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Animer une ESS en IME

Posté : 08 mars 2011 13:45
par saturnin
Bonjour
Je suis nouvellement nommé en tant qu'ER. Dans mon secteur j'ai un IME. Comment animer au mieux une ESS en IME sachant que les réticences sont fortes. Certains professionnels ont l'impression de "rabâcher" des données qui ont été déjà débattues en synthèse. De plus, ils ont souvent l'impression que leur travail est "récupéré" par les "gens de la MDPH" qui ne font pas le leur (Inexistence des PPS jusqu'à présent). Ils se posent franchement la question de l'utilité de ces ESS et rechignent à donner des infos.
Comment faire pour que tout le monde trouve son compte dans ces réunions de suivi ?
Merci pour les réponses

Re: Animer une ESS en IME

Posté : 11 mars 2011 13:16
par renavd
Bonjour
Je n'ai pas d'IME dans mon secteur et je ne peux te répondre d'expérience.
Il me semble que dans ce genre de difficultés systémiques, tu ne peux rien tout seul : il faut que l'IEN ASH s'approprie la problématique et aboutisse à un diagnostic partagé pour repositionner chaque acteur du système, y compris la MDPH. Peut-être qu'au bout du compte, tu seras tout simplement invité aux réunions de synthèse? Ou qu'on admettra que l'ESS n'est utile que lorsqu'il y a scolarisation partielle en milieu ordinaire ou reprise envisagée de scolarité? etc
Cordialement

P.S. Sur la question du PPS, voir aussi ce sujet

Re: Animer une ESS en IME

Posté : 11 mars 2011 15:51
par saturnin
Je te remercie pour ta réponse et comprends bien que je ne suis pas la seule à me démêler dans ce nœud.
J'aimerais bien avoir aussi l'avis d'ER travaillant dans les IME.
Merci pour vos éclairages

Re: Animer une ESS en IME

Posté : 05 nov. 2011 19:58
par marie anne
Je découvre aussi le travail d'ER en IME et je me demande ce que je vais pouvoir y faire. Les suivis sont déjà engagés, que peut-on apporter de plus ? Pour l'instant, je me suis contentée de l'idée qu'il fallait le faire pour être dans les clous. J'ai donc réfléchi et proposé un document facile à remplir pour ne pas surcharger inutilement le travail de chacun.
Si l'expérience me fait voir d'autres intérêts, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Je suis invitée quand je veux aux synthèses (mon emploi du temps ne me laisse pas beaucoup de possibilité !) et pour l'instant je fais surtout connaissance avec les IME.