Constitution d'un dossier en vue d'une orientation en UPI
Posté : 13 févr. 2008 15:15
Bonjour,
Je suis en train de constituer un dossier pour la MDPH en vue d'une orientation en UPI d' un de mes élèves actuellement à temps plein en hôpital de jour. Pour l'instant il contiendra : mon bilan scolaire et les raisons de cette demande, la lettre de motivation de l'enfant et celle de ses parents, l'avis de ses éducateurs spécialisés. Les psychologues de l'HDJ ne pratiquent que rarement des bilans psychométriques car ils sont thérapeutes et ne veulent pas tout mélanger ; ce bilan psychologique est-il indispensable ? Nous avons eu des retours de dossier car il n'était pas fait ; mais aussi un refus d'admission en CLIS 1 parce que le QI d'un enfant que nous présentions était trop élevé (alors qu'il ne pourrait supporter une classe ordinaire) ; les thérapeutes de l'hôpital m'ont expliqué leurs réticences à faire des bilans psychologiques même pour des enfants qu'ils n'ont pas en thérapie par l'absurdité de la situation. On va faire passer un WISC à un enfant qui va mieux, qui a progressé, mais ce test doit révéler qu'il a une intelligence limitée pour pouvoir accéder à une classe spécialisée et être classé handicapé ; alors que justement l'enfant commence à sortir de sa maladie et à demander d'aller à l'école.
Ma question principale : le dossier sera-t-il rejeté s'il n'y a pas de bilan psychométrique ?
cordialement M ESCUDIE
Je suis en train de constituer un dossier pour la MDPH en vue d'une orientation en UPI d' un de mes élèves actuellement à temps plein en hôpital de jour. Pour l'instant il contiendra : mon bilan scolaire et les raisons de cette demande, la lettre de motivation de l'enfant et celle de ses parents, l'avis de ses éducateurs spécialisés. Les psychologues de l'HDJ ne pratiquent que rarement des bilans psychométriques car ils sont thérapeutes et ne veulent pas tout mélanger ; ce bilan psychologique est-il indispensable ? Nous avons eu des retours de dossier car il n'était pas fait ; mais aussi un refus d'admission en CLIS 1 parce que le QI d'un enfant que nous présentions était trop élevé (alors qu'il ne pourrait supporter une classe ordinaire) ; les thérapeutes de l'hôpital m'ont expliqué leurs réticences à faire des bilans psychologiques même pour des enfants qu'ils n'ont pas en thérapie par l'absurdité de la situation. On va faire passer un WISC à un enfant qui va mieux, qui a progressé, mais ce test doit révéler qu'il a une intelligence limitée pour pouvoir accéder à une classe spécialisée et être classé handicapé ; alors que justement l'enfant commence à sortir de sa maladie et à demander d'aller à l'école.
Ma question principale : le dossier sera-t-il rejeté s'il n'y a pas de bilan psychométrique ?
cordialement M ESCUDIE