Les ER aidez-moi !!!

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Les ER aidez-moi !!!

Message par riri »

bonsoir

Enseignante de clis depuis plusieurs années je dois composer sans ER (Enseignant référent) au moins jusqu'en février (voire plus).
Que dois-je savoir ?
Les Équipes éducatives (on ne peut pas appeler ça ESS vu que pas d'ER) auront donc lieu avec les parents les suivis et moi (l'enseignante) + éventuellement psy et médecin scolaire.
Je devrai faire le compte rendu : des conseils ? (ça ne me semble pas trop complexe mais il y a peut-être des bêtises à ne pas faire...).
Ensuite ce compte rendu devra être adressé à la MDPH. Via l'inspection de circonscription ?
Pour les papiers particuliers à remplir en vue de demandes de sessad, ime ou autre... je suppose que je dois m'adresser à la MDPH directement ?
Je suis un peu démunie mais ne voudrais pas que les gamins en subissent les conséquences.
Je ne veux pas "remplacer" l'ER mais au moins pallier son absence pour les 14 élèves de ma classe.

Merci d'avance de vos conseils ou autres.
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
marie anne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2010 14:18

Re: Les ER aidez moi !!!

Message par marie anne »

Je trouve qu'on vous en demande beaucoup. Pour moi, il n'y a pas d'urgence à faire une ESS pour les élèves de CLIS, sauf pour ceux où l'orientation est en jeu (nés en 2000). Sinon il me semble que vous pouvez attendre le retour d'un ER.
Il faut monter les dossiers surtout en priorité pour les passages en SEGPA (là c'est le directeur de l'école qui doit le faire), les passages en ULIS ou en établissement.
Concernant le dossier à monter, il y a un document à remplir par les parents, auquel il faut joindre un bilan psychologique et médical, et une fiche de renseignements scolaire (ça c'est pour vous).
Souvent aussi , pour les élèves suivis par un SESSAD, ces derniers peuvent aider à monter le dossier.
Je crois plutôt que ce serait à l'inspecteur de circonscription ou de l'ASH à palier, voire aux autres ER des secteurs voisins à prendre la relève, non!
Bon courage
renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: Les ER aidez moi !!!

Message par renavd »

Bonjour
D'accord avec tout ce que dit Marie-Anne. J'ajoute simplement que dans notre département, pour une absence longue, on a vu un remplaçant de l'ASH prendre un poste d'ERH quelques mois.
Il appartient en effet à notre hiérarchie de prendre ses responsabilités. Je te conseille de demander au directeur de réunir les équipes éducatives uniquement pour les élèves dont tu ressens que ça peut apporter un plus immédiat à ton action pédagogique - et bien évidemment pour ceux qui sont orientés.
Et quant aux comptes-rendus, s'ils n'ont pas d'importance stratégique immédiate, tu les remettras à l'ER lorsqu'il sera de retour.
Tout le monde gagne à ce que chacun occupe pleinement sa place, mais seulement sa place.
Cordialement
Qui trop embrasse, mal étreint.
Répondre