Page 1 sur 1

Maître agréé du privé enseignant référent

Posté : 12 sept. 2010 15:28
par saturnin
Je suis maître agréé de l'enseignement privé (PE titulaire du CAPASH) dans un IMPro sous contrat simple avec l'État. (La convention mettant en place les UE n'a pas encore été signée). Puis-je être recruté en tant qu'enseignant référent ? Quel serait alors mon statut sur le plan administratif ?
Merci de me répondre

Re: Maître agréé du privé enseignant référent

Posté : 13 sept. 2010 13:22
par Daniel Calin
Les enseignants référents ont été institués par le Décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005. C'est l'article 9 de ce décret qui définit les conditions d'accès à cette fonction : être titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH, condition que vous remplissez.

Ceci dit, vous risquez de buter sur les règles de "circulation" entre PE du public et PE du privé - règles que je ne connais pas... Je vous conseille donc de poser vos questions à un IEN-ASH de votre département.

Re: Maître agréé du privé enseignant référent

Posté : 13 sept. 2010 16:58
par renavd
Daniel Calin a écrit : Je vous conseille donc de poser vos questions à un IEN-ASH de votre département.
Ou encore à votre syndicat.

Re: Maître agréé du privé enseignant référent

Posté : 16 sept. 2010 21:06
par saturnin
Je vous remercie pour ces deux réponses. En fait, je dois voir mon IEN ASH à ce sujet.
A suivre !!!

Re: Maître agréé du privé enseignant référent

Posté : 28 déc. 2014 14:00
par carotte
bonjour,
Vous pouvez même sous contrat simple basculer sous contrat d'association pour être ER. Il vous est nécessaire de rencontrer votre Directeur Diocésain et votre responsable ASH. Les poste d'ER dans le privé sont des postes à profil, le recrutement s'effectue auprès du CE (école de rattachement), Directeur Diocésain et Responsable ASH.
Le seul bémol serait que vous soyez sous contrat simple dans une structure dite laïque et non reconnue par l'Enseignement Catho.
bien cordialement

Re: Maître agréé du privé enseignant référent

Posté : 31 déc. 2014 11:10
par renavd
carotte a écrit :Les poste d'ER dans le privé sont des postes à profil, le recrutement s'effectue auprès du CE (école de rattachement), Directeur Diocésain et Responsable ASH.
Bonjour
Dans notre département, les ERH du public interviennent dans les établissements privés sous contrat ; mais pas "hors contrat". Ce n'est pas ainsi ailleurs ?

Re: Maître agréé du privé enseignant référent

Posté : 31 mai 2015 06:46
par carotte
Non, pas forcément. Les ER interviennent dans les EMS (Établissements Médico-Sociaux) et ceux aussi privés sous contrat simple, il y a des élèves en U.E, non ? C'est un accord entre le Directeur Diocésain et le DASEN.