Page 1 sur 1

Salaire et indemnités pour les certifiés ?

Posté : 24 déc. 2008 17:25
par nadege diane
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais profiter de l'expérience d'autres certifiés qui sont devenus professeurs référents en passant le 2CA-SH.
J'ai eu des informations contradictoires concernant le statut et le salaire des certifiés qui deviennent référents. Jugez-en vous-même : Certains m'ont dit que l'on n'avait pas droit aux indemnités, ou que c'était variable selon les rectorats !!!!, d'autres que "l'on doublait sa paie" sic !!!!! :shock:
Bref, c'est le grand bazar et impossible de trouver les textes officiels pour m'éclairer ; si quelqu'un peut me donner des infos fiables par rapport à sa propre expérience, merci d'avance !
ps: ce site est très intéressant, bravo pour ce lieu d'échanges...

Re: salaire et indemnités pour les certifiés?

Posté : 24 déc. 2008 17:40
par Pascal Ourghanlian
Actuellement, les référents ne bénéficient pas de la NBI, et seulement d'une indemnité de fonction particulière de 68,61 euros.
Le prix d'un petit foie gras, pour le réveillon ? :lol:

Re: salaire et indemnités pour les certifiés?

Posté : 24 déc. 2008 18:04
par nadege diane
Alors petit le foie gras :lol: ! Merci pour votre réponse

Re: Salaire et indemnités pour les certifiés ?

Posté : 08 mars 2009 17:48
par ittarforev
ERH avec 2 cash depuis deux ans je confirme ce qui est dit... sauf pour le foie gras !!!
pas de cette indemnité pour les enseignants du second degré : celle-ci n'est attribuée qu'au premier degré !!!!
donc salaire pour 18 h d'enseignement et nothing else

Re: Salaire et indemnités pour les certifiés ?

Posté : 12 mars 2009 17:58
par nadege diane
effectivement, c'est peu par rapport à ce qu'un certifié ou agrégé peut obtenir grâce à l'ISOE . Donc si je comprends bien, le traitement d'un certifié avec l'option 2CA-SH en poste de professeur référent est moins intéressant financièrement que celui d'un certifié en poste 'classique'. C'est fort dommage! :(
J'ai lu sur ce forum qu'il est parfois difficile de se faire rembourser les frais de déplacement et que certains collègues ont calculé que ceux-ci baissent sensiblement leur pouvoir d'achat.
En ce qui me concerne, la formation 2CA-SH m'intéresse et la fonction de prof. référent aussi, mais j'avoue que le contexte financier dont je viens de parler ne me pousse pas à m'orienter dans cette voie !

Re: Salaire et indemnités pour les certifiés ?

Posté : 29 mars 2009 17:02
par ittarforev
oui, c'est vraiment un choix personnel , les "avantages" horaires et financiers disparaissent totalement , des semaines de cinq jours plein (du rab le week end) , des dépenses de déplacements non indemnisées que je chiffre arbitrairement à 10 % du salaire et aucune prime ni HSE.......pas de statut non plus

MAIS

un boulot très intéressant , très riche, varié, des résultats palpables , un contact humain très enrichissant ......alors je n'hésite pas à rester en espérant tout de même être un jour reconnue officiellement !! En fait il faut faire ce travail par passion par pour une autre mauvaise raison;

Le Beurre, l'argent du beurre, la galette et le pot au lait ... c'est pas pour l'ERH ;

les conditions de travail sont à mon avis le plus gros problème mais ce n'est pas le seul poste qui en bénéficie !
il faut réfléchir, tenter le coup, on peut toujours faire marche arrière mais pour connaître le travail, le maîtriser je dirais qu'il faut pas loin de deux années ...;;

Re: Salaire et indemnités pour les certifiés ?

Posté : 02 nov. 2009 19:30
par Antigone
Il est dommage mais aussi anormal de gagner moins lorsqu'on est ERH car on travaille plus, on se déplace sans arrêt avec des zones à couvrir très larges, pas d'emploi du temps fixe_ on ne peut pas prendre un R.V médical sereinement_ enfin je n'ai pas une grande expérience de la fonction mais comme toujours dans l'éducation nationale on se moque du monde, car l'argent c'est "Tabou" comme si nos enfants et nos familles croissaient miraculeusement... Il est vrai qu'il y a pire , d'ailleurs nous sommes à un bon poste pour le constater, hélas. Mais cela ne doit pas servir d'alibi pour nous Asservir . J'aime ce que je fais certes mais je travaille aussi pour gagner ma vie et nourrir mes enfants.
Aussi je trouve que les ERH du secondaire devraient se mobiliser sur ce point afin de gagner au moins ce qu'ils gagnaient avant, c'est le minimum.

Re: Salaire et indemnités pour les certifiés ?

Posté : 02 nov. 2009 21:51
par Pascal Ourghanlian
les ERH du secondaire
Cela signifie-t-il que "chez vous" la loi n'est pas appliquée intégralement, un référent de l'entrée à la maternelle jusqu'à la sortie du lycée - mais qu'il y a des référents par "niveaux" ?

Re: Salaire et indemnités pour les certifiés ?

Posté : 03 nov. 2009 12:27
par Antigone
Bonjour,
En réponse au dernier mesage sur ce sujet.
Je n'ai pas très bien compris le "chez nous"...
Enfin ce qui est dit c'est que les ERH venant du secondaire (professeur certifié ou agrégé, de Collège ou de Lycée), pour lesquels il est demandé d'avoir le Capsaais ou le CAPA-SH, le traitement d'ERH est inférieur à celui de "prof" car on perd l'ISOE, 98 Euros /mois, et bien qu'ayant le diplôme du spécialisé nous n'avons pas comme les collègues du premier degré les indemnités ou NBI, je ne sais pas comment ça s'appelle précisément. Donc c'est du "travailler plus pour gagner moins". Et sans être purement matérialiste, en ce qui me concerne j'ai des enfants à charge, et percevoir moins n'arrange pas mon budget évidemment...

Re: Salaire et indemnités pour les certifiés ?

Posté : 03 nov. 2009 12:32
par Antigone
C'était chez "vous", autant pour moi. Si on est recrutement second degré on intervient de la maternelle à l'université.
Personnellement bien que venant du second degré j'interviens presque exclusivement dans le premier degré !
Cordialement.

Re: Salaire et indemnités pour les certifiés ?

Posté : 03 nov. 2009 13:18
par Antigone
Re-Re ...
"message" évidemment et CAAPSAIS, même s'il n'existe plus. Je constate d'ailleurs que l'inflation de sigles est toujours aussi importante dans l'ASH, comme si les circuits et démarches diverses n'étaient pas assez labyrinthiques... Mais où trouver le fil d'Ariane ?