Vers une ASSOCIATION D'ENSEIGNANTS REFERENTS

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
Christian ANDRE
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2008 14:12

Vers une ASSOCIATION D'ENSEIGNANTS REFERENTS

Message par Christian ANDRE » 31 mai 2008 14:50

Je suis enseignant référent depuis septembre 2007 et assez satisfait de la mission que j'exerce, mais sortant de ma naïveté première, je me pose une certain nombre de questions.

Depuis la loi de 2005, s'est faite la mise place, en fonction des départements, des enseignants référents. Un corpus assez riche de lois, de circulaires, de décrets et d'arrêtés décrit les contours de la fonction de l'enseignant référent. Mais, il reste un certain nombre de zones d'ombres.

L'enseignant référent est comme le dit l’arrêté du 17-8-2006 JO du 20-8-2006 dans son article 2 « au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève handicapé fréquentant dans son secteur d’intervention un établissement scolaire ou une unité d’enseignement définie par l’article D. 351-17 du code de l’éducation, ou suivant une scolarité à domicile dans le même secteur, ou suivant une scolarité en milieu hospitalier. Il assure auprès de ces familles une mission essentielle d’accueil et d’information. Il se fait connaître d’elles et s’assure qu’elles connaissent ses coordonnées postale et téléphonique ». Mais a-t-il vraiment les moyens d'exercer sa mission ? Peut-il vraiment faire entendre sa voix auprès des administrations ? Est-il bien formé et/ou informé de sa mission ? Quels sont les moyens ( matériels, humain, et stratégique) que l'on met à sa disposition ? Toutes ces questions doivent, à mon sens, avoir une ou des réponses. Et tout seul dans son coin de FRANCE, on ne peut développer les problématiques de ce nouveau métier si l'on veut vraiment favoriser et s'interroger sur la question de la scolarisation des enfants handicapés.

A moins qu'il existe déjà sur le plan départemental, régional et national une association d'enseignants référents, il serait intéressant à plus d'un titre, comme le font déjà nos collègues de l'enseignement spécialisé, de CREER UNE ASSOCIATION D'ENSEIGNANTS REFERENTS. Cette idée paraîtra, pour certains, un peu utopique mais je pense qu'il est nécessaire de se fédérer. N'hésitez pas à me donner votre avis et votre point de vue à l'adresse christian.andre@ec44.scolanet.org

Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: Vers une ASSOCIATION D'ENSEIGNANTS REFERENTS

Message par Boogie » 02 juin 2008 16:27

Je suis un des administrateurs de l'UNAÏSSE (http://unaisse.free.fr/), association de personnels AVS et EVS créée en été 2007.

A ce titre, je trouve votre idée - qui il me semble avait déjà été lancée sur ce forum, dans un autre fil, très bonne.

Vous vous interrogez sur le côté "utopique" de créer une telle association ? Je peux vous dire que, si votre idée d'une association d'enseignants référents est utopique, la nôtre (tenter de fédérer le personnel accompagnant scolaire, précaire de salaire, de statut, de conditions de travail, atomisé, temporaire, en survie économique...) est à côté complètement onirique, voire délirante.

Alors bon, moi je vois l'avenir, et je me dis : travailler avec une asso d'enseignants référents dans un groupe de travail dans l'objectif de produire un document commun (pourquoi pas avec notre fédération, la FNASEPH), serait une chose très intéressante.

mais c'est carrément l'utopie², là.... :D
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)

renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 49
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: Vers une ASSOCIATION D'ENSEIGNANTS REFERENTS

Message par renavd » 07 août 2008 08:30

Bonjour
Sans être formellement opposé à l'idée d'une association, je m'interroge tout de même : en avons-nous vraiment besoin ?
Le peu d'interventions d'enseignant-e-s référent-e-s sur ce forum (alors même que le site de Calin est archi-connu chez les enseignant-e-s spécialisé-e-s) ne plaide pas en faveur de cette idée.
Je serais plus partisan que les rares enseignant-e-s référent-e-s inscrit-e-s sur ce forum le fassent connaître pour en faire un outil d'échange.
Et que pour le reste, nous ne cherchions pas à créer une association corporative de plus, mais que nous nous investissions dans nos syndicats, car rares sont les questions qui soient réellement spécifiques à notre fonction, me semble-t-il ; à l'inverse, notre vision distanciée de l'école et du handicap peut être utile.
C'est ce que je pense a priori, mais je ne demande qu'à être contredit.
Cordialement
Renavd
Qui trop embrasse, mal étreint.

Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: Vers une ASSOCIATION D'ENSEIGNANTS REFERENTS

Message par Boogie » 08 août 2008 10:19

Je discute, et je ne suis pas enseignant référent, m'enfin... Je poursuis sur ma lancée de comparaison avec nous autres AVS, le thème tournant bien, si je ne m'abuse, autour de cette idée de "corporatisme" ou pas, telle que vous l'effleurez. J'aimerais aussi, du même coup, affirmer le fait que notre asso n'est pas corporatiste.

Nombreux sommes-nous au sein de l'UNAÏSSE à être à la fois militant associatif et militant syndical. Et pour aller dans votre sens (=préférer le syndicat), je dois dire que si mon syndicat avait pu offrir le cadre de réflexion que nous avons créé avec l'UNAÏSSE, l'association n'aurait peut-être pas vu le jour, ou en tout cas avec moins de personnes.

Car la création de notre asso venait à point nommé pour pallier une déficience de possibilité de travail collectif pour le personnel AVS. Les syndicats syndiquant des AVS ne pouvaient matériellement pas offrir cette possibilité, du fait de plusieurs facteurs :

> la durée courte des contrats, qui obligent à une sorte d'urgence, et compresse considérablement la sérénité (si j'ose dire) dans le travail de militantisme que permet le temps sans limite des contrats non-précaires

> la spécificité du public AVS, se pensant souvent en transit, (et l'étant effectivement pour beaucoup, mais sans réaliser les nécessités professionnelles de ce "job"), et étant souvent sous le joug de la représentation dominante du travail syndical, à savoir celle véhiculée par les médias (des nantis qui se battent pour le rester, au détriment des vrais pauvres)

> un très faible taux d'AVS syndiqués, rendant difficile une mise en réseau national et la constitution d'un groupe de travail spécifique à notre fonction, en tout cas autre que composé presque uniquement d'enseignants....

C'est en premier lieu la nécessité de construire entre praticiens de l'accompagnement un travail d'analyse avec pour ambition première de tenter d'offrir une norme de positionnement professionnel contribuant à faire reconnaître le besoin d'un véritable statut pérenne pour les personnels, qui nous a fait créer cette asso. Nous travaillons d'ailleurs, autant que le permettent nos moyens, avec les syndicats de l'éducation, et en particulier celui qui syndique le plus d'AVS, et qui a permis à deux collègue d'être déchargées syndicales pour les AVS/EVS (dans l'ariège et la haute-garonne).

Les enseignants-référents peuvent-ils trouver au sein du cadre syndical la possibilité de créer un groupe de travail permettant de produire une position collective sur leur pratique professionnelle ? Sans doute beaucoup plus facilement que les AVS.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)

Antigone
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2009 19:17

Re: Vers une ASSOCIATION D'ENSEIGNANTS REFERENTS

Message par Antigone » 02 nov. 2009 19:47

ERH depuis peu j'ai découvert avec plaisir ce forum et essaie d'y participer modestement.
Il est vrai que les interventions d'ERH semblent peu nombreuses...
Créer une association d'ERH ??? Par contre y a-t-il un ou des syndicats qui connaissent la fonction et qui s'y intéressent afin d'essayer de "créer du lien" avec les enseignants par exemple, car dans le second degré il me semble que ce lien n'existe pas du tout. Enfin à ma connaissance en tout cas, je souhaite me tromper !
Merci pour la réponse.

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Vers une ASSOCIATION D'ENSEIGNANTS REFERENTS

Message par Pascal Ourghanlian » 02 nov. 2009 21:55

Le SNUipp a organisé l'an dernier, le 10/06/09, une journée nationale des référents à Paris : nous y étions une trentaine, de toutes les régions de France - dont les représentants de l'assoc' des référents du 13.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 936
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Vers une ASSOCIATION D'ENSEIGNANTS REFERENTS

Message par Daniel Calin » 18 mai 2010 16:10

Il existe au moins une association d'enseignants référents, créée en avril 2008, c'est l'Association Départementale des Enseignants Référents des Bouches-du-Rhône.

Elle a son site : ADER13.
Cordialement,
Daniel Calin

Nathalie1
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2010 09:33

Re: Vers une ASSOCIATION D'ENSEIGNANTS REFERENTS

Message par Nathalie1 » 22 déc. 2010 08:01

Bonjour
Je suis ER depuis septembre 2006 dans le département du Nord. Un collègue avait lancé cette idée qui est "tombée" à l'eau. Manque de volonté ? Nombre important d'ER (83 pour le Nord) ? Étendue du département ? Cependant il est vrai que nous restons isolés chacun dans notre secteur et ce avec le nombre de plus en plus croissant des dossiers (même si dans notre bassin nous nous rencontrons entre nous 1 une fois par période afin de pouvoir nous apporter des solutions aux situations parfois assez difficiles que nous vivons).
Légalement nous avons obtenu une prime annuelle (cette somme est toujours mieux que rien mais ne rentre pas en compte dans le calcul de notre retraite ; de plus quand nous sera-t-elle versée et à quelle périodicité ? est-ce que quelqu'un a une info à ce sujet ?) alors que depuis le début nous réclamions la NBI.
Il y aurait à faire dans cette association.....
Nathalie1

renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 49
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: Vers une ASSOCIATION D'ENSEIGNANTS REFERENTS

Message par renavd » 22 déc. 2010 09:27

Bonjour
Légalement nous avons obtenu une prime annuelle (cette somme est toujours mieux que rien mais ne rentre pas en compte dans le calcul de notre retraite ; de plus quand nous sera-t-elle versée et à quelle périodicité ?
Aujourd'hui même, je reçois mon salaire et je constate qu'il a été augmenté d'environ 300€ (difficile de dire de combien exactement, car il y a sans doute aussi au moins une journée de grève retirée, et j'ai la flemme de faire le calcul) : sans aucun doute, la prime m'a été versée.
depuis le début nous réclamions la NBI.
De fait, depuis que les primes sont sujettes à retenue pour retraite complémentaire, ça ne change pas grand chose.
Il y aurait à faire dans cette association...
En l'occurrence, ce thème relève davantage des syndicats car la question des primes et autres carottes ne doit jamais être coupée des conditions de travail et d'une vision d'ensemble de l'évolution salariale.
dans notre bassin nous nous rencontrons entre nous 1 une fois par période afin de pouvoir nous apporter des solutions aux situations parfois assez difficiles que nous vivons
Dans notre département, l'inspection a mis en route un forum de discussions entre ERH, mais avec un curieux système qui fait qu'on ne peut être averti qu'un message est déposé ; de sorte que personne n'y va jamais ! En tout état de cause, ça ne vaut pas un échange direct. Il va falloir sans doute qu'on fasse comme vous : nous organiser pour nous rencontrer par bassin régulièrement.
Il me semble que s'il devait y avoir une association des ERH, ce serait plus pour les questions liées à l'exercice de notre fonction que pour les questions salariales. Mais pour ma part, les échanges comme ceux que permettent ce forum, ou les échanges directs entre collègues, me suffisent.
Qui trop embrasse, mal étreint.

Répondre