Devenir enseignant référent

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
sigfred
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:32

Devenir enseignant référent

Message par sigfred »

:) Bonsoir,
j'aimerais savoir comment devenir enseignant référent : la démarche, l'expérience nécessaire, les qualités requises, les textes à connaître, ...
Je précise que je suis titulaire du CAAPSAIS option D et que j'ai enseigné en IMPro, EREA et actuellement en Clis 1.
Merci d'avance pour votre réponse.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Coutumes locales, déclinaisons départementales...

Deux types de poste :
- référent de "terrain", responsable de l'équipe de suivi de scolarisation, en lien constant, direct, avec les familles, les écoles, les soins ; généralement sur des postes situés en école, en collège, en inspection ; sous la responsabilité hiérarchique ET fonctionnelle de l'IA
- "référent" MAD MDPH, responsable d'un secteur, gestionnaire des dossiers en lien avec la CDA ; sur des postes situés généralement au pôle enfant de la MDPH ; sous la responsabilité hiérarchique de l'IA MAIS fonctionnelle du Conseil général.

Postes qui paraissent au mouvement (à demander, donc), souvent (toujours ?) assorti d'un entretien avec l'IEN ASH (parfois doublé par un entretien avec l'IEN de circ' - "ils" ont du mal à "lâcher"....).

Au-delà des textes à connaître :
- une bonne connaissance de l'Institution, de l'ASH, des partenaires de soins (pas que dans le champ mental - qui est le vôtre) : intersecteur de pédopsy (CMP, CATTP, HJ), CMPP, CAMSP, IME, SESSAD, ITEP, services sociaux, services municipaux, départementaux, etc.
- une formation à l'entretien, à la conduite de réunions et à la gestion des situations de conflits sont un plus
- les textes (sur les sites de Daniel, de Grenoble ou de Bourges) : la loi de 2005, le décret sur les parcours de formation (décembre 2005), l'arrêté sur les référents (août 2006).

Les qualités :
- le pari de l'éducabilité,
- la bienveillance,
- souplesse et fermeté,
- l'indépendance de jugement,
- la capacité à accepter de se mettre en position basse quand l'intérêt de l'enfant est en jeu,
- l'écoute,
- la bonne humeur,
- l'humour,
- une bonne voiture, avec un lecteur qui permette d'écouter de la musique (nécessaire pour se vider entre deux réunions),
- une vie personnelle riche et équilibrée (c'est toute la misère du monde 24 h./24).

À oublier :
- les horaires décents (les familles n'ont pas toutes les horaires d'école)
- le slogan "travailler plus pour gagner plus" (60 euros mensuels, que vous avez déjà en CLIS pour des semaines qui oscillent entre 40 et 60 heures)
- la reconnaissance de qui que ce soit (les familles souffrent, elles ont autre chose en tête que des "mercis", l'institution vous voit du mauvais oeil comme l'électron libre, les soins sont souvent dans la toute puissance du médical).

Épuisant, éreintant, crevant - sans espace de parole le plus souvent. Mais passionnant, émouvant.

Attention : le pouvoir du référent est immense (par le verbe et par le faire). Se prémunir de toute griserie, n'avoir jamais de réponse toute faite, faire confiance, rester à l'écoute de tous mais inféodé à personne, n'avoir que le souci du gamin en tête...

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
sigfred
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:32

Message par sigfred »

:D Merci pour cette réponse, claire, précise et réaliste !
Je pense que pour la rentrée 2008, c'est fichu (entretiens déjà passés à mon avis), mais je tenterai ma chance pour demander un entretien fin 2008. Cela me laissera du temps pour apprendre à connaître les différents partenaires hors champ du handicap mental et revoir les différents textes que vous citez.
Encore merci.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Effectivement, sur mon département, les candidatures s'achevaient le 10. Mais renseignez-vous auprès de votre IA.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre