Liste des enfants bénéficiant d'une AEH

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
natacha
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2008 09:54

Liste des enfants bénéficiant d'une AEH

Message par natacha »

La liste des enfants bénéficiant d'une AEH peut-elle être communiquée aux enseignants référents ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Liste des enfants bénéficiant d'une AEH

Message par Pascal Ourghanlian »

Tout est "possible"...

La question est : cette liste doit-elle être communiquée au référent, et pour quoi faire ?

Le référent veille à la continuité et à la cohérence du parcours scolaire. Savoir que telle famille bénéficie ou non de l'AEEH peut ou pas être utile pour cette tâche. Et ce n'est pas lui qui initie une telle demande (prescription médicale exclusivement). Et ce n'est pas le même "service" de la MDPH qui gère demande d'AEEH et PPS.

Donc la réponse n'est pas univoque, ni simple.

En ces temps de flicage généralisé (cf. "base élèves" par exemple), j'ai tendance à me méfier des listes, surtout lorsqu'elles sont nominatives.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
jomo79
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2006 16:47

Re: Liste des enfants bénéficiant d'une AEH

Message par jomo79 »

Dans notre département, on nous demande de donner aux familles les documents pour les demandes "CERFAtisées" de reconnaissances de handicap, de parcours scolaires et d'AEEH lorsque nous participons par exemple à une équipe éducative qui propose une CLIS. Est-ce notre rôle de faire suivre la demande d'AEEH, n'y a-t-il pas risque de confusion ds le rôle de l'enseignant référent.
Ca me gêne aussi sur le principe car chez nous, les élèves de CLIS ont systématiquement (ou presque) l'AEEH et ça me dérange dans certains cas, donc ça me gêne de provoquer la demande. On me dit que c'est la loi, en bon fonctionnaire, j'obtempère mais nous n'avons pas tous la même lecture du texte. Est-ce que chaque enfant handicapé scolarisé (en CLIS, en milieu ordi...) doit avoir obligatoirement une AEEH.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Liste des enfants bénéficiant d'une AEH

Message par Pascal Ourghanlian »

Il peut en bénéficier...

Il m'arrive aussi, rarement, de donner le formulaire d'AEEH (la plupart du temps pour initier la démarche du généraliste qui est le seul à suivre le gamin, et qui ne sait pas toujours comment s'y prendre..). Mais, dans la mesure où c'est au médecin de le signer, je préfère que ce soit lui qui s'en occupe.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre