Animer une ESS en IME

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
saturnin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 02 juil. 2010 01:45

Animer une ESS en IME

Message par saturnin »

Bonjour
Je suis nouvellement nommé en tant qu'ER. Dans mon secteur j'ai un IME. Comment animer au mieux une ESS en IME sachant que les réticences sont fortes. Certains professionnels ont l'impression de "rabâcher" des données qui ont été déjà débattues en synthèse. De plus, ils ont souvent l'impression que leur travail est "récupéré" par les "gens de la MDPH" qui ne font pas le leur (Inexistence des PPS jusqu'à présent). Ils se posent franchement la question de l'utilité de ces ESS et rechignent à donner des infos.
Comment faire pour que tout le monde trouve son compte dans ces réunions de suivi ?
Merci pour les réponses
renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: Animer une ESS en IME

Message par renavd »

Bonjour
Je n'ai pas d'IME dans mon secteur et je ne peux te répondre d'expérience.
Il me semble que dans ce genre de difficultés systémiques, tu ne peux rien tout seul : il faut que l'IEN ASH s'approprie la problématique et aboutisse à un diagnostic partagé pour repositionner chaque acteur du système, y compris la MDPH. Peut-être qu'au bout du compte, tu seras tout simplement invité aux réunions de synthèse? Ou qu'on admettra que l'ESS n'est utile que lorsqu'il y a scolarisation partielle en milieu ordinaire ou reprise envisagée de scolarité? etc
Cordialement

P.S. Sur la question du PPS, voir aussi ce sujet
Qui trop embrasse, mal étreint.
saturnin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 02 juil. 2010 01:45

Re: Animer une ESS en IME

Message par saturnin »

Je te remercie pour ta réponse et comprends bien que je ne suis pas la seule à me démêler dans ce nœud.
J'aimerais bien avoir aussi l'avis d'ER travaillant dans les IME.
Merci pour vos éclairages
marie anne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2010 14:18

Re: Animer une ESS en IME

Message par marie anne »

Je découvre aussi le travail d'ER en IME et je me demande ce que je vais pouvoir y faire. Les suivis sont déjà engagés, que peut-on apporter de plus ? Pour l'instant, je me suis contentée de l'idée qu'il fallait le faire pour être dans les clous. J'ai donc réfléchi et proposé un document facile à remplir pour ne pas surcharger inutilement le travail de chacun.
Si l'expérience me fait voir d'autres intérêts, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Je suis invitée quand je veux aux synthèses (mon emploi du temps ne me laisse pas beaucoup de possibilité !) et pour l'instant je fais surtout connaissance avec les IME.
Répondre