Organisation et rôle des unités d'enseignement

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
pekoune
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 janv. 2018 18:44

Organisation et rôle des unités d'enseignement

Message par pekoune » 01 mars 2018 01:24

Bonjour à tous,
J'espère poster ce message au bon endroit ?
Ayant enseigné comme institutrice spécialisée contractuelle, je cherche quelques informations avec lesquelles je ne suis pas bien au clair.
J'ai enseigné dans une unité d'éducation motrice (d'un institut d'éducation motrice/établissement médico-social), au sein d'une école ordinaire, et ce entre 2014 et 2016.
D''après Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2009 , je sais que " Les personnels des unités d'enseignement sont placés sous l'autorité fonctionnelle du directeur... Ils relèvent du contrôle pédagogique des corps d'inspection de l'éducation nationale". Qui est le corps d'inspection ? Est-ce les IEN-ASH ?

Etais-je donc placé sous l'autorité de l'inspecteur académique des services de l'éducation nationale et mes activités sous la responsabilité pédagogique de l'inspecteur de l'éducation nationale ASH ?
L'unité pédagogique ayant également un coordinateur pédagogique, je dépendais que de lui ou également de lui ?
Autre précision (je suis nuuullle avec les sigles), les inspecteurs d'académie - directeurs des services départementaux (DSDEN) ont-ils bien été remplacés par les directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) ? Est-ce bien 2012 ?
Puis en 2014, les directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) sont-ils bien devenus Inspecteurs académiques – directeurs des services de l’éducation nationale (IA-DASEN)

Et pour finir quelle est l'organisation globale ? Ministre - recteur -IA-DASEN ? Où se situe l'enseignant référent (global ash et éducation nationale) et de qui il dépend ? (si quelqu'un a un organigramme, mais de l'époque ofc)
Voilà, gros bazar dans ma tête :roll:
Je sais que cela fait beaucoup de questions !
Un grand merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mes questions :wink:

renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 50
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: Organisation et rôles -unités d'enseignement

Message par renavd » 01 mars 2018 06:04

Bonjour
Je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment un "bon endroit" pour poster ces questions... Peut-être le forum des inspecteurs ?
Il ne me semble pas que le coordinateur pédagogique ait un rôle hiérarchique auprès des enseignants, mais je peux me tromper.
C'est en effet l'IEN ASH qui inspecte les enseignants en UE. Mais la formule "corps d'inspection" laisse entendre que ça pourrait aussi bien être un IEN de circonscription.
Quant à IA et DASEN, en effet, c'est la même personne. DSDEN, je pense que c'est la Direction et non le Directeur. Pour les dates, je ne sais pas ; 2012 ne me paraît pas incohérent.
Qui trop embrasse, mal étreint.

pekoune
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 janv. 2018 18:44

Re: Organisation et rôle des unités d'enseignement

Message par pekoune » 03 mars 2018 22:14

Merci pour cette réponse, c'est vraiment compliqué tout ca ! :roll:

Répondre