Statut et caractéristiques juridiques de l'éducation nat?

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
Mimi8187
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 28 mai 2010 21:49

Statut et caractéristiques juridiques de l'éducation nat?

Message par Mimi8187 »

Re bonjour

Je suis étudiante et j'aurais besoin d'aide quant à l'élaboration d'un dossier. Tellement j'ai dû le retoucher car j'étais partie dans tous les sens, je suis perdue. Pouvez-vous me dire quel est le statut et les caractéristiques juridiques de l'inspection académique ? de l'éducation nationale ? En fait je dois partir de l'institution où se trouve l'enseignant référent et donner son statut et ces caractéristiques juridiques... puis ce serait bien que je montre un organigramme avec l'enseignant référent mais je ne vois pas que mettre.
Le document que nous avons eu n'est pas adaptable a 100% et je ne suis pas arrivée a l'adapter.

il s'agit d'une analyse institutionnelle et la formatrice m'a dit de parler du rôle de l'enseignant référent dans l'académie où j'étais
je dois :
1) présenter l'institution
1 situation géographique.. donc je pensais situer l'inspection académique ou j'ai fais mon stage avec un enseignant référent
2) historiques et origines (là elle m'a parlé de J. Ferry...)
3) statut et caractéristiques juridiques
4) organigramme institutionnel
5) le projet d'établissement ou de service... (je le transformerai... en "le rôle de l'enseignant référent")

II) relations partenariales
1) les différents partenaires
familiaux, institutionnels, occasionnels
2) le travail en réseau
présentation, objectifs, moyens (
3) la dynamique partenariale
avantages
limites
III) liens avec les politiques (c'est précisé petite enfance mais je pense pouvoir le changer avec la scolarisation des enfants handicapés)
1) national
Départemental
communales (je n'ai pas très bien fait le lien)

Pouvez vous surtout m'aider pour la première partie... car je ne sais pas d'où partir
Je vous remercie ..