de secrétaire CDOEA a été supprimé puis que 11 missions "référents CDOEA" ont été attribuées aux ERSEH.
NB - l'IEN justifie en rappelant une évaluation-répartition ancienne datant de 2006 de nos missions (80% handicap, 20% adaptation = préparation dossiers CDOEA) tout en nous suggérant que nous suivons moins de dossiers d'élèves handicapés que dans les autres départements (140 à 160 pour mon secteur)... et que si nous refusions cette mission, le nombre d'ERSEH du département serait revu à la baisse.
Qu'en est-il dans les autres départements ?
- du maintien d'un (ou de plusieurs comme ds académie de Versailles) poste d'enseignant spécialisé secrétaire CDOEA ?
- du nombre de dossiers d'élèves handicapés suivis par les ERSEH ?
L'IEN ASH met en place des sous commissions CDOEA laborieusement (composition, modalités pratiques encore en cours de réflexion à ce jour). Chaque sous commission regroupera 2 circonscriptions du 1er degré (sauf une grosse circo qui aura "sa" sous com) et étudiera les dossiers du 1er et du 2nd degré.
Alors que jusqu'à l'an passé les Enseignants Référents SH regroupaient les pièces de dossiers, présentés à l'IEN de circo pour avis éttayé par petite équipe technique (psy scol + dir EGPA), puis transmis à la CDOEA.
Aujourd'hui ce sont les directeurs d'école conformément à la circulaire 2006-139 qui rassemblent les dossiers, les transmettent à l'IEN pour avis.
Entre en scène l'ERSEH qui "centralise les dossiers, garde une mission de contact avec parents et partenaires" (ça c'est écrit...) et organise les sous commissions, y présente les dossiers, les adresse ensuite à la CDOEA (ça, qui n'est pas écrit semble évident).
L'IEN ASH adresse à ses collègues de circonscription, directeurs d'EGPA une liste "Référents - CDOEA" comportant nos 11 noms d'Enseignants référents scolarisation des élèves handicapés.On constate donc qu'un poste de secrétaire CDOEA a été supprimé puis que 11 missions "référents CDOEA" ont été attribuées aux ERSEH.
NB - l'IEN justifie en rappelant une évaluation-répartition ancienne datant de 2006 de nos missions (80% handicap, 20% adaptation = préparation dossiers CDOEA) tout en nous suggérant que nous suivons moins de dossiers d'élèves handicapés que dans les autres départements (140 à 160 pour mon secteur)... et que si nous refusions cette mission, le nombre d'ERSEH du département serait revu à la baisse.
Qu'en est-il dans les autres départements ?
- du maintien d'un (ou de plusieurs comme ds académie de Versailles) poste d'enseignant spécialisé secrétaire CDOEA ?
- du nombre de dossiers d'élèves handicapés suivis par les ERSEH ?